Aller au contenu

phonologie avec des CP


gouj

Messages recommandés

quels affichages produisez vous après l'étude d'un son?

Que faire avec une classe dans laquelle les CP qui n'entendent pas les sons?(je travaille avec lecture plus, mais il n'entendent pas les 2 [a] par exemple dans le mot cravate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme affichage, pour chaque son, j'ai une affiche "j'entends, je vois" avec un mot référent et son image et la maison des sons que nous faisons en classe et que je suspends à des cintres. On y met les graphies et les mots que l'on connait avec ces graphies. Dans cette maison, j'ajoute "la maison cassée" c.a.d les mots qui ont ces graphies mais qui ne font pas le son étudié.

J'ai peur de ne pas être claire!

Beaucoup d'élèves n'entendent pas les sons au début du CP.

Parfois, ils ne comprennent pas ce que tu attends d'eux tout simplement.

Ils entendront mieux le son s'il est situé au début du mot ou à la fin (ce n'est pas le cas de cravate)

S'il le faut, je passe par la syllabe au début : j'entends [la], [pa]....

C'est un travail très long, c'est normal que ça soit difficile en début d'année.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Anne. Il est normal que des enfants n'entendent pas les sons et ne comprennent pas ce que tu attends d'eux.

L'année dernière, un enfant n'entendait aucun son. J'ai pris le parti d'attendre. A la fin de l'année, il y a eu un déclic et il entendait tous les sons.

Pour les sons, j'affichais une affiche par graphie comme ça en production d'écrits je pouvais leur dire"pour écrire chambre, c'est le am de champignon", il se référait au dessin du champignon et donc à la graphie correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure! J'ai également des élèves qui n'entendent pas les sons, du moins pour l'instant!

Et justement, j'aimerais savoir: comment étudiez-vous un son?

Discriminations auditive et visuelle, calligraphie ?

Si vous pouviez me donner le déroulement type de votre étude de son, ce serait sympa :P

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions que lapuce...

Mes élèves de CP ne connaissent pas tous leur alphabet, et les syllabes leur sont inconnues. Pour l'instant les plages de langage sont occupées par ma liaison GS/CP (sur Ribambelle) et je n'ai pas commencé la phonologie et l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une valise tout à fait intéressante qui s'appelle la valise PHO-SYLL. Demandez au maître E de votre RASED il la possède peut-être.

Ce qui intéressant c'est qu'elle permet de travailler UNIQUEMENT la discrimination auditive en proposant une image mentale et du mot, et de la syllabe et surtout du phonème par un système de cartons colorés et de jetons de couleur.

Il faut savoir que les enfants discréminent presque naturellement en syllabes mais ont du mal avec le mot et le phonème qu'ils ne conceptualisent qu'à condition de les avoir explicitement travaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai égalament une affiche et une maison des sons

voici une autre ref. que le réseau d'aide utilise . c'set un fichier très interessant pour développer la conscience phono.je ne me souviens pas du titre mais il est aux éditions de la cigalle (je cherche et vous donne plus d'infos)

anne, pas mal ton idée de suspendre les maisons avec des cintres.Concrètement comment fais tu?

je trouve que ça prend beaucoup de place et au bout d'un moment, je ne fais plus les maisons ... seulement au tableau (c'est donc éphèmère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une valise tout à fait intéressante qui s'appelle la valise PHO-SYLL. Demandez au maître E de votre RASED il la possède peut-être.

Elle est très bien. :) Mais hélas trop chère pour mon rased... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes maisons sont simplement des feuilles d'ordinateur assez larges que je découpe à la longueur voulue.

En haut, je dessine un toit avec un bonhomme à grandes oreilles sans yeux et le son étudié.

En-dessous la maison avec les mots connus et rouvés par les endants, la graphie du son écrite d'une autre couleur.

Et encore en-dessous, "la maison cassée", les mots qui ont cette graphie mais qui ne fait pas le son étudié.

J'accroche la feuille à une pince à jupe et je suspends à une corde dans la classe d'environ 2m. Les anciennes maisons sont recouvertes, mais on peut les récupérer facilement.

De toute manière, ils ont au-dessus du tableau l'affiche avec le mot et le dessin référent.

J'arrête les maisons des sons sous cette forme entre Noël et février.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...