Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout est dit, j'ai un élève qui était enfant du voyage (qui vient de s'installer dans une maison) et qui est en ce1 dans ma classe.

Le problème est qu'il ne sait pas lire et pas très bien compter non plus.

En maths il y met de la bonne volonté donc c'est encore gérable (je lui ai donné un picbille cp et ça lui plait beaucoup d'avoir un fichier à lui) mais en lecture :ninja:

j'avoue que je ne sais pas comment je vais m'y prendre car avec mes ce1 je vais attaquer ribambelle... Déjà pas facile du tout !!

Je sais bien qu'il faut commencer par le commencement: l'alphabet, les sons... Mais comment faire pour que je ne passe pas trop de temps avec lui au détriment des autres??

Je sais que c'est un cas qui se présente assez souvent dans les écoles, donc si vous avez des ptits conseils, des tuyaux... Le pauvre n'est déjà pas très bien intégré, cela est aussi dû au fait que je ne lui donne pas le meme travail qu'aux autres! mais je ne vois pas comment faire autrement. Même en réduisant le niveau de difficulté en lecture (on travaille sur Tibili) c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

Je l'ai mis à côté d'une petite qui l'aide pas mal mais en lecture je ne sais pas comment m'y prendre :huh:

Claire

Posté(e)

Des gros soucis avec un moi aussi, quasi non-lecteur, guère mieux en maths... Il a vu une personne du RASED, il va certainement être intégré au CP tous les matins.

Posté(e)

Bon alors la bonne nouvelle c'est qu'on va pouvoir en parler et s'aider mutuellement...

Combien de temps passez-vous avec ces enfants par jour? Est-ce qu'ils y mettent de la bonne volonté? Implication des parents?

Moi avec le mien, je crois que je passe plus de temps que je ne le devrais par rapport aux autres et la maman n'est absolument pas consciente des difficultés. Je crois qu'elle ne sait meme pas qu'il ne sait pas lire !! :cry:

Posté(e)

Pour l'instant, trop peu de temps car je n'avais pas d'outils adaptés et en plus, je ne suis qu'à mi-temps.

Bonne volonté quasi-inexistante, des bribes de temps en temps mais... Pour les parents, no comment, j'attends d'avoir les résultats du RASED pour leur proposer un rendez-vous...

Posté(e)

Si je passe du temps avec eux c'est parce que les autres sont capables de se débrouiller seuls la plupart du temps.

Mais ça ne me plait guère... :cry: du coup j'ai parlé à cet élève pour lui dire qu'il fallait qu'il essaie de travailler tout seul etc... en maths il le fait mais en lecture écriture, c'est pas ça du tout :ninja:

Que faire quand il laisse sa feuille aussi blanche que quand je lui ai distribuée?

Posté(e)

j'ai une classe de cp et depuis jeudi, j'accueille un élève de ce1 pour les séances de lecture.il paraît qu'on ne fait plus redoubler alors voilà ce à quoi on arrive... ça ne me dérange pas d'avoir un élève en plus à partir du moment où il est motivé et c'est le cas. je le fais autant participer que les autres. ( petit apparté: les cycles c'est bien en théorie mais alors dans ce cas, les "bébés" pas prêts pour le cp devraient aussi pouvoir aller en GS pour la lecture, mais ça bizarremnt on n'en parle jamais??)

sinon, quand j'avais des ce1, il m'est arrivé d'avoir des non-lecteurs, je leur donnais du cp à faire.hors de question de faire le programme de ce1 avec des enfants qui ne maîtrisent pas la lecture, ça coule de source.bien sûr, c'est très lourd à gérer et le rased ne suffit pas. l'idéal est vraiment de pouvoir mettre les non-lecteurs en cp pour la lecture ( là-dessus on n'a pas besoin de l'avis des parents puisqu'on travaille en cycle logiquement)

je te conseille de mettre cet élève un maximum en autonomie. pour mes ce1 non-lecteurs, je travaillais par thème, ils avaient leur cahier avec chaque semaine un nouveau lexique et des exos pour chaque jour ( je les préparais le week-end). ils lisaient les consignes avec un lexique exprès, et venaient me voir que lorsqu'ils ne comprenaient pas.

par exemple une semaine tu travailles sur les couleurs, tu lui mets le lexique puis tu lui donnes des exos très simples avec le vocabulaire et un maximum d'outils.( autres thèmes: le visage, le corps, la famille, les contraires, le mobilier, les transports etc)

Posté(e)

J'aime beaucoup ton fonctionnement Analyse, je crois que ça pourrait marcher avec le mien. Aurais-tu des exemples de fiches sur ordi ?

D'après toi, on n'a pas besoin de l'avis des parents pour qu'il fasse ses matinées au CP ?

Par ailleurs, le mien ne reste pas inactif devant la feuille vierge, il la remplit de tout un tas de lettres pêle-mêle, mélange de script, cursive... idem en maths où la première ficche a été rempli de "1, 2, 5" etc en écriture miroir ...

Posté(e)
J'aime beaucoup ton fonctionnement Analyse, je crois que ça pourrait marcher avec le mien. Aurais-tu des exemples de fiches sur ordi ?

D'après toi, on n'a pas besoin de l'avis des parents pour qu'il fasse ses matinées au CP ?

non pas besoin de l'avis des parents, c'est du fonctionnement de cycle, c'est en phase avec les nouveaux programmes, juste l'accord de la collègue du cp :P et tenir la directrice ou le directeur informé.

pour les fiches désolée, à l'époque je n'utilisais pas l'ordinateur,je préparais dans un cahier et je photocopiais pour l'autre élève.

tu peux commencer avec les consignes ( comme ça après il saura faire tous les exos seul): tu lui mets le lexique ( voir le site de lakanal) et tu lui fais tout un tas d'exercices: relier à des mots à leur silhouette, étiquettes des lettres à remettre en ordre pour refaire tel mot avec modèle.écrire la consigne sous le pictogramme, choisir entre 2 mots de consignes ( ex: souligne et sépare celui qui correspond au pictogramme etc etc bref des exos types de gs-cp) et après tu refais tjs le même genre pour les autres thèmes.

Posté(e)

A mon tour !

Je patauge et la flaque est plus profonde chaque jour, mais j'espère bien ne pas me noyer !

14 CE1, 8 CE2, peut-être bientôt 9... un élève de CLIN que j'intègre en EPS, arts visuels, musique

Sur mes 14 CE1, je crois qu'au bout d'une semaine, j'avais compris que je n'avais pas à faire à des CE1 : la moitié environ ne sait pas lire (si lecture il y avait, elle datait de juin et avec deux mois à l'étranger, tout est perdu et débutante, j'ai du mal à faire repartir la sauce), quant à l'écriture, écrire sur une ligne relève pour cette même moitié de l'exploit... donc écrire entre deux lignes, n'en parlons pas, mais ça va venir, je ne désespère pas. Pour 4 élèves, il faut 40 minutes pour écrire une phrase de 10 petits mots et encore, en étant derrière eux et en haussant le ton... je vous passe les épisodes de collage... mais là aussi, je ne désespère pas d'obtenir des feuilles correctement collées et non plus imbibées de colle. Leur matériel, il faudrait chaque jour leur fournir... à côté de ça, j'ai quelques redoublants qui ont vite fini le travail, qui ne pensent qu'à dessiner leurs dragon ball Z... s'ils le faisaient calmement, passerait encore...

Mes CE2 (cette semaine, je savoure une heure de bonheur chaque matin quand je me retrouve seule avec mes 14 CE1 pendant que les CE2 partent en évaluation) : j'ai deux très mauvais lecteurs et deux très faibles en math : 56 = 50 + 6.... ça ne leur parle pas du tout... ce matin, ils ont eu séance manipulation rien que pour eux...

Bref, débordée, je ne sais pas trop où je vais, je pensais vraiment pouvoir leur faire faire les mêmes choses, mais non, ce n'est pas possible. Je me dis qu'il faut prendre le temps : cette semaine, grâce à l'absence des CE2, j'ai pu faire tourner des ateliers lecture sur des outils tels que les puzzles de lecture Nathan (faire un puzzle de 16 pièces relève de l'exploit pour certains - j'aide bien sûr pour la lecture du message qui apparaît sur le puzzle), Verso Logic niveau CP, Logico (différents niveaux). Je vais faire pareil en math en introduisant des sets de laçage autocorrectifs, des logico... et j'ai commandé les fichiers Spirale, pas mal faits ainsi que le livre du maître pas trop compliqué à mettre en œuvre semble-t-il. Sinon, j'ai démarré Au lit petit monstre avec quelques exercices niveau CP (on a mis deux séances pour faire le première fiche... 7 ont mis 20 minutes pour recopier le titre...)... on fait les sons avec ce que propose le site de la petite souris (lps)... j'ai introduit les mots croisés pour qu'ils puissent travailler en autonomie (disponible dans les contributions sur le site de la petite souris) et bien sûr, écriture à partir des photocopies de deux cahiers d'écriture... comme ils sont censés voir les majuscules, je suis la progression des majuscules et leur fais revoir les minuscules en même temps (la famille du U, etc.).

Pour les CE2, j'ai démarré quelques exercices de grammaire (a/à, être, avoir, aller au présent (et là, j'ai vu qu'ils ne savaient pas ce qu'était un verbe... donc...)), je leur apprends à faire des exercices disponibles dans les livres. En math, ils font le fichier Spirale, je vais différencier pour mes deux largués des cacahuètes. En lecture, je leur propose des photocopies de fichier de lecture silencieuse, je pense qu'on va faire la princesse à la gomme (c'est du niveau CE1, mais ils n'en sauront rien et pourront travailler en autonomie plus facilement) et je vais différencier pour mes deux élèves en difficulté en leur proposant des exercices d'entraînement de lecture plutôt que des lectures (il existe un fichier également).

D'ici deux semaines, je devrais voir quelques élèves quitter la classe le matin de 9h à 11h : Les 4 CE1 les plus en difficulté de l'école vont être pris par le réseau... j'ai fait passer les évaluations Medyal ou un truc comme ça la semaine dernière, j'attends le retour de la maître E. La maîtresse REP va tenter d'obtenir des heures sur notre école qu'elle partagera avec les CP et mes CE1 ou CE2 en difficulté. Je pense qu'elle sortira les élèves de la classe... des entrées et sorties à gérer, mais bon, c'est sans doute mieux pour les élèves concernés... j'ai également Virginie, emploi-jeune, qui viendra me donner un coup de main selon un emploi du temps fixé à l'avance.

J'ai un pseudo emploi du temps, mais c'est pour me donner bonne conscience. Je fais plutôt du au jour le jour, de l'impro... il faut finalement pas mal zapper d'activité : 10 minutes sur le son, collectif, ardoise, brouillon , un furet sur l'alphabet (je crois que je vais bientôt pour voir leur donner quelques exercices de remise en ordre des lettres... de l'autonomie en perspective), un lucky luke en math ou un furet attentif... et encore, attentif, il faudrait que tout le monde suive... Je vais tenter de me faire des progressions semaine par semaine : telle semaine, on étudie tel son, telle règle, etc.

Je crois qu'il faut déculpabiliser du fait qu'on passe moins de temps avec les CE2 au début, mais c'est pour lancer des activités en CE1, activités qu'ils pourront dans quelques semaines mener seuls ou presque, ce qui nous libèrera pour nos CE2.

Je crois finalement, que ce qui me fait le plus enrager, ce sont ceux qui n'ont pas envie, qui ne font rien, n'écrivent rien, non pas parce qu'ils ne savent pas, mais parce qu'ils n'ont pas envie... mais ma patience a des limites et je les laisserai faire tant pis (ou ne rien faire), il y en a d'autres qui sont demandeurs et ont besoin et si ces élèves qui ne veulent rien faire perturbent la classe, c'est punition, des lignes (qu'est-ce que c'est nul et qu'est-ce que ça me bouffe comme énergie la gestion de ces punitions !), exclusion de la salle de classe, etc.

Bon, comme d'hab, je ne sais pas m'arrêter, so, plein plein de courage galériens et galériennes !

Posté(e)

Bien... :cry::ninja:

Sympathique petite classe que tu as.

A côté mon non lecteur et ma "pseudo lectrice" en grande difficulté c'est la creme de la creme...

bon courage à toi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...