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Posté(e)

Voilà tout est dit, j'ai un élève qui était enfant du voyage (qui vient de s'installer dans une maison) et qui est en ce1 dans ma classe.

Le problème est qu'il ne sait pas lire et pas très bien compter non plus.

En maths il y met de la bonne volonté donc c'est encore gérable (je lui ai donné un picbille cp et ça lui plait beaucoup d'avoir un fichier à lui) mais en lecture :ninja:

j'avoue que je ne sais pas comment je vais m'y prendre car avec mes ce1 je vais attaquer ribambelle... Déjà pas facile du tout !!

Je sais bien qu'il faut commencer par le commencement: l'alphabet, les sons... Mais comment faire pour que je ne passe pas trop de temps avec lui au détriment des autres??

Je sais que c'est un cas qui se présente assez souvent dans les écoles, donc si vous avez des ptits conseils, des tuyaux... Le pauvre n'est déjà pas très bien intégré, cela est aussi dû au fait que je ne lui donne pas le meme travail qu'aux autres! mais je ne vois pas comment faire autrement. Même en réduisant le niveau de difficulté en lecture (on travaille sur Tibili) c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

Je l'ai mis à côté d'une petite qui l'aide pas mal mais en lecture je ne sais pas comment m'y prendre :huh:

Claire

Posté(e)

Des gros soucis avec un moi aussi, quasi non-lecteur, guère mieux en maths... Il a vu une personne du RASED, il va certainement être intégré au CP tous les matins.

Posté(e)

je suis ds le meme cas !!

un ce1/ce2 et 2 enfants en tres grdes diffficulté en ce1

- un qui a deja fait 2 cp, blocage total face à l'écrit, mais tres volontaire , il a des moyens memo technique, mais ne connait aucune lettre.... (parents alcooliques, pauv gosse, c'est triste )

- un autre qui aurait du faire un 2eme cp, il est hyper lent, ne comprend rien , lit à peine, et ne fait rien tout seul

j'ai vu les parents et la psy scolaire hier pour le remettre en cp, les parents ne sont pas d'accord, donc il reste avec moi et c'est la cata

pour ces 2 la, ils font du cp en maths

mes ce1 ont euromaths en fichier, et pour eux je photocopie le fichier cp (tant pis si c'est illégal)

le prob est qu'ils ne peuvent pas lire les consignes....

en lecture, je ne sais pas du tout quoi faire, je n'ai jamais eu de cp, et ne peux pas dut out les prendre à part car avec 2 niveaux et la direction je ne vois pas comment faire

pour l'instant l'aide éducatrice les prend de temps en temps avec une fiche, mais elle part en congé maternité des la toussaint

alors je suis à la recherche de fiches sons ou lecture cp tres simple, images séquentielles, bref tout travail à faire si possible sans l'adulte en permanence

je n'ai jamais fait de cp, donc je n'ai rien comme doc

donc à l'aide aussi !!

Posté(e)

Bon alors la bonne nouvelle c'est qu'on va pouvoir en parler et s'aider mutuellement...

Combien de temps passez-vous avec ces enfants par jour? Est-ce qu'ils y mettent de la bonne volonté? Implication des parents?

Moi avec le mien, je crois que je passe plus de temps que je ne le devrais par rapport aux autres et la maman n'est absolument pas consciente des difficultés. Je crois qu'elle ne sait meme pas qu'il ne sait pas lire !! :cry:

Posté(e)

Pour l'instant, trop peu de temps car je n'avais pas d'outils adaptés et en plus, je ne suis qu'à mi-temps.

Bonne volonté quasi-inexistante, des bribes de temps en temps mais... Pour les parents, no comment, j'attends d'avoir les résultats du RASED pour leur proposer un rendez-vous...

Posté(e)
Bon alors la bonne nouvelle c'est qu'on va pouvoir en parler et s'aider mutuellement...

Combien de temps passez-vous avec ces enfants par jour? Est-ce qu'ils y mettent de la bonne volonté? Implication des parents?

Moi avec le mien, je crois que je passe plus de temps que je ne le devrais par rapport aux autres et la maman n'est absolument pas consciente des difficultés. Je crois qu'elle ne sait meme pas qu'il ne sait pas lire !!  :cry:

et bien moi franchement je ne passe pas de temps que pour eux

cela m'est impossible car je fais tout different pour les ce1 et ce2...

en maths, je leur lis les consignes, yen a un qui 2mn plus tard ne s'en rappelle plus (et il est sencé savoir lire d'apres les parents !!), c'est la cata comme je l'ai dit ! pour moi et la psy scolaire il aurait du refaire un cp (et l'instit de cp l'avait envisagé mais deja les parents refusaient)

bref du coup, j'en ai marre de me dire qu'il faut que je lui file du cp en langue française alors que la colègue de cp pouvait l'acceuillir (mais RPI donc pas possibilté de le prendre parfois)

pour l'autre, c'est tres dur aussi puisque c'est le néant total devant l'écrit !!

c'est vrai que là je ne sais plus quoi faire !

le reseau est prévenu, la psy vient en voir un encore mardi il sera ausi suivi par le maitre E, mais ds ma classe franchement je ne sais pas quoi faire !!!

Posté(e)

Si je passe du temps avec eux c'est parce que les autres sont capables de se débrouiller seuls la plupart du temps.

Mais ça ne me plait guère... :cry: du coup j'ai parlé à cet élève pour lui dire qu'il fallait qu'il essaie de travailler tout seul etc... en maths il le fait mais en lecture écriture, c'est pas ça du tout :ninja:

Que faire quand il laisse sa feuille aussi blanche que quand je lui ai distribuée?

Posté(e)

j'ai une classe de cp et depuis jeudi, j'accueille un élève de ce1 pour les séances de lecture.il paraît qu'on ne fait plus redoubler alors voilà ce à quoi on arrive... ça ne me dérange pas d'avoir un élève en plus à partir du moment où il est motivé et c'est le cas. je le fais autant participer que les autres. ( petit apparté: les cycles c'est bien en théorie mais alors dans ce cas, les "bébés" pas prêts pour le cp devraient aussi pouvoir aller en GS pour la lecture, mais ça bizarremnt on n'en parle jamais??)

sinon, quand j'avais des ce1, il m'est arrivé d'avoir des non-lecteurs, je leur donnais du cp à faire.hors de question de faire le programme de ce1 avec des enfants qui ne maîtrisent pas la lecture, ça coule de source.bien sûr, c'est très lourd à gérer et le rased ne suffit pas. l'idéal est vraiment de pouvoir mettre les non-lecteurs en cp pour la lecture ( là-dessus on n'a pas besoin de l'avis des parents puisqu'on travaille en cycle logiquement)

je te conseille de mettre cet élève un maximum en autonomie. pour mes ce1 non-lecteurs, je travaillais par thème, ils avaient leur cahier avec chaque semaine un nouveau lexique et des exos pour chaque jour ( je les préparais le week-end). ils lisaient les consignes avec un lexique exprès, et venaient me voir que lorsqu'ils ne comprenaient pas.

par exemple une semaine tu travailles sur les couleurs, tu lui mets le lexique puis tu lui donnes des exos très simples avec le vocabulaire et un maximum d'outils.( autres thèmes: le visage, le corps, la famille, les contraires, le mobilier, les transports etc)

Posté(e)

J'aime beaucoup ton fonctionnement Analyse, je crois que ça pourrait marcher avec le mien. Aurais-tu des exemples de fiches sur ordi ?

D'après toi, on n'a pas besoin de l'avis des parents pour qu'il fasse ses matinées au CP ?

Par ailleurs, le mien ne reste pas inactif devant la feuille vierge, il la remplit de tout un tas de lettres pêle-mêle, mélange de script, cursive... idem en maths où la première ficche a été rempli de "1, 2, 5" etc en écriture miroir ...

Posté(e)

pour moi c'est tres dur :

- comme je l'ai dit, un eleve ne lit rien, ne connait aucune lettre, donc devant une feuille, s'il faut écrire ou lire, c'est

je crois que je vais lui donner des fiches sons toutes simples, classement d'images selon le son, mais pas question de lui demander de coller le mot en dessous...

mais franchement pour moi tout ce que je vais faire ne servira à rien, je le sens, il a deja fait 2 cp, et ne fait que regresser

ca me fait bcp de peine, il est tres gentil, volontaire, et la famille c'est l'horreur !

- qd a l'autre, il déchiffre les mots, il a la combinatoire, MAIS il ne fout rien, ne comprend rien, n'est pas mature et panique completement des qu'il faut ecrire

et il ne retient rien..

bref une année difficile s'annonce !

Posté(e)
J'aime beaucoup ton fonctionnement Analyse, je crois que ça pourrait marcher avec le mien. Aurais-tu des exemples de fiches sur ordi ?

D'après toi, on n'a pas besoin de l'avis des parents pour qu'il fasse ses matinées au CP ?

non pas besoin de l'avis des parents, c'est du fonctionnement de cycle, c'est en phase avec les nouveaux programmes, juste l'accord de la collègue du cp :P et tenir la directrice ou le directeur informé.

pour les fiches désolée, à l'époque je n'utilisais pas l'ordinateur,je préparais dans un cahier et je photocopiais pour l'autre élève.

tu peux commencer avec les consignes ( comme ça après il saura faire tous les exos seul): tu lui mets le lexique ( voir le site de lakanal) et tu lui fais tout un tas d'exercices: relier à des mots à leur silhouette, étiquettes des lettres à remettre en ordre pour refaire tel mot avec modèle.écrire la consigne sous le pictogramme, choisir entre 2 mots de consignes ( ex: souligne et sépare celui qui correspond au pictogramme etc etc bref des exos types de gs-cp) et après tu refais tjs le même genre pour les autres thèmes.

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