Rumi Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 A mon tour ! Je patauge et la flaque est plus profonde chaque jour, mais j'espère bien ne pas me noyer ! 14 CE1, 8 CE2, peut-être bientôt 9... un élève de CLIN que j'intègre en EPS, arts visuels, musique Sur mes 14 CE1, je crois qu'au bout d'une semaine, j'avais compris que je n'avais pas à faire à des CE1 : la moitié environ ne sait pas lire (si lecture il y avait, elle datait de juin et avec deux mois à l'étranger, tout est perdu et débutante, j'ai du mal à faire repartir la sauce), quant à l'écriture, écrire sur une ligne relève pour cette même moitié de l'exploit... donc écrire entre deux lignes, n'en parlons pas, mais ça va venir, je ne désespère pas. Pour 4 élèves, il faut 40 minutes pour écrire une phrase de 10 petits mots et encore, en étant derrière eux et en haussant le ton... je vous passe les épisodes de collage... mais là aussi, je ne désespère pas d'obtenir des feuilles correctement collées et non plus imbibées de colle. Leur matériel, il faudrait chaque jour leur fournir... à côté de ça, j'ai quelques redoublants qui ont vite fini le travail, qui ne pensent qu'à dessiner leurs dragon ball Z... s'ils le faisaient calmement, passerait encore... Mes CE2 (cette semaine, je savoure une heure de bonheur chaque matin quand je me retrouve seule avec mes 14 CE1 pendant que les CE2 partent en évaluation) : j'ai deux très mauvais lecteurs et deux très faibles en math : 56 = 50 + 6.... ça ne leur parle pas du tout... ce matin, ils ont eu séance manipulation rien que pour eux... Bref, débordée, je ne sais pas trop où je vais, je pensais vraiment pouvoir leur faire faire les mêmes choses, mais non, ce n'est pas possible. Je me dis qu'il faut prendre le temps : cette semaine, grâce à l'absence des CE2, j'ai pu faire tourner des ateliers lecture sur des outils tels que les puzzles de lecture Nathan (faire un puzzle de 16 pièces relève de l'exploit pour certains - j'aide bien sûr pour la lecture du message qui apparaît sur le puzzle), Verso Logic niveau CP, Logico (différents niveaux). Je vais faire pareil en math en introduisant des sets de laçage autocorrectifs, des logico... et j'ai commandé les fichiers Spirale, pas mal faits ainsi que le livre du maître pas trop compliqué à mettre en œuvre semble-t-il. Sinon, j'ai démarré Au lit petit monstre avec quelques exercices niveau CP (on a mis deux séances pour faire le première fiche... 7 ont mis 20 minutes pour recopier le titre...)... on fait les sons avec ce que propose le site de la petite souris (lps)... j'ai introduit les mots croisés pour qu'ils puissent travailler en autonomie (disponible dans les contributions sur le site de la petite souris) et bien sûr, écriture à partir des photocopies de deux cahiers d'écriture... comme ils sont censés voir les majuscules, je suis la progression des majuscules et leur fais revoir les minuscules en même temps (la famille du U, etc.). Pour les CE2, j'ai démarré quelques exercices de grammaire (a/à, être, avoir, aller au présent (et là, j'ai vu qu'ils ne savaient pas ce qu'était un verbe... donc...)), je leur apprends à faire des exercices disponibles dans les livres. En math, ils font le fichier Spirale, je vais différencier pour mes deux largués des cacahuètes. En lecture, je leur propose des photocopies de fichier de lecture silencieuse, je pense qu'on va faire la princesse à la gomme (c'est du niveau CE1, mais ils n'en sauront rien et pourront travailler en autonomie plus facilement) et je vais différencier pour mes deux élèves en difficulté en leur proposant des exercices d'entraînement de lecture plutôt que des lectures (il existe un fichier également). D'ici deux semaines, je devrais voir quelques élèves quitter la classe le matin de 9h à 11h : Les 4 CE1 les plus en difficulté de l'école vont être pris par le réseau... j'ai fait passer les évaluations Medyal ou un truc comme ça la semaine dernière, j'attends le retour de la maître E. La maîtresse REP va tenter d'obtenir des heures sur notre école qu'elle partagera avec les CP et mes CE1 ou CE2 en difficulté. Je pense qu'elle sortira les élèves de la classe... des entrées et sorties à gérer, mais bon, c'est sans doute mieux pour les élèves concernés... j'ai également Virginie, emploi-jeune, qui viendra me donner un coup de main selon un emploi du temps fixé à l'avance. J'ai un pseudo emploi du temps, mais c'est pour me donner bonne conscience. Je fais plutôt du au jour le jour, de l'impro... il faut finalement pas mal zapper d'activité : 10 minutes sur le son, collectif, ardoise, brouillon , un furet sur l'alphabet (je crois que je vais bientôt pour voir leur donner quelques exercices de remise en ordre des lettres... de l'autonomie en perspective), un lucky luke en math ou un furet attentif... et encore, attentif, il faudrait que tout le monde suive... Je vais tenter de me faire des progressions semaine par semaine : telle semaine, on étudie tel son, telle règle, etc. Je crois qu'il faut déculpabiliser du fait qu'on passe moins de temps avec les CE2 au début, mais c'est pour lancer des activités en CE1, activités qu'ils pourront dans quelques semaines mener seuls ou presque, ce qui nous libèrera pour nos CE2. Je crois finalement, que ce qui me fait le plus enrager, ce sont ceux qui n'ont pas envie, qui ne font rien, n'écrivent rien, non pas parce qu'ils ne savent pas, mais parce qu'ils n'ont pas envie... mais ma patience a des limites et je les laisserai faire tant pis (ou ne rien faire), il y en a d'autres qui sont demandeurs et ont besoin et si ces élèves qui ne veulent rien faire perturbent la classe, c'est punition, des lignes (qu'est-ce que c'est nul et qu'est-ce que ça me bouffe comme énergie la gestion de ces punitions !), exclusion de la salle de classe, etc. Bon, comme d'hab, je ne sais pas m'arrêter, so, plein plein de courage galériens et galériennes !
Iracel Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 Bien... Sympathique petite classe que tu as. A côté mon non lecteur et ma "pseudo lectrice" en grande difficulté c'est la creme de la creme... bon courage à toi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant