--anonyme-- Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Voilà ... je m'adresse à vous afin de savoir si en matière de théorie de l'éducation, il y a des immanquables, des livres à lire à tout prix ! Ayant des tonnes de temps devant moi et ayant pour but ultime de me présenter d'ici quelques années au concours de maître formateur, je souhaite profiter de ce temps libre forcé pour me nourrir de théorie. Auriez-vous des titres, des ouvrages à me conseiller ? Merci par avance pour vos réponses (en fait, j'espère qu'il y en aura )
gégég12 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 En matière de théorie, tout dépend à quoi tu "adhères". En effet, il y a pas mal de courants en pédagogie et il me semble important que tu essaies de voir où tu te sens le plus en accord pour approfondir ensuite. C'est un peu comme en psycho ou en philo : il faut lire de tout avant de choisir. Donc je n'ai pas d'ouvrage de référence à te conseiller en particulier. Il y a les immanquables : Freinet, Montessori... J'espère, en tous cas, que tu parviendras à combler le temps que tu as devant toi d'une manière la plus plaisante possible.
celine Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 actuellement en matière de lecture écriture, Ouzoulias (qui a concu le medial) et Chauveau sont très à la mode (et j'adhère!) pour des choses plus générales en effet il y a Freinet, Montessori, Decroly etc en fouillant sur le net tu devrais pouvoir trouver
Betba Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Princesse : la théorie de l'éducation, c'est mon domaine Je peux t'aider... Déjà, si tu veux avoir du général et te faire une idée, je te conseille d'investire dans "Eduquer et Former" des éditions Sciences Humaines... tu auras plein d'articles et des bibliographies pour aller plus loin (et c'est facile à lire!).
--anonyme-- Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Merci pour vos réponses. Je sais que je suis pénible mais avez-vous - comme Betba : merci - des titres particuliers ? Des livres qui vous ont plu, vous ont marqué, que vous avez trouvés très intéressants. Je sais que c'est subjectif ... mais bon.
Betba Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 - Le niveau Monte, Baudelot et Establet - Libres enfants de Summerhill, AS Neill - Une société sans école, Illich - L'éducation prisonnière de la forme scolaire, Vincent - 15 pédagogues, Houssaye - Les chemins de l'éducation, Dolto - Pédagogie scientifique, Montessori - Introduction à Jean Piaget, Chalon-Blanc - Lev Vygotski, pédagogue et penseur de notre temps, Vergnaud - Les cahiers au feu, Baker - Tous les enfants peuvent réussir, De la Garanderie - Les bases spirituelles de l'éducation, Steiner - Une collection sympa : L'éducation en question, présentée par Meirieu - La machine-école, Meirieu D'autres?? :P
Messages recommandés