Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis PE2 et j'ai choisi de faire mon mémoire sur le langage en maternelle.

Ma problématique est : comment développer les compétences langagières des élèves du cycle à travers l'exploitation d'un album de littérature de jeunesse?

Si vous faîtes ce genre d'activités, pourriez vous m'en parler? :)

ça m'intéresserait beaucoup! :D

Posté(e)

Moi, je suis PE2 à Bonneuil et j'ai à peu près le même thème comme thème de mémoire sauf que je vise une compétence particulière du langage "le débat argumenté".

J'ai vu dan s un article de presse qu'une enseignante faisait de la "philo" dès le CP c'est-à-dire un travail à partir ce contes ou d'albums sur des thèmes comme la peur, la mort, le bonheur ....

Pensez-vous qu'on peut commencer en GS ? A patir d'un conte comme Cendrillon ou Le Petit Poucet par exemple, les faire réfléchir et susrtout débattre de ce qui est juste ou pas, moral ou pas ... ? Tro tôt peut-être ?

Posté(e)

Je fais remonter car ça m'intéresse! :)

Posté(e)

Je pense que tu peux déja commencer en grande section, il est important d'aborder ces différents thèmes très tôt. Commence par un conte simple et observe les réactions des élèves.

Yuki

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car ça m'intéresserait de savoir comment vous organisez l'étude d'un album! :)

Posté(e)

En Gs voici quelques pistes:

- travail d'anticipation sur la couverture: la couverture est masquée par 12 petits carrés de papier et on la découvre progressivement (explications jointes)

-lire l'histoire puis refaire formuler les enfants au fil des pages

-utiliser les images séquentielles et les faire ranger en reformulant l'histoire au fur et à mesure du placement

-ne pas lire le livre jusqu'au bout; arrêter à un élément déclencheur et faire inventer une suite

anticipation.doc