Céline21160 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Bonjour, je suis PE2 et j'ai choisi de faire mon mémoire sur le langage en maternelle. Ma problématique est : comment développer les compétences langagières des élèves du cycle à travers l'exploitation d'un album de littérature de jeunesse? Si vous faîtes ce genre d'activités, pourriez vous m'en parler? ça m'intéresserait beaucoup!
tartinette Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Moi, je suis PE2 à Bonneuil et j'ai à peu près le même thème comme thème de mémoire sauf que je vise une compétence particulière du langage "le débat argumenté". J'ai vu dan s un article de presse qu'une enseignante faisait de la "philo" dès le CP c'est-à-dire un travail à partir ce contes ou d'albums sur des thèmes comme la peur, la mort, le bonheur .... Pensez-vous qu'on peut commencer en GS ? A patir d'un conte comme Cendrillon ou Le Petit Poucet par exemple, les faire réfléchir et susrtout débattre de ce qui est juste ou pas, moral ou pas ... ? Tro tôt peut-être ?
Céline21160 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Je fais remonter car ça m'intéresse!
yuki.3 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Je pense que tu peux déja commencer en grande section, il est important d'aborder ces différents thèmes très tôt. Commence par un conte simple et observe les réactions des élèves. Yuki
Céline21160 Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 Je fais remonter car ça m'intéresserait de savoir comment vous organisez l'étude d'un album!
doudours Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 En Gs voici quelques pistes: - travail d'anticipation sur la couverture: la couverture est masquée par 12 petits carrés de papier et on la découvre progressivement (explications jointes) -lire l'histoire puis refaire formuler les enfants au fil des pages -utiliser les images séquentielles et les faire ranger en reformulant l'histoire au fur et à mesure du placement -ne pas lire le livre jusqu'au bout; arrêter à un élément déclencheur et faire inventer une suite anticipation.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant