ronue Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Certains de mes CE1 se trompent sur l'addition de deux nombres en ligne (faisant une somme inférieure à 20). Je leur dis de mettre le plus grand nombre dans leurs têtes et de surcompter ensuite sur leurs doigts. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Comment vous faites ? Vous procédez par un arbre en décomposant ? Genre si c'est "8 + 9", vous faites "5 + 3 + 5 + 4" et les élèves additionnent alors plus facilement en se basant sur 5 ?
dragonfly Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Certains de mes CE1 se trompent sur l'addition de deux nombres en ligne (faisant une somme inférieure à 20). Je leur dis de mettre le plus grand nombre dans leurs têtes et de surcompter ensuite sur leurs doigts.Mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Comment vous faites ? Vous procédez par un arbre en décomposant ? Genre si c'est "8 + 9", vous faites "5 + 3 + 5 + 4" et les élèves additionnent alors plus facilement en se basant sur 5 ? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour...alors...peut-être devrais-tu reprendre d'abord les nombres jusqu'à 10 (écriture en lettres, en chiffres) à travers du calcul mental, des exercices j'ai 8 billes combien m'en faut-il pour arriver à 10, fais leur dessiner si besoin...n'hésite pas à afficher une bande numérique ou une affiche "rappel des compléments à 10"....les élèves ont besoin de se remettre dans le bain...à l'école, nous, nous utilison le fichier j'apprends les maths de picbille...voici les noms des premières séances... -égalités numériques : écriture littérale des nombres inférieurs à 10 -le repère 5 (boîte à compléter et décomposition avec des points 5 et x) -tracer à la règle -complément à 10 -les nombres entre 10 et 20 j'espère avoir pu t'aider...
[Zaz] Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Tu peux leur demander (si ça n'a pas été fait) quelle méthode ils utilisaient l'année dernière et repartir dessus. Ils fonctionnaient peut-être avec des jetons, en dessinant des billes sur leur ardoise/cahier de brouillon, etc, et pas forcément avec les doigts. En début CE1, je pense que l'abstrait risque d'être un peu difficile, donc la manipulation ne fait pas de mal...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant