Aller au contenu

révision des sons ce1


cocottte

Messages recommandés

Alors je ne crois pas que je fais correctement mais pour ma part je suis la progression de ribambelle en ajoutant les sons qui me semblent importants à étudier.

Il y a des sons simples et des sons complexes.

Je ne fais aucun affichage car "j'estime" qu'en ce1 on a pas besoin de référent puisqu'on est censé savoir lire. Donc, les affichages concerneront plus la grammaire, les homophones, la conjugaison....

En ce qui concerne les exos, je me sers beaucoup de plastyfiches ce1 qui proposent des exercices pour tous les sons calqués sur un même modèle:

- un texte, le son en question à entourer dans les mots du texte

- un tableau où l'élève doit classer le son en fonction de sa graphie

- un texte à compléter avec les mots correctement orthographiés (par exemple: le boucher a ouvert sa boucherie

1h par semain oui c'est à peu pres ce que je fais, ensuite c'est en fonction des besoins.

Après chaque son étudié, je fais une dictée de mots. (qui se transformera en dictée de phrases au fil du temps)

Voilà pour moi, mais encore une fois je débute fraichement, donc ça vaut ce que ça vaut. ;)

Claire

Quand tu parles de classement par graphie, est-ce par ex pour selon i ou y, ou selon des graphies plus complexes avec lettres muettes (is, it, ie,...). J'ai vu de tels exercices, mais je me demande si ce n'est pas source de confusion pour les élèves ...

Quelle trace écrite gardes-tu dans un cahier de leçons, un cahier de sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sure que ce soit la meilleure facon hein...mais voila comment je fonctionne....

je prends sons proches B/P....et comme je suis une grande voyageuse..je me retrouve dasn un pays avec des objets bizarres...il y a bcp de bébés, boules billes blabla mais attention quelques fois ce pays est envahi d'ennemis...;des papiers qui volent des poules qui picorent blablabla...voulez vous m'accompagner dasn ce pays? ( les élèves acceptent :D tant mieux!!) alors trouvez le code magique....ils lèvent la main j'interroge si le mot est bon , genre j'apporte un footballeur il peut venir..masi s'il le souhaite il peut etre un ennemi parce qu'il préfère apporter du pain :) l'eleve a le droit jde voyager j théatralise j'écris le bon mot tableau a droite b, a gauche p.....apres qql minutes je demande à qql un le code magique..puis on cherche des mots...ensuite je distribue aux ce1 une séries d'étiquettes quils doivent partager en deux et aux ce2 des phrases avec bons mots a choisir....la séance se termine par la recopie de smots trouvés ensemble dans le cahier...ils seront lus en devoir a la maison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais tout simple, tout simple sans savoir non plus si c'est une bonne méthode. :huh:

Je revois essentiellement les sons complexes et ceux qui prêtent à confusion (b/p, ou/on ...) mais je les fais d'abord séparément puis ensemble. On cherche dans la lecture des mots dans lesquels on entend [],c'est "la chasse au mots", je les écrit au tableau puis on écrit les plus intéressant dans "mon trésor de mots", on y note sans en avoir l'air des repères ORL, par ex. pour "on", ils ont trouvé plusieurs formes verbales avec nous ... je ne dis rien pour le moment mais on les a noté ensemble et on pourra revenir dessus. On écrit aussi les pluriels particuliers ...

Ces mots sont à apprendre !!! Après avoir fait le "on" puis le "ou", on fait des petits exercices avec ces deux sons ensemble ...

Voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...