Titia Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 La semaine dernière, mes élèves ont fait la différence entre courrir et marcher. Je devais le faire avec eux, sinon, ça ne fonctionne pas. J'aimerai donc continuer la course, j'ai pensé à les faire courrir pour aller chercher quelque chose, mais je trouve cela léger. L'athlé et moi, ça fait deux. Autant pour les autres choses ça peut aller que là... Que faites-vous ?
Titia Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Merci IsaG, cela va m'aider. J'ai également trouvé quelques idées sur le site cartables, je vais pouvoir quelque chose qui me correspond avec toutes ces idées !
Roserouge100 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Merci IsaG, cela va m'aider. J'ai également trouvé quelques idées sur le site cartables, je vais pouvoir quelque chose qui me correspond avec toutes ces idées ! <{POST_SNAPBACK}> Tous les jeux qui demandent aux enfants de courir le plus vite possible pour... - dans le jeu de la belette(ou les lapins dans le terrier) courir le plus vite possible pour avoir un terrier quand la maîtresse a enlevé des cerceaux, un, deux trois quatre cerceaux, en moins que les élèves dans le jeu du panier, courir le plus vite possible derrière les ballons, pour les remettre dans le panier, avant que le temps ne s'écoule (sinon, c'est la maîtresse qui gagne) - dans le jeu du lion et de la gazelle, courir le plus vite que possible pour ne pas se faire attraper par le lion etc etc tous les jeux de courses et de poursuites, doit permettre de les préparer à cela... même dans la manipulation de cerceaux courir plus vite que son cerceau qui roule afin de le rattraper avant qu'il ne tombe...
BLA Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 je remonte! au niveau du temps d'un jeu ou l'enfant doit faire plusieurs allers retours(il a une caisse vide à coté de lui et il doit chercher les objets dans une autre caisse en face) et ramener le plus d'objets possibles dans sa caisse,le jeu se déroule sur combien de temps et la ligne droite fait combien de mètres?
Moustache Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Vu que dans un précédent échange, ma manière de voir les choses (ou de m'exprimer) t'a, disons, un peu surpris, je deviens prudent et je préfère te le demander franchement, as-tu envie de lire ma réponse ? * [ ] oui, ton avis m'intéresse, même si ce que je lis risque de ne pas être agréable. [ ] non, je n'ai pas envie de te lire. * cocher la case correspondante. Faute de réponse sous huitaine (je pourrai pas tenir aussi longtemps ) je ferai selon l'humeur,
BLA Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 j' ai de l'humour donc je le prends sur le ton de la paisanterie biensur que je veux biensur que ton avis m'intéresse...
Moustache Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Tu as bien raison, non pas forcément de porter intérêt à ma réponse, mais de la prendre au second degré. Bien sur, ce que je dis n'engage que moi et pas la profession (oui, il m'arrive aussi d'être mégalo ) Les questions que tu poses sont vraiment décalées par rapport à notre vécu, pour cela qu'ailleurs je te parlais de stage. Il me semble très difficile de parler de façon "comptable" ou en terme de "performance", de ce qu'on l'on fait en EPS. Au sein d'une même classe les disparités sont grandes, imagine au niveau des 3 (voire 4) niveaux de la maternelle (TPS-PS-MS-GS), c'est pire, de 2 à 6 ans les écarts sont énormes. Pour une même section, du début d'année à la fin de l'année, les progrès sont également souvent spectaculaires. Rien qu'en TPS PS voire MS, il n'est pas rare de rencontrer des gamins qui ne savent pas courir. Il faut donc commencer par là, et ce n'est parfois pas gagné d'avance. La durée d'un jeu (ou d'une activité) est adaptée à l'âge, mais également à la difficulté. Si tu travailles sur la course par exemple, tu vas mettre l'accent plutôt sur un objet très léger, symbolique à apporter d'un point à un autre. Si tu transportes une caisse d'objet, ce n'est pas seulement la course qui est en jeu, mais aussi l'équilibre, le porter, etc... ça non plus ce n'est pas évident pour tous les mômes, beaucoup de paramètres à prendre en compte. En ce qui concerne la distance, ça dépend de la taille de la salle de jeux. Ca peut aller de 3 m à... quand on peut disposer d'un gymnase. Certes il est possible de faire des activités à l'extérieur, mais dans certaines régions, ce n'est pas facile tous les jours, loin s'en faut. Et perso, la course sur le bitume, j'aime pas trop... Si ta salle fait 8 m, tu peux demander à la rigueur un aller-retour, mais un aller+un retour+un reretour (!) pas facile a expliquer à des petiots... déjà, l'aller-retour, certains ont du mal à percuter Le législateur n'a pas cru bon, à juste titre me semble-t-il, d'indiquer des horaires de discipline pour l'école maternelle. Il est indispensable que la maternelle s'adapte aux enfants, par exemple, tu peux très bien faire des maths lors d'une séance d'arts plastique. En EPS, il en est de même, la course n'est pas une fin en soi (faudrait que je relise les IO pour ne pas dire trop de bêtises), je crois que Calinours l'a déjà dit, on ne court pas pour courir. C'est un "outil" dont on se sert pour faire quelque chose (jouer, le plus souvent, premier exemple qui me vient à l'esprit accroche-décroche - ici ) Je ne suis pas certain d'avoir répondu à tes attentes, d'autres réponses s'ajouteront sans doute, je te disais ailleurs, qu'on ne parlait pas le même langage (ou quelque chose d'approchant) ce n'est absolument pas méprisant, je reste persuadé (je me répète peut être :o ) qu'un stage, même très court dans une école pour en appréhender un peu l'esprit est indispensable. Tout ce que je raconte là, qui doit te paraître un peu abstrait, prendrait sinon tout son sens (n'exagérons pas, je n'ai pas cette prétention), au moins, comment dire... collerait un peu plus avec les réalités du terrain. Si cela avait été possible je t'aurais bien volontiers invitée, ne serait-ce qu'une matinée en classe, pour discuter de tout ça... Pourquoi ne pas aller faire un saut à la maternelle de ton quartier en expliquant ta situation.Il est peut être possible de dégager 3 heures dans ton emploi du temps. Une visite sur le tas vaut tous les discours du monde. Bon courage ! PS : soyons honnête, l'EPS n'est pas ma discipline préférée (et ce de tout temps), mais j'essaie de me soigner.
BLA Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 merci beaucoup Moustache pour tout cela!!! j' ai compris ce que tu essayais de m'expliquer! je vais essayer de faire un tour dans le maternelle à coté du centre dans lequel je travaille...ne serait-ce que discuter un peu avec les maitres! il est vrai que pour le concours les questions de temps,de distance sont des questions qui sont importantes et sur lequelles je n'ai pas envie d'etre piégé...mais bon ce n'est pas évident d'etre au point sans pratique... un grand merci à toi en tous cas!!ca me donne au moins des pistes sur ce que je peux répondre aux jurys...(hérérogénéité,évolution et progrès rapide au cours de l'année...)!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant