Aller au contenu

faire une séance rien que pour la copie...


soho

Messages recommandés

j'ai remarqué que la plupart de mes élèves étaient incapables de recopier proprement et correctement que ce soit un mot ou un texte court.

Cette semaine,j 'ai insister sur la nécessité de rendre un travail propre, soigné...

mais j'ai l'impression que ca leur est passé au dessus de la tête.

donc je me demande si je pouvais faire une séance exclusivement consacré à la copie. J'ai trouvé un exemple dans "J'écris seul, tu écris seul".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je me demande si je pouvais faire une séance exclusivement consacré à la copie. J'ai trouvé un  exemple dans "J'écris seul, tu écris seul".

oui ça se fait sans problème :)

tu écris un texte au tableau et la consigne est "recopier ce texte à l'identique".

je le fais une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je me demande si je pouvais faire une séance exclusivement consacré à la copie. J'ai trouvé un  exemple dans "J'écris seul, tu écris seul".

oui ça se fait sans problème :)

tu écris un texte au tableau et la consigne est "recopier ce texte à l'identique".

je le fais une fois par semaine.

en fait ce qui me pose problème, c'est que je base cette séance sur une fiche qui n'a aucun rapport avec les sujets abordés en classe ( c'est un texte sur la rentrée)mais je ne veux plus voir des traces écrites copié n'importe comment et donc impossible pour eux à apprendre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que la plupart de mes élèves étaient incapables de recopier proprement et correctement que ce soit un mot ou un texte court.

Cette semaine,j 'ai insister sur la nécessité de rendre un travail propre, soigné...

mais j'ai l'impression que ca leur est passé au dessus de la tête.

donc je me demande si je pouvais faire une séance exclusivement consacré à la copie. J'ai trouvé un  exemple dans "J'écris seul, tu écris seul".

Moi j'essaie de les faire copier le plus possible (devoirs....rien ques des leçons à apprendre bien sûr, leçons, exercices, date...), mais je trouve que certains écrivent décidément mal, je propose donc de temps en temps une activité "je m'entraîne à bien écrire" et je reprends sur leurs cahiers du jour les lettres de l'alphabet (une minuscule, une majuscule, un mot ou apparaît la lettre) histoire qu'ils se réapproprient l'espace des lignes et interlignes, hauteur...et parfois il ne faut pas hésiter à leur faire recommencer si le travail est vraiment trop cochon <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésiter à faire complétement recommencer car ceux qui ont le plus de problème pour copier, sont également ceux qui sont les plus long et qui ont plus de difficultés en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésiter à faire complétement recommencer car ceux qui ont le plus de problème pour copier, sont également ceux qui sont les plus long et qui ont plus de difficultés en général.

Tu peux passer avec eux un contrat :)

Par exemple, écrire plus vite mais moins long au début ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésiter à faire complétement recommencer car ceux qui ont le plus de problème pour copier, sont également ceux qui sont les plus long et qui ont plus de difficultés en général.

Tu peux passer avec eux un contrat :)

Par exemple, écrire plus vite mais moins long au début ... :idontno:

donc à ce moment là pour la trace écrite je fais comment???

et je pense aussi établir avec eux une grille d'auto-évaluation.

Anne-laure, tu as recu mon mail avec la fiche que j'avais préparé??? tu en penses quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésiter à faire complétement recommencer car ceux qui ont le plus de problème pour copier, sont également ceux qui sont les plus long et qui ont plus de difficultés en général.

soho j'ai exactement le meme problème que toi. je leur ai bien expliqué comment je voulais qu'ils présentent le cahier du jour, mais j'ai l'impression qu'ils ne font pas de distinction entre ligne et interligne. j'ai meme des CE2 qui écrivent sur la page de gauche et finissent la ligne sur la page de droite en me disant "mais toi maitresse tu n'as pas été à ligne sur le tableau". forcement les plus cochons sont les plus lents, donc j'hésite à les faire recopier et je colle la leçon sous le peu qu'ils ont réussi à retranscrire.

s'entrainer à recopier proprement une fois par semaine, finalement, c'est une bonne idée.

c'est quoi ""J'écris seul, tu écris seul".

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésiter à faire complétement recommencer car ceux qui ont le plus de problème pour copier, sont également ceux qui sont les plus long et qui ont plus de difficultés en général.

Tu peux passer avec eux un contrat :)

Par exemple, écrire plus vite mais moins long au début ... :idontno:

donc à ce moment là pour la trace écrite je fais comment???

et je pense aussi établir avec eux une grille d'auto-évaluation.

Anne-laure, tu as recu mon mail avec la fiche que j'avais préparé??? tu en penses quoi??

Au début par exemple tu peux leur faire juste compléter un texte à trous ... et au fur et à mesure tu augmentes ton niveau d'exigence... :)

Pour ton mail je t'ai répondu ; tu n'as pas reçu? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...