Aller au contenu

de quoi vous parlez en education civique sur ...


julied

Messages recommandés

sur l'ecole?

alors bien sur, je vais demain faire le sempiternel reglement de la classe ( d'ailleurs, j'aimerai l'aborder autrement que par la question : alors, qu'est ce que l'on doit faire et pas faire en classe....... alors, si vous avez une technique d'approche, je suis preneuse!)

et donc, l'instit que je decharge demain veut que je travaille sur l'ecole. faut il parler d'autre chose que du reglement? parler de ce que represente l'ecole dans la commune???

mille mercis de vos humbles avis et conseils qui embellissent nos journées!!!!!! :wub:

et surtout qui rassurent, en tout cas, pour moi c'est le cas _bl_sh_ _bl_sh_

MERCI D'ETRE LA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :):)

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cécile chevallier

    5

  • julied

    4

  • Lapin bondissant

    2

  • zoubys

    2

Déjà une question toute simple: à quoi sert l'école ? Pourquoi vous venez à l'école ?

Si tu as des CM, en histoire, tu abordes les lois scolaires de 1881-82 (Ferry) et ainsi le "pourquoi" de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Julie....

En CE1, j'ai commencé hier à parler des règles de vie ..de la classe...de l'école....

Ce qui me paraît important ( mais ce n'est que mon HUMBLE avis...) c'est de mettre l'accent sur la justification.....en bref, faire comprendre aux enfants le "pourquoi" des règles....et leur montrer que ce n'est pas SEULEMENT les enfants qui doivent obéir, respecter des règles....donc, à chaque fois, je leur fais rechercher des exemples de règles que doivent respecter AUSSI les adultes....Pour ça, un exemple facile à utiliser..le code de la route....Facile de leur montrer que si il n'y avait pas de règles.....ça serait assez difficile..... (je dessine un carrefour sur le tableau..si pas de règle....ACCIDENT !!! LOL)

Ensuite..on liste les interdits, les obligations (en classe...et dans l'école).....mais surtout..on explique POURQUOI...je pense qu'ils ont besoin de comrendre que ce n'est pas simplement pour les em....der..mais que c'est important...soit pour leur sécurité..soit pour leur travail....et..en général...ils arrivent à accepter (enfin..à ce moment là....Ensuite...faut faire appliquer et là..c'est plus dur !!!)

Voilà en gros ce que je peux répondre à ton message.....

Martine, instit en ZEP (CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

eh bien, hier avec mes CM2, j'ai travaillé sur un texte qui s'intitule "A quoi ça sert d'aller à l'école". En gros, il dit aux enfants qu'ils ont de la chance de pouvoir aller à l'école car de nombreux enfants n'ont pas cette chance et doivent travailler. Ensuite, il est dit qu l'école est un droit inscrit dans la convention.... Puis, cela parle des différentes missions de l'école.

Ca les a beaucoup intéréssé. Ensuite, ils devaient répondre à une série de questions sur le texte (compréhension lecture).

Je continue jeudi avec un petit texte sur le travail des enfants dans le monde, une présentation de la convention des droits de l'enfant et je vais leur faire remplir un mot croisé sur leurs droits qui figurent dans la convention.

ensuite, je compte poursuivre sur le fait que si l'on a des droits, on a également des devoirs, l'expliciter et boum, règlement de la classe.

voilou pour moi, ça vaut ce que ça vaut... cryin cryin :blink::blink:

si tu veux en savoir plus...

bisous

cécile

ps: j'essaye de te scanner mon texte mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est trop demander je suis également preneuse de ce texte _bl_sh_

reglisse3131@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

pas de pb pour que je vous passe le texte mais j'arrive pas à le scanner et à le mettre en fichier joint ! cryin cryin

ok, je suis pas douée _bl_sh_

bon, je continue à essayer.........

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben mince alors!!!!!!!!!

voici mon adresse perso

blissjulie@yahoo.fr

tant pis si je ne l'ai pas aujourd'hui, je va me depatouiller!!!!

bises et bonne journée!

julie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...