h22 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Quelle parties faites vous dans les cahiers ou classeurs de maths et français pour des cp et des ce1 ? J'attends vos idées
gégég12 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Je suis T1 cette année et j'ai du faire avec les moyens du bord. Donc pour les "leçons" j'ai créé un cahier aide-mémoire pour français et maths. C'est un cahier petit format de 96 pages. J'y ai découpé des onglets (comme dans un répertoire) : orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison, mathématiques. C'est long à faire mais je trouve que c'est plus pratique pour les élèves. Je n'ai pas non plus découper les mathématiques en sous parties puisque je travaille sur un fichier. L'onglet maths servira vraiment à noter les leçons importantes. Pour les exercices d'application j'ai un cahier du jour. Voilà ma manière de fonctionner.
h22 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 En maths je ne travaille pas sur un fichier et je ne sais quelles sous parties faire. Et pour les cp qqn aurait des idées ? En tout cas merci pour ta réponse
FRED RUN Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Cette année, avec mes CE1, je mets en place pour les leçons, un mémo de français et un mémo de mathématiques qui sont tous deux un petit classeur souple avec des intercalaires et des pochettes transparentes. Pour les maths, j'ai déjà fait une partie "CALCUL" et une partie "LES NOMBRES", je compte faire aussi une partie "ESPACE ET GEOMETRIE" et une partie "MESURE". Pour le français, je suis beaucoup moins sûre: pour l'instant une partie "LES LETTRES ET LES SONS" pour tout ce qui concerne l'écriture et les révisions concernant le code. Pour les autres parties, je réfléchis encore: Peut-être: "RANGER, CLASSER, COMPARER DES MOTS" qui correspondrait au vocabulaire et à l'orthographe lexicale. J'hésite encore à inclure dans cette partie les listes de mots à utiliser dans diffférentes productions écrites ou à faire une autre partie pour cela??? <_< "LES PHRASES" pour tout ce qui est de la ponctuation, des types et des formes de phrases, des groupes dans la phrase. "LE VERBE"pour la conjugaison. Et je cherche encore le titre de la partie qui concernera les noms, les adjectifs et les accords dans le GN?? Je ne sais pas si cela t'aide mais sides idées te venaient pour combler les vides, n'hésite pas, je sèche! Je sais que certains vont se demander pourquoi je ne mets pas tout simplement grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire... Et bien non seulement parce que cela n'apparaît plus dans les programmes mais surtout parce que cela ne correspond à rien pour les élèves de cycle 2 et que je préfèrerais une dénomination plus caractéristique de ce que contient chaque partie.
doubleR Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 je ne découpe pas en maths, fichier avec un aide memoire la afin de chaque periode à completer par l'eleve en langue francaise, un grd cahier 24X32, ds lequel on met tout à la suite. on commence par y mettre le texte de l'album étudié, la couverture du livren la fiche d'identité du livre, puis vient les traces écrites d'orl faites à partir de l'étude du texte, et tout ce qui concerne la production d'écrit (comment ?) et les types d'ecrits, silhouette de texte. les elèves se reperent tres bien car ils savent avec quel livre on a appris telle chose pour chause trace écrite, on colorie une pastille (avec legende des couleurs sur la 1er page du cahier) - lire et ecrire des textes marron - étudier les phrases, vert etc.... et on numérote aussi chaque lecçon comme ca ca va tres vite pour le cahier de texte ou le referent : voir lecon n° tant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant