h22 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Voilà tout est dans le sujet, je ne sais pas trop quoi faire durant cette demi-heure hebdomadaire. La semaine dernière nous avons établi un réglement de classe et de cour, mais là je ne sais plus...
h22 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 personne ne fait le conseil de classe ou appelez vous ça autrement peut être...
vero13 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Nous avons fait notre premier "conseil des enfants" samedi matin. Au fond de la classe, se trouve une boîte dans laquelle ils peuvent mettre des mots les concernant, concernant la classe, l'école.... , en bref,toutes leurs attentes ou les questions qu'ils se posent. je leur en ai expliqué le fonctionnement dés le jour de la rentrée. Pour être lus lors du conseil des enfants, les mots doivent être datés, signés et ne pas comporter de gros mots. Si un enfant ne veut pas que son mot soit lu devant la classe, il met une croix au dos. Moi seule le lit et j'en discute avec lui. Pour quelques séances, je suis chef de séance et secrétaire en même tps. Samedi donc , nous avons déplacé les bureaux pour être face à face. 7 mots étaient dans la boîte (je les avais lus avant pour rappeler qu'il fallait signer!!) - 3 de bagarres dans la cour: "il m'a frappé et donc, je l'ai frappé aussi" - 2: je veux faire des sorties - 1 avec une croix -1 de moi car ayant vu un enfant utiliser le stylo bleu lors d'une correction au lieu du vert, j'ai pensé qu'il était opportun d'aborder le problème de la tricherie). tricher: à quoi ça sert? J'ai noté au brouillon tout ce qui était dit puis l'ai recopié sur le cahier du "conseil de classe". Ce consil a duré bcp bcp plus longtemps que prévu, tellement ils avaient à s'exprimer (notamment les points 1 et 4). J'avoue que c'est la première fois que je le faisais en + de 10 ans dans le métier. Trés constructif et intéressant si tu veux d'autres rensignements...avec ma toute petite expèrience....
ouioui Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 oui mais diffcile avec des cp en début d'année d'écrire des mots
h22 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 ton conseil est effectivement trés intéressant mais me paraît difficile à construire avec mes cp, ce1...
luisa 75 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Au début du conseil, le président (moi au début, un élève plus tard), annonce: "qui a un problème? qui a une proposition?". Il inscrit les noms de ceux qui ont répondu, et on commence. Prévoir un sablier pour le temps de parolde.
vero13 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Pour que les cp puissent écrire leus mots, vous pouvez peut-être leur dire qu'ils peuvent l'écrire à la maison si parents ou grand-frère et soeurs peuvent les aider (le mot de la petite fille qui avait mis une croix avait été rédigé à la maison, dicté à la grande soeur). Pour ceux qui ont des cp/ce1: le cp dicte au ce1. A voir...
Messages recommandés