Zia37 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Bonjour ! Je suis habilitée en Allemand et le directeur de mon école voudrait que j'enseigne cette LV aux CE2 et peut-être aussi aux CM1 et CM2. Suis-je obligée d'accepter cet échange de service ? D'autant plus qu'en PE2, plusieurs personnes nous ont dit que nous étions obligés d'enseigner dans nos classes, mais pas dans les autres... Est-ce vrai ? Quelqu'un pourrait-il me donner le texte de loi précis ? Je ne veux pas enseigner de LV et abandonner ma classe, au risque de ne plus être polyvalente
Petit_Gizmo Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Il est visiblement de plus en plus demandé aux collègues habilités d'enseigner les langues dans les classes des collègues non habilités. Mais, même si les pressions sont parfois fortes, il me semble que ce n'est pas une obligation.
kirnette Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Tu dois l'enseigner dans ta classe mais tu n'as aucune obligation de l'enseigner à toute l'école. C'est vrai que la pression est forte pour obliger les personnes habilitées à enseigner dans les autres classes. ça évite de payer des intervenants extérieurs! Ne te laisse pas faire !
Lou Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 c'est bon à savoir ça car j'hésite à passer l'habilitation...
azerty Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 notre ien a même fait passer le message comme quoi si un habilité enseignait en maternelle, il était obligé d'aller enseigner la LV au cycle 3 d'une école élémentaire si elle était voisine!!!!! moi je suis pas habilitée pour le moment (même pas titulaire alors ), j'avais demandé l'habilitation en pe2 maintenant je regrette et j'espère qu'ils ne vont jamais me la donner dans ma classe je veux bien (pour l'instant ça va) mais dans une autre ou alors je ne fais plus que ça
sofi59 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 quand tu es habilitée tu dois faire langues dans ta classe. tu peux echanger les services si tu veux mais je pense que du moment que tu n'es pas sur un poste fléché langues tu n'es pas obligée de donner les lecons aux autres! de toute facon c'est dans la limite de 6h soit 4 classes.
kirnette Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 notre ien a même fait passer le message comme quoi si un habilité enseignait en maternelle, il était obligé d'aller enseigner la LV au cycle 3 d'une école élémentaire si elle était voisine!!!!!moi je suis pas habilitée pour le moment (même pas titulaire alors ), j'avais demandé l'habilitation en pe2 maintenant je regrette et j'espère qu'ils ne vont jamais me la donner dans ma classe je veux bien (pour l'instant ça va) mais dans une autre ou alors je ne fais plus que ça <{POST_SNAPBACK}> Ton IEN abuse de son pouvoir, même problème chez nous il y a deux ans, elle a même menacé un enseignant de la maternelle ; mais après contact avec les syndicats elle n'a plus obligé personne à enseigner une langue contre sa volonté dans les autres classes. Notre collègue n'a pas été obligé de traverser la cour pour enseigner les langues à la primaire et nous avons eu des intervenants extérieurs.
matali Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 c'est vraiment un gros problème cette habilitation ceux qui l'ont ne veulent pas enseigner aux autres et ceux qui ne l'ont pas n'ont pas le droit de faire langue dans leur propre classe... en plus les postes sont fléchés comme on dit ce qui limite les voeux... pfff
nazira Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 quand tu es habilitée tu dois faire langues dans ta classe. tu peux echanger les services si tu veux mais je pense que du moment que tu n'es pas sur un poste fléché langues tu n'es pas obligée de donner les lecons aux autres! de toute facon c'est dans la limite de 6h soit 4 classes. <{POST_SNAPBACK}> peux-tu me préciser le nombre d'heures ? 6 h en tout (sa classe + les autres) ou 6 h en + de sa classe ?
ena Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 En bretagne les personnes habilitées ont l'obligation de l'enseigner à toute l'école....... Chaque PE a la capacité théorique de le faire dans sa classe désormais....THEORIQUE j'ai bien dit :P
Zia37 Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides, mais finalement je suis sauvée (si on peut dire ça comme ça !). En effet, mon IEN n'a pas l'air d'aimer beaucoup l'Allemand, puisque je n'aurai pas du tout à l'enseigner !!! Mais si quelqu'un connaît le texte de loi attestant que l'on doit ou au contraire qu'on n'est pas obligé de faire des échanges de service pour enseigner la LV dans laquelle on est habilité, je suis preneuse... ça pourra peut-être servir pour une prochaine fois !
matali Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 (...)peux-tu me préciser le nombre d'heures ? 6 h en tout (sa classe + les autres) ou 6 h en + de sa classe ? <{POST_SNAPBACK}> 6h en comptant sa propre classe
Messages recommandés