liligrenouille Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Ecoute je suis un peu dans la meme situation que toi ! Aucune formation en Anglais (j'étais Allemand LV1 jusqu'au BAC), pas de PE1 pour moi, 12h d'anglais seulement en PE2, habilitation définitive donnée sans visite en classe ni rien... J'ai été inspectée cette année après avoir accepté un décloisonnement un peu forcé par l'inspecteur (même niveau que moi). J'ai expliqué mon cas à l'inspecteur qui m'a dit que c'était inadmissible que j'aurai jamais du etre habilitée. Je lui ai dit franco que je ferai ce que je pourrai avec une méthode d'anglais et des CD ! Et c'est ce que je vais faire. Je ne commence pas l'anglais tant que j'ai pas reçu la méthode ! bon courage
natachalala Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Ecoute je suis un peu dans la meme situation que toi ! Aucune formation en Anglais (j'étais Allemand LV1 jusqu'au BAC), pas de PE1 pour moi, 12h d'anglais seulement en PE2, habilitation définitive donnée sans visite en classe ni rien...J'ai été inspectée cette année après avoir accepté un décloisonnement un peu forcé par l'inspecteur (même niveau que moi). J'ai expliqué mon cas à l'inspecteur qui m'a dit que c'était inadmissible que j'aurai jamais du etre habilitée. Je lui ai dit franco que je ferai ce que je pourrai avec une méthode d'anglais et des CD ! Et c'est ce que je vais faire. Je ne commence pas l'anglais tant que j'ai pas reçu la méthode ! bon courage Merci. J'ai fait anglais LV1 (mais vraiment trop nulle, j'ai passé l'anglais en LV2 au BAC : j'ai eu 6) et italien LV2 (j'ai eu 4 au BAC). C'était il y a ... 25 ans. Pour pouvoir postuler à une place à l'IUFM le plus proche de chez moi, j'ai pris l'allemand comme langue. L'allemand y était obligatoire et comme ma grand-mère me parlait allemand étant petite, je comprends à peu près le langage courant. De toute façon, ça ne pouvait pas être pire que les autres langues. Pour ma PE1 ils ne m'ont pas prise car je n'avais reçu aucun enseignement en allemand. En PE2, ils m'ont d'abord refusé suite à un entretien, puis prise parce qu'ils manquaient de candidats et pour raison familiale (maman vivant seule). J'ai reçu l'habilitation suite à un entretien (pas de visite en classe, d'ailleurs j'ai même jamais essayé d'enseigner la langue) car comme je souhaitais enseigner en cycle 3, le prof a estimé que j'aurai plus de chance d'obtenir un tel poste en ayant l'habilitation, mais sous condition que je fasse des stages car mon niveau n'était pas suffisant (il m'a dit si, si, tu expliqueras que tu as besoin d'une formation et hop ils vont te la donner). Je ne lui ai rien demandé, d'ailleurs je ne voulais pas non plus passer l'habilitation mais des rendez-vous avaient été fixés sans nous demander notre avis. J'ai finalement choisi la maternelle (oui, ici de par chez moi, il est possible d'avoir son premier voeux lors du premier mouvement auquel on participe) aussi parce que les langues vivantes c'est pas trop mon truc. Je comprends bien que à l'inspection, ils ne savent pas tout ça. C'est pourquoi je les ai appelés pour m'expliquer. J'ai posé aussi une condition : celle de faire des stages (pas de stages, pas d'allemand). On verra bien ce que ça donnera ! Je ne peux pas prendre en charge ce travail supplémentaire sans aucune préparation. Je pourrais encore le faire (plutôt plus mal que bien) si je ne m'étais pas engagé sur d'autres choses (soutien CM2, accompagnement éducatif CE1 et éventuellement aide pour un élève de CM2 à domicile). Et somme toute, même si cela ne leur plaît pas et bien tant pis... pour eux.
laetig Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Malheureusement, je crois que maintenant, on est tous obligé d'enseigner les langues car on est habilité.... d'office... Moi, ca me va car j'adore enseigner les langues... mais bon, c est nul de forcer les gens...
Saria Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Apparemment, un texte ou une note de l'IA stipule, tout du moins dans mon département, que les T1 et T2 sont habilités d'office car ils sont censés avoir reçu une formation à l''IUFM. Or, on a expliqué à la CPC que l'IUFM avait fait des groupes (habilitation ou réactivation) et que tout le monde n'avait pas suivi le module habilitation, elle a dit qu'elle n'y pouvait rien, que c'était comme ça, et que de toute façon, on va vers la suppression des intervenants en anglais, et que dorénavant, tout enseignant sorti de l'IUFM depuis juin 2007 est habilité (cette année, ce sont les T1 T2, l'an prochain, ce seront les T1, les T2, les T3, et ainsi de suite) et que déjà il y a 10 ans, pour supprimer des intervenants, des K7 vidéo avaient été envoyées dans des écoles pour que les enseignants fassent anglais à partir de ça. Par contre, dans ma circo, c'est notre classe + une classe (un seul échange de service)
Roussette Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Ce qu'on nous avait dit en PE2 c'était du genre que même si on avait eu une mauvaise note concours on était quand même habilités, de même que si on a eu une mauvaise note en maths ou français on les enseignera pareil. Sauf que cela ne demande par la même formation, on peut se former avec des bouquins pour cela, mais les langes c'est une autre histoire... L'EN n'a qu'à payer des stages à l'étranger, non?
liligrenouille Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 moi j'ai meme pas passé l'anglais au concours....
natachalala Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Moi non plus, je n'ai pas passé l'allemand au concours... J'ai téléphoné au syndicat. Je n'ai pas l'obligation d'accepter. J'attends toujours des nouvelles de l'inspection (on vous rappellera).
Missmina Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Ce sujet m'interpelle ! Je suis T4, et pour le concours, j'avais choisi l'épreuve de LV en italien; je n'ai donc pas l'habilitation en anglais. Or cette année j'enseigne l'anglais en cycle 3 sur un de mes quart temps : en ai-je le droit sans habilitation ? Peut-on me le reprocher ?
virginierib Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 quand j ai passé mon cooncour (il y a 3 ans), J'ai passé l anglais et l'italien, j'ai eu 9 et 10 (rien de bien extraordinaire donc) et je me suis retrouvée habilitée ds les 2 langues (alors que mes performances en italien sont bien meilleures ) J'ai enseigné les 2 langues l an passé en CE1 mais je ne suis pas du tout a l aise en anglais (alors qu en italien pas de pb). Cette année j ai des cm1 cm2 et lorsque mes collegues ont su que j étais habilitée elle m'ont dit que ds ce cas je n'aurais pas d'intervenant. Mais je ne me sens toujours pas capable d 'enseigner l anglais. Tant pis je fais n'importe quoi avec un accent à couper au couteau? C'est vraiment hallucinant cette politique économique... On préfère continuer à enseigner les langues mediocrement plutôt que de payer des intervenants.
liligrenouille Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Missmina sans habilitation en anglais tu n'as pas le droit de l'enseigner.... virginierib et oui malheureusement c'est ça ! Tu dois enseigner l'anglais puisque tu es habilitée tu n'as pas le choix c'est une obligation !! Moi je ne parle pas anglais... j'ai un accent pourri et pourtant je n'ai pas le choix...
natachalala Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 C'est réglé pour moi. Une collègue de l'élémentaire veut bien faire un échange de service et un conseiller pédagogique passera pour l'habiliter. Officiellement je fais l'échange de service pour l'allemand avec la collègue 1 et l'autre collègue fait l'échange de service avec moi pour l'allemand. Pourquoi faire simple...
Messages recommandés