Anwamanë Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Voilà tout est dit ! certain(e)s d'entre vous l'utilisent elle ? merci beaucoup ! y a t'il une méthode recommandée par les IO ?? ( je n'ai rien trouvé en les lisant) merci !
Florent Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 y a t'il une méthode recommandée par les IO ?? Lis les donc ! Tu dois les connaître pour le concours. Bon, je suis sympa: pas de méthode préconisée. Tu as des savoirs, des compétences à transmettre, peu importe le moyen (tant que ce n'est pas violent !). Je crois que la seule méthode bannie touche la lecture: la méthode purement globale (en élémentaire). La méthode Freinet appliquée à la lettre (si on peut parler de la sorte) est lourde et demande beaucoup, beaucoup de courage de la part de l'instit. J'ai lu en Pe1 le témoignage d'une instit à Bondy dans les années 70 qui voulait appliquer complétement cette méthode. Elle en a bavé ! Dans les faits, on prend (parfois) dans les classes certaines idées de Freinet comme le "Quoi de neuf ?", la pédagogie du projet, la rédaction d'un journal.
Anwamanë Posté(e) 3 septembre 2003 Auteur Posté(e) 3 septembre 2003 Justement je les ai lues mais ...j'ai rien trouvé... merci !
hamster Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Normal, c'est une façon de travailler parmi d'autres... C'est à toi de te forger ton opinion en faisant des recherches, en discutant... Voici un lien: http://instits.org/index.php?page=outils J'utilise quelques façons de travailler de Freinet, mais on peut dire que maintenant, c'est "dilué" et repris par d'autres.... J'ai utilisé: le quoi de nouveau l'heure des parents le plan de travail individuel les fichiers PEMF les exposés la correspondance scolaire... En l'écrivant, ça ne paraît pas novateur, forcément!
Anwamanë Posté(e) 3 septembre 2003 Auteur Posté(e) 3 septembre 2003 En fait, en fouinant, comme d'hab, sur le net, je suis tombée sur un instit qui utilise cette méthode...et j'ai tout de suite aimé !! voici le lien si ca vous interesse ! http://plano.free.fr/pdagogie.htm
Fran Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Bien sur que c'est génial! Mes 2 enfants ont eu la chance extraordianire de connaître ça et d'apprendre à lire en mé(thode naturelle!!!( malgré les détracteurs. Plus qu'une question d'outils ou de méthode il s'agit plutot d'une "philosophie" ou d'une malière de voir les choses, en pronant l'entraide, la coopération, l'éducation à la paix, les echanges. les outils ne sont , come d'habitude qu'un moyen d'y arriver..Car il y a pas mal de hens qui utilisent les outils "freinet" mais sans en appliquer les idées... De toute façon si ça t'interresse tu peux toujours contacter les groupe départemental..et en general il y a une journée, à la rentrée, d'acceuil. Tu peux surfer sur www.freinet.org Fran:)
Anwamanë Posté(e) 3 septembre 2003 Auteur Posté(e) 3 septembre 2003 Merci beaucoup ! je ne suis que "candidate libre" pour le moment, mais je suis tellement sûre de vouloir faire ce métier, que j'ai déja l'impression d'y être !... merci pour le lien !
clarisse Posté(e) 4 septembre 2003 Posté(e) 4 septembre 2003 pour alimenter ta reflexion .... http://monthey.ecolevs.ch/pedagogie/Pmev_1.htm il me semble que c'est une façon interessante d'enseigner . cordialement clarisse
océane Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 je n'ai plus les "outils" freinet (imprimerie ! fichiers (restés dans mon ancienne école ).....) mais je garde l'esprit, la philosophie... c'est un investissement énorme, tu as raison ! les collègues qui m'avaient fait connaître me disaient "tu arrives le matin les mains dans les poches, mais la tête et le coeur plein...et tu te couches en rentrant" j'ai été tout de suite emballée ! j'ai un peu lâché les années à plus de 28 eleves.. et je pense aussi que beaucoup de ses idées ont été gaillardement pillées, sans même avoir la décence de le dire ! texte libre, entretien, journal, théatre, conseil de classe, coopérative, citoyenneté, entraide, pédagogie différenciée, respect des enfants et de leurs différences....etc...etc en 73, on avait été 2 à demander d'aller en observation dans une école Freinet ; on nous avait répondu : "oh la la !!! c'est trop dangereux ça, non ! un conseil : évitez !"... sans commentaire !!!! je suis sûre que beaucoup ici sont des "freinet qui s'ignorent" !!!!
stef Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 je suis sûre que beaucoup ici sont des "freinet qui s'ignorent" !!!! Hum, hum... Tu as raison dans un sens : de nombreuses classes pratiquent un Quoi de Neuf ou un conseil... Mais bien souvent ils n'ont rien à voir avec ce qui peut se pratiquer dans une classe Freinet. La pédagogie Freinet est avant tout une philosophie sur laquelle on se base pour penser son enseignement. Ce sont ensuite des techniques (texte libre, enquête, journal...) au service de cette pédagogie. Si l'on est attiré par cette philosophie on peut commencer par lire les invariants pédagogiques de Freinet. Si ça se précise au niveau de l'attirance on peut contacter songroupe départemental pour pouvoir rencontrer des personnes qui pratiquent cette pédagogie et éventuellement aller dans leurs classes.
océane Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 tout à fait, tout àa fait d'accord, steph ! c'est en effet une histoire de "valeurs", de respect de l'enfant, de philosophie de vie...plein de choses du même genre, et ce mouvement ne saurait être ramené à une suite de techniques et de fichiers ! ce que je voulais dire, c'est que tu peux avoir ça en toi, être ça, sans connaître ce mouvement, tu vois ce que je veux dire, même si je le dis mal ? _bl_sh_ c'est ce qui m'est arrivée ! après, tu essaies de rencontrer des gens !
stef Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 OK ! Oui je vois très bien ce que tu veux dire car moi-même alors que je suis T12 (il paraît qu'il faut dire comme ça maintenant) je ne connais la pédagogie Freinet que depuis l'année dernière et j'ai découvert comme ça que c'était exactement ce qu'il me fallait... du coup je me suis formée (stage d'été, lectures, réunions du groupe départemental) et je la pratique maintenant dans ma classe. J'ai l'impression de débuter une nouvelle carrière... c'est pour moi un nouveau souffle !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant