Aller au contenu

question gnomon + TIC

Messages recommandés

Posté(e)

gnomon:

dans le doc d'application pour le cycle 3, on lit, concernant le gnomon:

"il est utile de montrer qu'au fil des saisons les graduations ne coïncident

pas. Cela permet de prendre conscience des imite du gnomon en tant

qu'instrument de mesure de l'heure."

('le Ciel et la Terre", "mesure des durées, unités")

Question: "les graduations ne coïncident pas"? A quoi font-ils référence,

seulement à la taille de l'ombre? Cela me semble logique, par contre, pour

l'heure: c'est très précis je trouve (dnas le cadre de la précision en

fonction de la taille du cadran et du bâton), de toute façon, n'importe quel

moment de l'année, telle position de l'ombre montre toujours la même heure

(j'en ai fabriqué pour mes enfants quand ils étaient petits, et on a bien pu

observé que tout au long de l'année, ça coïncidait, finalement!)

bien-sûr, je ne parle pas de l'heure d'été, mais je pense, eux non plus.

Qn pourrait-il me dire, en quoi ça ne coïncide pas?

TIC:

est-ce que les TICs (technologies d'information et de communication) sont au programme pour la didactique (science en majeur) ou pas? Je ne

l'ai pas vu dans les BO etc...

Posté(e)

pourrais tu reformuler ta question vitalie stp??? qu'est ce qui te gène exactement??? :wub:

Posté(e)

je te mets juste une réponse que j'ai trouvé dans un livre et qui j'espère pourra t'aider:

"Le gnomon est l'ancêtre du cadran solaire, mais il n'en a pas la principale qualité qui réside dans le fait que l'ombre du "style" (la tige) d'un cadran solaire est tous les jours à la même place sur la "table" (le support) à une heure donnée. Ceci est dû au fait que la vis du gnomon est verticale alors que le style du cadran solaire est incliné d'un angle dépendant de la latitude du lieu d'utilisation. il n'y a qu'aux pôles où le gnomon pourrait remplir la fonction de cadran solaire ce qui en limite sérieusement l'intérêt."

Posté(e)

est ce la réponse que tu attendais???? :huh::)

Posté(e)

le gnomon rentre dans les sciences dans la partie le ciel et la Terre, la mesure du temps, le mouvement apparent du soleil, en cycle 3.

donc, pour moi, c'est au programme.

pour ton autre question, je ne sais pas : moi, j'ai lu que ce n'était pas très précis car on ne pouvait lire que l'heure (1h, 2h....)

je fais des recherches...

Posté(e)
je te mets juste une réponse que j'ai trouvé dans un livre et qui j'espère pourra t'aider:

"Le gnomon est l'ancêtre du cadran solaire, mais il n'en a pas la principale qualité qui réside dans le fait que l'ombre du "style" (la tige) d'un cadran solaire est tous les jours à la même place sur la "table" (le support) à une heure donnée. Ceci est dû au fait que la vis du gnomon est verticale alors que le style du cadran solaire est incliné d'un angle dépendant de la latitude du lieu d'utilisation. il n'y a qu'aux pôles où le gnomon pourrait remplir la fonction de cadran solaire ce qui en limite sérieusement l'intérêt."

merci! t'as pioché ça où?

hm alors, sans doute la réponse y est quelquepart.

bon, faut que j'y reflechisse......... pê ya-t-il un matheux (géométriqueux ;) ) qui pourrait expliquer pourquoi, quand c'est vertical, ça ne montrerait pas la même heure tous les jours de l'année! (avec dessin en fichier joint :albert: - ça serait super...... ;) )

Bon, faut dire, ça m'intéresse personnellement (ce sujet, j'ai toujours été amateur de gnomon et de cadran solaire......j'en ai fabriqué j'sais pas combien dans ma vie.......).......... sinon pour le concours, j'pourrais apprendre par coeur.... encore que ce sujet passe, c'est très très rare j'estime: ils préfèrent la biologie! :ninja:

Posté(e)
le gnomon rentre dans les sciences dans la partie le ciel et la Terre, la mesure du temps, le mouvement apparent du soleil, en cycle 3.

donc, pour moi, c'est au programme.

:cry:

mmmmmmince alors! j'ai mal formulé (je regarde p-ê je vais "ré-édité" mon mail), je voudrais savoir si les TIC était au programme...... :blush:

so sorry!

merci pour faire des recherches pour l'autre question!!!!!!! :wub:

Posté(e)

oui, les tice sont au programme, en sciences justement ! page 247 du livre "qu'apprend-on à l'école primaire? "

Posté(e)
oui, les tice sont au programme, en sciences justement ! page 247 du livre "qu'apprend-on à l'école primaire? "

et au programme du concours? Pas trouvé dans les texts officiels....... :huh:

Posté(e)

La MAP et le gnonom

Comme cela a l'air de te passionner :P

Sinon pour moi les TICE ne sont pas au programme du CRPE cette année :blush:

Posté(e)

je suis étonnée Affable.... :huh: Regarde en Maths..... ;)

Posté(e)

Décidemment j'ai du mal à m'exprimer :blush:

Ce que je voulais dire c'est la partie de l'année dernière du programme :

Les TICE dans les sciences expérimentales et la technologie

n'est plus au programme cette année ;):blush: