~vitalie~26 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 gnomon: dans le doc d'application pour le cycle 3, on lit, concernant le gnomon: "il est utile de montrer qu'au fil des saisons les graduations ne coïncident pas. Cela permet de prendre conscience des imite du gnomon en tant qu'instrument de mesure de l'heure." ('le Ciel et la Terre", "mesure des durées, unités") Question: "les graduations ne coïncident pas"? A quoi font-ils référence, seulement à la taille de l'ombre? Cela me semble logique, par contre, pour l'heure: c'est très précis je trouve (dnas le cadre de la précision en fonction de la taille du cadran et du bâton), de toute façon, n'importe quel moment de l'année, telle position de l'ombre montre toujours la même heure (j'en ai fabriqué pour mes enfants quand ils étaient petits, et on a bien pu observé que tout au long de l'année, ça coïncidait, finalement!) bien-sûr, je ne parle pas de l'heure d'été, mais je pense, eux non plus. Qn pourrait-il me dire, en quoi ça ne coïncide pas? TIC: est-ce que les TICs (technologies d'information et de communication) sont au programme pour la didactique (science en majeur) ou pas? Je ne l'ai pas vu dans les BO etc...
courage Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 pourrais tu reformuler ta question vitalie stp??? qu'est ce qui te gène exactement???
courage Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 je te mets juste une réponse que j'ai trouvé dans un livre et qui j'espère pourra t'aider: "Le gnomon est l'ancêtre du cadran solaire, mais il n'en a pas la principale qualité qui réside dans le fait que l'ombre du "style" (la tige) d'un cadran solaire est tous les jours à la même place sur la "table" (le support) à une heure donnée. Ceci est dû au fait que la vis du gnomon est verticale alors que le style du cadran solaire est incliné d'un angle dépendant de la latitude du lieu d'utilisation. il n'y a qu'aux pôles où le gnomon pourrait remplir la fonction de cadran solaire ce qui en limite sérieusement l'intérêt."
JOE Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 le gnomon rentre dans les sciences dans la partie le ciel et la Terre, la mesure du temps, le mouvement apparent du soleil, en cycle 3. donc, pour moi, c'est au programme. pour ton autre question, je ne sais pas : moi, j'ai lu que ce n'était pas très précis car on ne pouvait lire que l'heure (1h, 2h....) je fais des recherches...
~vitalie~26 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 je te mets juste une réponse que j'ai trouvé dans un livre et qui j'espère pourra t'aider:"Le gnomon est l'ancêtre du cadran solaire, mais il n'en a pas la principale qualité qui réside dans le fait que l'ombre du "style" (la tige) d'un cadran solaire est tous les jours à la même place sur la "table" (le support) à une heure donnée. Ceci est dû au fait que la vis du gnomon est verticale alors que le style du cadran solaire est incliné d'un angle dépendant de la latitude du lieu d'utilisation. il n'y a qu'aux pôles où le gnomon pourrait remplir la fonction de cadran solaire ce qui en limite sérieusement l'intérêt." <{POST_SNAPBACK}> merci! t'as pioché ça où? hm alors, sans doute la réponse y est quelquepart. bon, faut que j'y reflechisse......... pê ya-t-il un matheux (géométriqueux ) qui pourrait expliquer pourquoi, quand c'est vertical, ça ne montrerait pas la même heure tous les jours de l'année! (avec dessin en fichier joint - ça serait super...... ) Bon, faut dire, ça m'intéresse personnellement (ce sujet, j'ai toujours été amateur de gnomon et de cadran solaire......j'en ai fabriqué j'sais pas combien dans ma vie.......).......... sinon pour le concours, j'pourrais apprendre par coeur.... encore que ce sujet passe, c'est très très rare j'estime: ils préfèrent la biologie!
~vitalie~26 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 le gnomon rentre dans les sciences dans la partie le ciel et la Terre, la mesure du temps, le mouvement apparent du soleil, en cycle 3.donc, pour moi, c'est au programme. <{POST_SNAPBACK}> mmmmmmince alors! j'ai mal formulé (je regarde p-ê je vais "ré-édité" mon mail), je voudrais savoir si les TIC était au programme...... so sorry! merci pour faire des recherches pour l'autre question!!!!!!!
JOE Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 oui, les tice sont au programme, en sciences justement ! page 247 du livre "qu'apprend-on à l'école primaire? "
~vitalie~26 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 oui, les tice sont au programme, en sciences justement ! page 247 du livre "qu'apprend-on à l'école primaire? " <{POST_SNAPBACK}> et au programme du concours? Pas trouvé dans les texts officiels.......
Anwamanë Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 La MAP et le gnonom Comme cela a l'air de te passionner :P Sinon pour moi les TICE ne sont pas au programme du CRPE cette année
courage Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 je suis étonnée Affable.... Regarde en Maths.....
Anwamanë Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Décidemment j'ai du mal à m'exprimer Ce que je voulais dire c'est la partie de l'année dernière du programme : Les TICE dans les sciences expérimentales et la technologie n'est plus au programme cette année
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