anneso Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Coucou ! Y a t'il des enseignants en IME sur le forum? Je suis sur une sifpro avec de 14/18 ans et je cherche des temoignages.
del150304 Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Coucou, moi je ne suis que Pe2 mais je suis intéressée par l'enseignement spécialisé, pourras-tu m'en dire plus, plus tard, STP? Bonne continuation
emilie Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 salut. Je suis enseignante en IME, plus exactement en IMP. c'est ma deuxième année sur ce poste. Je travaille avec des enfants qui ont entre 10 et 12 ans. Donc si tu as des questions, n'hésite surtout pas. j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible. Emilie
IME warrior Posté(e) 13 septembre 2003 Posté(e) 13 septembre 2003 Salut anneso, Je suis T1 en IME, plus précisément j'ai 1 jour et demi avec un groupe de filles d'IMpro (16-18 ans), le reste du temps, j'enseigne dans une petite structure interne de l'IME appelé CFAS (S pour spécialisé) avec des garçons et des filles de 17 à 20 ans. Pour un premier poste, avoue que je suis pas gâté ! Dis-m'en un peu plus sur ton boulot, on pourrait éventuellement échanger des infos, docs, etc. @+ Anthony
anneso Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Posté(e) 13 septembre 2003 Salut ! Je suis sur une sifpro (14 / 18 ans). Il ya 4 groupes de jeunes et sur chaque groupe seuls certains sont scolarisables. J'ai en charge des groupes de 3/4 jeunes 1h1/4 par jour en moyenne mais certains c'est moins d'autres plus (je fais mes groupes en fonction des affinités et des niveaux). Avec les 2 des groupes je vais travailer autour de thèmes ("du blé au pain", "la maison"...)des compétences de lecture/écriture et de math (niveaux variables : de non lecteur à décodeur). Je pense que ce travail va me plaire car c'est très varié et que les jeunes semblent motivés et pas du tt hostiles. C'est un vrai travail d'équipe, je pense encore + qu'en école classique car tu dois tenir compte des autres intervenants (non Ed Nat) et tu peux faire des projets en commun. 2 de mes élèves semblent vraiment motivés par l'apprentissage de la lecture. Je vais essayer avec la méthode de boule et bill conseillée par une instit spé à la retraite Pour les autres, les situations devront être variment en lien avec le quotidien pour que les apprentissages prennent sens. Et toi? Bizz
Nefer Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 Je suis 230 LC Nantes et donc à la recherche d'un emploi car je crains de ne pas être appelée. En consultant les offres de l'ANPE j'ai répondu pour "un poste d'instit CP/CE1 en IME au Mans dans la sarthe - débutant accepté". L'un(e) d'entre vous pourrait répondre à mes questions ? Les IME font-ils partie de l'éducation nationale ? Si oui pourquoi y a-t-il eu cette offre d'emploi via l'ANPE (normalement c'est le rectorat qui s'occupe des recrutements)? Si non, avez-vous passé le CRPE pour enseigner en IME ? Merci.
anneso Posté(e) 16 septembre 2003 Auteur Posté(e) 16 septembre 2003 C'est peut-être un IME privé, a ce moment la ils recrute des suppléants sur titre (licence) dc pas besoin d'avoir le crpe. Mais si tu veux devenir titulaire c'est comme ds le public : consours externe ou interne (que tu peux passer après qq années de remplacements). Quioi qu'il en soit en tant qu'instit si c'est un etablissement sous contrat avec l'ed nat tu seras payée par l'ed nat. Sinon c'est le même boulot. Bizarre cette précision de niveau (est-ce le niveau scolaire ou l'age des élèves)? bizz
IME warrior Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 Salut Anneso, Tu t'en sors avec tes monstres ? Moi, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe dans la tête des ados, mais bon... ce sont des ados quoi, bien qu'en retard. Autrement j'arrive à gérer les caractères (ce qui est déjà pas mal !)et les jeunes me respectent, donc, tout va bien. Le niveau des élèves est relativement bon (ce2-cm pour les meilleurs) ce qui me permet d'obtenir un peu de "répondant" de leur part au niveau scolaire. J'ai cependant un problème : l'un d'eux a 18 ans et ne sait pas lire du tout. Me voyant mal lui proposer "Gafi le fantome", j'ai envisagé d'acheter une méthode de lecture pour adultes en difficulté ou non francophones. As-tu d'autres idées ? Je mets en place peu à peu un projet pour chacun des groupes, ce qui n'est pas évident, compte tenu de l'hétérogénéité des niveaux. Si tu as des conseils , des idées... elles sont les bienvenues. Bises. Anthony
anneso Posté(e) 18 septembre 2003 Auteur Posté(e) 18 septembre 2003 Coucou ! Pour l'instant mes elèves ne sont pas des monstres..J'espère que ca va durer.Je suis ds un IME ou les enfants ont plus des problèmes de deficit intellectuels que des problèmes de comportement. en général ils repectent l'adulte. J'ai acheté une méthode pour adulte : c'est un peu comme la méthode freinet, tu pars de texte qu'il te dictent racontant leur vie...Ils accrochent mais ce sera surement très lent. Pour 2 : j'ai la méthode de lecture Boule et Bill que je vais essayer. Pour les autres : on travail sur des projets en relation avec atemlirs et vie quotidienne. Ecrire/lire la liste des courses, une recette...Faire un affiche avec les résultats du foot, une avec le programme TV du week-end...Ca fait travailler en lecture globale et ca donne des supports qui ont plus de sens pour travailler le déchiffrage... Voili voilou, pour l'instant j'aime mon poste mais j'ai hate de voir le conseiller peda pour avoir des pistes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant