Tsaora Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Tout d'abord bonjour à tous. Je suis une tite nouvelle sur le forum et dans l'enseignement (T1) et je me demande comment m'organiser au mieux pour faire tourner mes 5 groupes : 3 groupes de 6 GS et 2 groupes de MS (un de 4 et un de 5), sachant que j'ai une atsem qu'à mi-temps... Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! Merci !
IsaG Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Tu ne peux pas faire 4 groupes ? Ce serait plus simple
Invité Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 J'ai une tite question justement : je suis en 1/4 temps en ms-gs. La titulaire a établi 5 groupes : 3 en gs (2 de 4 et un de 5) et 2 en ms (2 de 5) Seulement j'avoue que ça me paraît pas évident à gérer .... A votre avis, puis-je le jour où je suis avec eux ne faire que 2 groupes en GS?
IsaG Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 J'ai une tite question justement : je suis en 1/4 temps en ms-gs. La titulaire a établi 5 groupes : 3 en gs (2 de 4 et un de 5) et 2 en ms (2 de 5) Seulement j'avoue que ça me paraît pas évident à gérer .... A votre avis, puis-je le jour où je suis avec eux ne faire que 2 groupes en GS? <{POST_SNAPBACK}> Je pense que ça peut les gêner un peu... Les enfants ont besoin de repères. Mais vu que tu n'es là qu'une journée, ça ne devrait pas gêner qu'il y ait 5 groupes ?
chrisv3 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 J'ai la même configuration de classe que toi Tsaora. Chez moi , c'est la semaine à 4 jours Je fais tourner mes GS sur 4 jours : je prépare 3 activités + un atelier libre ( c'à d :coloriage, dessin, puzzle, pâte à modeler en fermant les coins jeux bruyants) pour chaque temps d'atelier , ainsi à la fin de la semaine les 3 groupes sont passés à toutes les activités. Je fonctionne ainsi pour l'instant et ensuite peut être que je tournerais sur 3 jours et le 4ème je mettrais en place une activité ou projet collectif. Les 2 groupes de MS tournent sur 2 jours.
Invité Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Je pense que ça peut les gêner un peu... Les enfants ont besoin de repères.Mais vu que tu n'es là qu'une journée, ça ne devrait pas gêner qu'il y ait 5 groupes ? <{POST_SNAPBACK}> Merci de ta réponse IsaG
calina Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 J'ai la même configuration que toi , et je m'arrange pour que 2 groupes fassent la même activité, ce qui revient à 4 mais séparer les enfants sur des tables distnictes permet d'avoir plus de "calme" !!!
Invité Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 J'ai la même configuration que toi , et je m'arrange pour que 2 groupes fassent la même activité, ce qui revient à 4 mais séparer les enfants sur des tables distnictes permet d'avoir plus de "calme" !!! <{POST_SNAPBACK}> Je pense faire comme toi sinon je vais avoir du mal à tout faire tourner
Tsaora Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Tu ne peux pas faire 4 groupes ? Ce serait plus simple <{POST_SNAPBACK}> Ce serait effectivement plus simple mais un groupe de 9 moyens, je trouvais que cela faisait un peu trop...
Tsaora Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 J'ai la même configuration que toi , et je m'arrange pour que 2 groupes fassent la même activité, ce qui revient à 4 mais séparer les enfants sur des tables distnictes permet d'avoir plus de "calme" !!! <{POST_SNAPBACK}> J'y ai pensé mais, dans ce cas, il y a un jour où tu te retrouves à faire un atelier dirigé avec "deux" groupes, non ?
Tsaora Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 J'ai la même configuration de classe que toi Tsaora.Chez moi , c'est la semaine à 4 jours Je fais tourner mes GS sur 4 jours : je prépare 3 activités + un atelier libre ( c'à d :coloriage, dessin, puzzle, pâte à modeler en fermant les coins jeux bruyants) pour chaque temps d'atelier , ainsi à la fin de la semaine les 3 groupes sont passés à toutes les activités. Je fonctionne ainsi pour l'instant et ensuite peut être que je tournerais sur 3 jours et le 4ème je mettrais en place une activité ou projet collectif. Les 2 groupes de MS tournent sur 2 jours. <{POST_SNAPBACK}> Cela me plait bien mais comment faire pour avoir, au moins une fois, tous les groupes en atelier dirigé ?
chrisv3 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 le matin : Avant la récré Atelier graphique "ecriture, graphisme, dessin, motricité fine: -GS: 1 atelier dirigé + 2 ateliers autonomes + 1 atelier libre : je tourne sur 4 jours ( il y a donc un jour ou je n'ai pas de groupe , j'en profite pour faire passer individuellement certains ou trattraper le travail dirigé en retard) - MS: 1 atelier avec l'Atsem + 1 atelier autonome : je tourne sur 2 jours Après la récré :Atelier " langage, lecture, math" - GS : 1 atelier dirigé ( 1 semaine sur deux) ou 1 semi dirigé par l'Atsem + 2 ateliers autonomes + 1 atelier libre sur 4 jours - MS : 1 atelier dirigé ( 1 semaine sur 2) ou 1 semi dirigé par l'Atsem + 1 atelier autonome sur 2 jours L'après midi : Ateliers "arts plastiques, découverte du monde, TICE" - GS : 1 atelier dirigé ( 1 semaine sur deux) ou 1 semi dirigé par l'Atsem + 2 ateliers autonomes + 1 atelier libre sur 4 jours - MS : 1 atelier dirigé ( 1 semaine sur 2) ou 1 semi dirigé par l'Atsem + 1 atelier autonome sur 2 jours Donc j'ai tous les groupes en dirigé 2 voire 3 fois par semaine selon la semaine.
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