Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord bonjour à tous.

Je suis une tite nouvelle sur le forum et dans l'enseignement (T1) et je me demande comment m'organiser au mieux pour faire tourner mes 5 groupes : 3 groupes de 6 GS et 2 groupes de MS (un de 4 et un de 5), sachant que j'ai une atsem qu'à mi-temps... Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !

Merci ! :)

Posté(e)

Tu ne peux pas faire 4 groupes ? Ce serait plus simple :)

Posté(e)

J'ai une tite question justement :) : je suis en 1/4 temps en ms-gs. La titulaire a établi 5 groupes : 3 en gs (2 de 4 et un de 5) et 2 en ms (2 de 5)

Seulement j'avoue que ça me paraît pas évident à gérer ....

A votre avis, puis-je le jour où je suis avec eux ne faire que 2 groupes en GS? :blush:

Posté(e)

J'ai une tite question  justement  :)  : je suis en 1/4 temps en ms-gs. La titulaire a établi 5 groupes : 3 en gs (2 de 4 et un de 5) et 2 en ms (2 de 5)

Seulement j'avoue que ça me paraît pas évident à gérer ....

A votre avis, puis-je le jour où je suis avec eux ne faire que 2 groupes en GS?  :blush:

Je pense que ça peut les gêner un peu... Les enfants ont besoin de repères.

Mais vu que tu n'es là qu'une journée, ça ne devrait pas gêner qu'il y ait 5 groupes ?

Posté(e)

J'ai la même configuration de classe que toi Tsaora.

Chez moi , c'est la semaine à 4 jours

Je fais tourner mes GS sur 4 jours : je prépare 3 activités + un atelier libre ( c'à d :coloriage, dessin, puzzle, pâte à modeler en fermant les coins jeux bruyants) pour chaque temps d'atelier , ainsi à la fin de la semaine les 3 groupes sont passés à toutes les activités.

Je fonctionne ainsi pour l'instant et ensuite peut être que je tournerais sur 3 jours et le 4ème je mettrais en place une activité ou projet collectif.

Les 2 groupes de MS tournent sur 2 jours.

Posté(e)
Je pense que ça peut les gêner un peu... Les enfants ont besoin de repères.

Mais vu que tu n'es là qu'une journée, ça ne devrait pas gêner qu'il y ait 5 groupes ?

Merci de ta réponse IsaG :)

Posté(e)

J'ai la même configuration que toi , et je m'arrange pour que 2 groupes fassent la même activité, ce qui revient à 4 mais séparer les enfants sur des tables distnictes permet d'avoir plus de "calme" !!!

Posté(e)
J'ai la même configuration que toi , et je m'arrange pour que 2 groupes fassent la même activité, ce qui revient à 4 mais séparer les enfants sur des tables distnictes permet d'avoir plus de "calme" !!!

Je pense faire comme toi sinon je vais avoir du mal à tout faire tourner :(

Posté(e)
Tu ne peux pas faire 4 groupes ? Ce serait plus simple :)

Ce serait effectivement plus simple mais un groupe de 9 moyens, je trouvais que cela faisait un peu trop...

Posté(e)

J'y ai pensé mais, dans ce cas, il y a un jour où tu te retrouves à faire un atelier dirigé avec "deux" groupes, non ?

Posté(e)
J'ai la même configuration de classe que toi Tsaora.

Chez moi , c'est la semaine à 4 jours

Je fais tourner mes GS sur 4 jours : je prépare 3 activités + un atelier libre ( c'à d :coloriage, dessin, puzzle, pâte à modeler en fermant les coins jeux bruyants) pour chaque temps d'atelier , ainsi à la fin de la semaine les 3 groupes sont passés à toutes les activités.

Je fonctionne ainsi pour l'instant et ensuite peut être que je tournerais sur 3 jours et le 4ème je mettrais en place une activité ou projet collectif.

Les 2 groupes de MS tournent sur 2 jours.

Cela me plait bien mais comment faire pour avoir, au moins une fois, tous les groupes en atelier dirigé ?

Posté(e)

le matin :

Avant la récré Atelier graphique "ecriture, graphisme, dessin, motricité fine:

-GS: 1 atelier dirigé + 2 ateliers autonomes + 1 atelier libre : je tourne sur 4 jours ( il y a donc un jour ou je n'ai pas de groupe , j'en profite pour faire passer individuellement certains ou trattraper le travail dirigé en retard)

- MS: 1 atelier avec l'Atsem + 1 atelier autonome : je tourne sur 2 jours

Après la récré :Atelier " langage, lecture, math"

- GS : 1 atelier dirigé ( 1 semaine sur deux) ou 1 semi dirigé par l'Atsem + 2 ateliers autonomes + 1 atelier libre sur 4 jours

- MS : 1 atelier dirigé ( 1 semaine sur 2) ou 1 semi dirigé par l'Atsem + 1 atelier autonome sur 2 jours

L'après midi : Ateliers "arts plastiques, découverte du monde, TICE"

- GS : 1 atelier dirigé ( 1 semaine sur deux) ou 1 semi dirigé par l'Atsem + 2 ateliers autonomes + 1 atelier libre sur 4 jours

- MS : 1 atelier dirigé ( 1 semaine sur 2) ou 1 semi dirigé par l'Atsem + 1 atelier autonome sur 2 jours

Donc j'ai tous les groupes en dirigé 2 voire 3 fois par semaine selon la semaine.