liloh Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Je suis en PS en tant que brigade et je voudrais savoir comment je pourrais apprendre à ranger aux élèves surtout pour les coins où il y a une organisation : les casseroles à tel endroit, ... Mais déjà, est-ce que en petite section c'est intéressant d'avoir un rangement si méthodique ?( c'est celle que je remplace depuis la rentrée qui fait comme ça d'habitude): coin épicerie : barquettes pour chaque fruit ou légume avec une dizaine dans chaque. Dans la cuisine, il y a des photos pour ranger les casseroles à tel endroit, les assiettes à tel endroit ... alors je ne vous dis pas le temps qu'on met à ranger. Mon atsem y passe trois heures et du coup vient m'aider trop tard pour les toilettes <_< , ... Moi, je me dis que je pourrais mettre tous les fruits et légumes dans un même panier, puisque de toutes façoons même si on sait trier, ça met trois heures. Par contre il faut quand même qu'ils apprennent à ranger en ramassant ce qu'il y a par terre, ... Alors, à part leur dire, y a t'il autre chose ? merci !
Lady Oscar Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 il y a peut-être trop de choses pour un début d'année
bernadette Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 j'étais dans le même cas que toi. je pense aussi qu'il y a trops de chose. j'ai enlevé beaucoup de choses dans le coin cuisine et c'est beaucoup plus rapide pour ranger. ils s'amusent quand même et tu peux toujours en rajouter plus tard! c'est trop tôt pour trier les objets.
Maïs Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Comme les copines :P Pas trop de choses et des paniers, et on range tous ensemble , même ceux qui n'ont pas joué
natou59 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 ..Peut-être trop de choses ...Un simple tri couleur peut être suffisant : une étagère pour la vaisselle bleu ( 1 gobelet, 1 assiette,1 couteau..) une pour la vaiselle jaune etc..tu peut mettre du papier autocollant de couleur sur les étagères ..ou plus simplement de grosses pastilles de couleur....
suzy Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Pour moi aussi, en ce moment, on met tout dans l'armoire, du moment que, lorsque les portes sont fermées, ça ait l'air rangé (je fais pas comme ça chez moi, hein ). Ensuite, on va apprendre à trier ce qui se mange pour le ranger dans les paniers. Puis, je vais mettre en place un rangement plus précis en utilisant les photos des ustenciles comme support. C'est vrai aussi que j'ai allégé le matériel du coin cuisine pour le début d'année.
liloh Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 merci pour les idées ! j'ai déjà commencé par enlever pas mal de fruits et légumes (y en avait une sacrée quantité) et quelques trucs de la vaisselle, il ya déjà moins de choses à ranger et j'ai décidé de mettre tous les fruits et légumes dans un panier, je l'ai dit à mon ATSEM, comme ça elle mettra moins de temps à fignoler le rangement après les enfants. et puis je n'avais pas pensé à leur apprendre à trier ce qui se mange et ce qui ne se mange pas. je le ferai alors !
Messages recommandés