Aller au contenu

La place des documents dans l'enseignement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce post s'adresse surtout à celles et ceux qui ont choisis l'histoire géographie en majeure.

En effet le BO insiste sur l'utilisation des divers documents :

La seconde partie se fonde sur un dossier constitué d’un ou plusieurs documents ou sources spécifiques à l’histoire et/ou à la géographie, de quatre pages au plus, se rapportant à un point du programme de l’épreuve et susceptibles d’être exploités par des élèves du cycle 3 de l’école primaire (textes, documents iconographiques, cartes, statistiques, graphiques).

Le candidat est invité à présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet en analysant les textes et les documents qui l’accompagnent, puis à proposer quelques pistes d’utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3, au regard des objectifs et du programme d’histoire et/ou de géographie de ce niveau (définition des objectifs, travail réalisable en classe, résultats attendus).

La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Edit :

Je rajoute ces documents :

Cartes et images dans l'enseignement de la géographie

Les images dans l'enseignement de l'histoire

Bonne lecture ! ;)

Posté(e)

Merci Affable pour ce lien.

Posté(e)

toi tu serais en train de kravailler que ça m'étonnerait pas ;)

Posté(e)

merci affable pour ce lien ;)

Posté(e)

SUPER intéressant pour tous et en particulier pour ceux qui l'ont pris en majeure, en effet! MERCI Affable :wub:

A consulter régulièrement Eduscol par ailleurs..

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite préoccupation: quand travaille-t-on pour le concours si on a tant de sites à consulter??????

Comment faites-vous?

Êtes-vous des pros d'internet?

Vous vous donnez 1 heure d'internet par jour?

J'aurais besoin d'une petite phrase d'explication sur la bonne utilisation d'internet, je crois!!!

youpipat

Posté(e)

Ah internet....

Bien difficile de ne pas perdre trop de temps dessus....

Mais être sur internet c'est aussi préparer le concours ;)

Perso je lis beaucoup d'articles via le net...ca me revient moins cher que d'acheter des bouquins, me permet de me tenir au courant de l'actualité éducative...

Désormais je limite aussi mon temps quotidien sur le forum et je me suis retirée de certaines listes de discussions qui me prenaient beaucoup de temps...

Bon courage !

Posté(e)

Double, euh, non, triple, enfin mille mercis de te prendre le temps de me répondre!

Toujours intéressant le témoignage de ceux qui sont dans la même mouise !!!

Merci !!!

Youpipat :P

• 1 année plus tard...
Posté(e)
:)