Aller au contenu

noter vous vos élèves en maternelle?  

103 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, j'utilisais les bonhommes mais il s'agissait d'un moyen d'autoévaluation de leur travail (Ils me les dessinaient :o si j'avais oublié (ou pas voulu en mettre); en fait, lorsqu'ils connaissent le système , ils aiment beaucoup, notamment les MS et GS :D . Cela m'a permis de repérer des enfants qui ne faisaient pas d'effort et qui, avant même de commencer m'entouraient le bonhomme pas content :( , et puis ceux qui ne savent pas dire: ils entourent tous les bonhommes :huh: ...(Enfin, cela me permettait d'en discuter avec eux de façon sytèmatique et en fin d'année ils savaient me dire avec plus de justesse ce que valait leur travail :) )

Pour ma part, je régulais cette autoévaluation par de petits commentaires verbaux (systématiques) et/ou écrit (pas systématique, en fonction de l'évidence ou non de la performance: à savoir que cela pouvait être très bien mais il fallait préciser s'il yavait eu de l'aide ou non, ou au contraire un peu "bof" à voir mais drôlement bien pour cet élève là ;) ).

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    4

  • Roserouge100

    4

  • Moustache

    2

  • calinours

    2

Posté(e)

J'ai voté, mais je n'ai pas d'expérience. Par contre, je n'ai pas ressenti le besoin depuis la rentrée de "noter". Je mets une annotation si besoin (avec aide, etc...). Et je fais un tableau pour moi avec les ateliers et (+, ++, +-, -). C'est un bilan personnel pour suivi, c'est tout. Rien pour les parents pour l'instant. Il n'y aura je pense que le livret d'évaluation.

Posté(e)
J'ai voté, mais je n'ai pas d'expérience. Par contre, je n'ai pas ressenti le besoin depuis la rentrée de "noter". Je mets une annotation si besoin (avec aide, etc...). Et je fais un tableau pour moi avec les ateliers et (+, ++, +-, -). C'est un bilan personnel pour suivi, c'est tout. Rien pour les parents pour l'instant. Il n'y aura je pense que le livret d'évaluation.

je n'ai pas lu sourimimi

mais, quel impact : positif puisqu'ils sont contents d'avoir bien et très bien, quand ça me convient pas ou que je juge que la notion ne doit pas être notée tout de suite je met vu. Tout le système scolaire fonctionne ainsi. Il faudrait aussi supprimer les éval nationales en GS, pourquoi les stresser si petits ?

Posté(e)

OK pour le non avec annotations............... ;)

Mais comme Rosalie je ne perçois pas la "nuance" du "non avec annotation"...

Vous marquez quoi? fait avec aide, bravo, n'a pas écouté la consigne ...cela revient au même qu'un "bien" ou qu'un "vu" avec un commentaire... <_<

Posté(e)

avant moi je notaIs pas je mettais un trait obliquel rouge sur la feuille, pour montrer que j'ai vu. Mais, comment faire pour justifier les acquis non acquis, dans le cahier d'évaluations (même si toutes les évaluations) ne sont pas forcément écrites ?

Puis, les élèves ne sont pas dupes, vous étalez un ensemble de feuilles sur un même exercice au tableau, ils seront capables de dire lequel est bien et lequel l'est moins bien...

Posté(e)
Mais comme Rosalie je ne perçois pas la "nuance" du "non avec annotation"...

Vous marquez quoi? fait avec aide, bravo, n'a pas écouté la consigne ...cela revient au même qu'un "bien" ou qu'un "vu" avec un commentaire..

Presque, la différence c'est qu'il n'y a pas de notation (bonhomme qui sourit, ...)

"notation avec annotation" n'est pas la même chose que "pas de notation avec annotation", certains dirons que c'est une nuance,mais pour moi elle est de taille. ;)

Posté(e)
Mais comme Rosalie je ne perçois pas la "nuance" du "non avec annotation"...

Vous marquez quoi? fait avec aide, bravo, n'a pas écouté la consigne ...cela revient au même qu'un "bien" ou qu'un "vu" avec un commentaire..

Presque, la différence c'est qu'il n'y a pas de notation (bonhomme qui sourit, ...)

"notation avec annotation" n'est pas la même chose que "pas de notation avec annotation", certains dirons que c'est une nuance,mais pour moi elle est de taille. ;)

idem, même nuance, même taille ;)

Posté(e)

Je mets des bonhommes mais pratiquement toujours contents.... quand un enfant ne parvient pas à faire quelque chose, il le refait avec moi et on met ensemble le bonhomme content.

Je suis d'accord sur le principe qu'ils sont en maternelle et qu'il faut éviter de leur donner une mauvaise estime d'eux-mêmes, mais c'est gratifiant d'avoir réussi, ça motive, non ? Dans le cas où on réussit au bout du compte je ne trouve pas ça "traumatisant"....

(je vais me faire incendier ? :cry: )

Posté(e)

La titulaire dont je complète le 80% utilise les bonhommes et ce matin, alors que je parlais avec les MS sur leur travail, la plupart m'ont de suite parlé des bonhommes

Posté(e)
Je mets des bonhommes mais pratiquement toujours contents.... quand un enfant ne parvient pas à faire quelque chose, il le refait avec moi et on met ensemble le bonhomme content.

Je suis d'accord sur le principe qu'ils sont en maternelle et qu'il faut éviter de leur donner une mauvaise estime d'eux-mêmes, mais c'est gratifiant d'avoir réussi, ça motive, non ? Dans le cas où on réussit au bout du compte je ne trouve pas ça "traumatisant"....

(je vais me faire incendier ? :cry: )

:D:D

Il n'a jamais été question de condamner les gratifications :) ( sauf si un jour, on se met à donner des récompenses à ceux qui réussissent, en plus :P ).

Ce qui est discutable , ce sont les annotations négatives et les jugements de valeur, du type: " ne s'est pas appliqué ! ", pourrait mieux faire!", " peu soigné ! " car non seulement on discrédite les efforts fournis par l'enfant, on l'inscrit dans une image d'échec et on ne lui offre pas la possibilité d'expérimenter, d'aller à son rythme, de faire des essais gratuits sans peur de se tromper...

MCD

Posté(e)

Je crois que tout le monde est d'accord avec toi Sourimimi ! Vu comme ça évidemment j'adhère ! On n'est pas là pour démotiver les enfants mais bien pour les encourager...donc je peux continuer à distribuer allégrement des bonhommes contents ?! :P ;)

Posté(e)

Donc, le "non avec annotations", c'est "bravo!"..."avec aide"?? c'est ça?

et est ce que parfois vs mettez une remarque genre "a réussis mais après plusieurs essais", "après explications individuelles" des choses comme ça?

je me pose la question, car moi, je ne mets ni bonhommes, ni "bien" ou "pas appliqué"...en gros, à la fin de son "atelier" tout enfant a mis le temps qu'il lui faut, a eu l'aide qu'il lui faut mais y est finalement arrivé (sauf exception). Pourtant je me demande s'il ne serait pas bon parfois de signaler le fait que , en gros, oui bravo il y est arrivé mais qd même difficilement. (les parents ne tomberont ils pas des nues si le cahier est tout bon et qu'ensuite je leur annonce que l'enfant a des difficultés?).

Et si vraiment ils n'y arrivent pas du tout...tout simplement parce que l'exercice est trop difficile pour l'enfant, ça le fait d'écrire :" trop difficile pour x"???

Bref, je sais que je ne suis pas POUR les annotations "bien" "pas bien" etc...mais pas bien au claire qd même !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...