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Posté(e)

Voilà ... visiblement, le déroulement de l'épreuve orale d'EPS change cette année : plus de documents à analyser et à exploiter mais un entretien [qui] prend appui sur la prestation physique [choisie]. Il est constitué d'un exposé et de réponses aux questions du jury

JO n°111 du 14 mai 2005 - page 8332

A N N E X E I

3° Epreuve d'éducation physique et sportive

2. Entretien avec le jury :

L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

[...]

Durée de l'entretien : 20 minutes, dont 10 minutes d'exposé du candidat et 10 minutes de réponse à des questions ; préparation : 5 minutes

Quels éléments envisagez-vous d'exposer ?

Avez-vous réfléchi à un plan type ?

Que pensez-vous d'intégrer des idées qui jettent les ponts entre la discipline sportive abordée et les autres pratiques sportives scolaires durant l'exposé, c'est à dire avant les questions-réponses?

Cette année, il n'y a que deux épreuves sportives : il n'y a donc que deux thèmes exposable : danse ou 1500 m. Ne risque-t-on pas de lasser le 'jury' ?

Posté(e)
Voilà ... visiblement, le déroulement de l'épreuve orale d'EPS change cette année : plus de documents à analyser et à exploiter mais un entretien [qui] prend appui sur la prestation physique [choisie]. Il est constitué d'un exposé et de réponses aux questions du jury

JO n°111 du 14 mai 2005 - page 8332

A N N E X E I

  3° Epreuve d'éducation physique et sportive

  2. Entretien avec le jury :

L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

[...]

Durée de l'entretien : 20 minutes, dont 10 minutes d'exposé du candidat et 10 minutes de réponse à des questions ; préparation : 5 minutes

Quels éléments envisagez-vous d'exposer ?

Avez-vous réfléchi à un plan type ?

Que pensez-vous d'intégrer des idées qui jettent les ponts entre la discipline sportive abordée et les autres pratiques sportives scolaires durant l'exposé, c'est à dire avant les questions-réponses?

Cette année, il n'y a que deux épreuves sportives : il n'y a donc que deux thèmes exposable : danse ou 1500 m. Ne risque-t-on pas de lasser le 'jury' ?

avec la course ce que je me demandais si l'épreuve orale portait sur la course ou sur l'athlétisme en général puisque dans les IO il est cité "une autre activité physique...."

Posté(e)

d'après ce que je peux comprendre,il faut élagir l'exposé sur le domaine d'activité et non seulement sur la course longue. l'athlétisme entre dans le domaine "réaliser une perf mesurée" (comme la natation) et je pense que l'exposé doit en tenir compte.

l'ouverture sur d'autre pratiques similaires doit être envisagé.

concernant le plan, je crois qu'i faut faire qq chose de très structuré, justement pour ne pas lasser les jury.

voici le plan que j'ai présenté l'an dernier ( proposition a discuter)

intro essence de la pratique (qu'est ce que l'athlé)

enjeux moteur, energétique, socio affectif, cognitif

pb fondamentaux de l'activité

ressources mobilisé (informationnel, mecoanique, bio energétique...)

la pratique a l'école avec différente tranche d'age

trandisciplinarité et interdisciplinarité (ex: eps et math, eps et histoire, eps et langage...)

voila ce plan et a compléter et est completement critiquable... ;)

Posté(e)

Concernant l'EPS, je ne trouve pas cette réforme judicieuse.

L'ancienne mouture était beaucoup plus intéressante avec un sujet à traiter et des questions s'y rapportant + élargissement.

C'est clair que les jurys risquent d'entendre pratiquement toujours la même chose.

L'athlé c'est blablablah... ou la danse c'est blablablah ...

On verra bien ce que ça donne.

Posté(e)
Concernant l'EPS, je ne trouve pas cette réforme judicieuse.

L'ancienne mouture était beaucoup plus intéressante avec un sujet à traiter et des questions s'y rapportant + élargissement.

C'est clair que les jurys risquent d'entendre pratiquement toujours la même chose.

L'athlé c'est blablablah... ou la danse c'est blablablah ...

On verra bien ce que ça donne.

ok mais je pense qu'ils pourront quand même "élargir" et aller vers d'autres APSA, comme bon leur semble... enfin ce n'est que mon avis ;)

Posté(e)
avec la course ce que je me demandais si l'épreuve orale portait sur la course ou sur l'athlétisme en général puisque dans les IO il est cité "une autre activité physique...."

oui, mais justement...

l'épreuve orale s'organise en 2 parties :

10 minutes d'exposé du candidat

10 minutes de réponse à des questions qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie

je pense bien que la première partie est donc centrée sur l'activité choisie, puisque par ailleurs, l'article précise que cette première partie prend appui sur la prestation physique, et qu' au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique . Je pense que cette partie ne se réfère pas à l'athlé ou à l'expression corporelle en général. Il me semble certes, essentiel d'indiquer l'inclusion de la course dans l'athlétisme mais il me semble qu'au niveau de la 'pratique', on entend 'la pratique de l'activité à laquelle on s'est préparée pour le concours...

C'est pour ça que je me demandais s'il convenait d'expliquer en quoi avait constité notre entraînement ? comment nous avions évaluer nos progrès ? quels objectifs intermédiaires nous nous étions fixés ?... bref : quelle démarche préalable pour obtenir la performance le jour de l'épreuve physique ?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
ok mais je pense qu'ils pourront quand même "élargir" et aller vers d'autres APSA, comme bon leur semble... enfin ce n'est que mon avis ;)

Je n'en doute pas :P

Mais les 10 premières minutes sont les mêmes pour tout le monde et entendre une vigtaine de personnes par jour (soyons gentille) faire le même blablablah à quelques nuances près ça doit vite devenir gonflant.

Posté(e)
Voilà ... visiblement, le déroulement de l'épreuve orale d'EPS change cette année : plus de documents à analyser et à exploiter mais un entretien [qui] prend appui sur la prestation physique [choisie]. Il est constitué d'un exposé et de réponses aux questions du jury

JO n°111 du 14 mai 2005 - page 8332

A N N E X E I

  3° Epreuve d'éducation physique et sportive

  2. Entretien avec le jury :

L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

[...]

Durée de l'entretien : 20 minutes, dont 10 minutes d'exposé du candidat et 10 minutes de réponse à des questions ; préparation : 5 minutes

Quels éléments envisagez-vous d'exposer ?

Avez-vous réfléchi à un plan type ?

Que pensez-vous d'intégrer des idées qui jettent les ponts entre la discipline sportive abordée et les autres pratiques sportives scolaires durant l'exposé, c'est à dire avant les questions-réponses?

Cette année, il n'y a que deux épreuves sportives : il n'y a donc que deux thèmes exposable : danse ou 1500 m. Ne risque-t-on pas de lasser le 'jury' ?

Mon Monsieur Ours :wub: ,

le cned conseille de tout préparer pour l'entretien...le jury risquant de déborder... :cry:

Posté(e)
avec la course ce que je me demandais si l'épreuve orale portait sur la course ou sur l'athlétisme en général puisque dans les IO il est cité "une autre activité physique...."

oui, mais justement...

l'épreuve orale s'organise en 2 parties :

10 minutes d'exposé du candidat

10 minutes de réponse à des questions qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie

je pense bien que la première partie est donc centrée sur l'activité choisie, puisque par ailleurs, l'article précise que cette première partie prend appui sur la prestation physique, et qu' au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique . Je pense que cette partie ne se réfère pas à l'athlé ou à l'expression corporelle en général. Il me semble certes, essentiel d'indiquer l'inclusion de la course dans l'athlétisme mais il me semble qu'au niveau de la 'pratique', on entend 'la pratique de l'activité à laquelle on s'est préparée pour le concours...

C'est pour ça que je me demandais s'il convenait d'expliquer en quoi avait constité notre entraînement ? comment nous avions évaluer nos progrès ? quels objectifs intermédiaires nous nous étions fixés ?... bref : quelle démarche préalable pour obtenir la performance le jour de l'épreuve physique ?

Qu'en pensez-vous?

si tu dois parler pendant 10 mn de la course c'est sûr que tout celà me semble nécessaire. J'ai une expérience (mauvaise d'ailleurs), en 2002 sur aix ,après le 3000m à l'époque j'ai eu la surprise de découvrir que l'on avait un entretein sur la course (sur 5 points peutêtre) où on devait parler de l'entraînement , aussi des muscles , des ressources... je ne sais pas si celà ira dans ce sens mais en tout cas tenir 10 mn il faut du contenu!

Posté(e)

Bonjour, je voulais savoir; à propos de l'exposé, si ce jour là on arrive avec nos notes déjà prêtes ou si on doit le préparer sur place?

Posté(e)
Bonjour, je voulais savoir; à propos de l'exposé, si ce jour là on arrive avec nos notes déjà prêtes ou si on doit le préparer sur place?

Boah, de toute façon, tu l'auras p'têtre répété 15 fois avant l'épreuve , cet exposé, ce qui, pour 10 minutes, correspond à du presque-par-coeur à la fin : donc les notes, même si tu ne les as pas sous le nez ça ne changera pas grand-chose (d'ailleurs à mon avis, même si c'était permis, je pense que ça ferait mauvais effet).

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