Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir les modalités d'inscription au troisiéme concours! Je recherche depuis ce matin sur SIAC1, mais en vain!

Merci

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marie94

14

• chrismatth

8

• jarode62

7

• chris03

5

Posté(e)

alors? Personne pour me répondre?

Posté(e)

alors? Personne pour me répondre?

Si moi ! Nouvelle venue sur le forum, je te livre ce que je sais.

Conditions d'accès au troisième concours

Pour être autorisés à se présenter au concours, les candidats doivent :

- Remplir la condition prévue à l'article L.141-5 du code de l'éducation disposant que " dans les établissements publics du premier degré, l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque "

- Répondre à la condition de nationalité suivante :

- posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité

- ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne

- ou être ressortissant d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen ou de la Suisse

- jouir de vos droits civiques

- ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice de la fonction

- être en position régulière au regard des obligations du service national

- justifier des conditions d'aptitudes physiques requises pour l'exercice de la fonction

- justifier de l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine de l'éducation ou de la formation, accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé. La durée de ces activités doit être de quatre ans au moins au cours des cinq années précédent la date de clôture des inscriptions

- Etre titulaire à la date de clôture des inscriptions d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

A titre transitoire, vous pouvez, si vous êtes titulaire d'un titre ou d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années, vous présenter à ce concours jusqu'à la session 2004.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Posté(e)

Moi je ne comprends pas très bien, il ne semble plus mentionné que l'activité professionnelle doit avoir un rapport avec l'enseignement.

Comment avoir l'info ????????????

Posté(e)
Moi je ne comprends pas très bien, il ne semble plus mentionné que l'activité professionnelle doit avoir un rapport avec l'enseignement.

Comment avoir l'info ????????????

Le mieux Chris est que tu tél le bureau des concours du rectorat dont tu dépends, ils te diront ;)

Posté(e)

Il faut avoir travailé dans le privé (ailleurs que dans l'éducaton).

Est ce que quelqu'un sait si l'on peut s'inscrire au 3° concours et au concours externe?

Posté(e)
Il faut avoir travailé dans le privé  (ailleurs que dans l'éducaton).

Est ce que quelqu'un sait si l'on peut s'inscrire au 3° concours et au concours externe?

Moi!

Je l'ai fait l'an passé, il suffit de faire deux inscriptions et deux confirmations. Le jour du concours, j'avais deux places de réservées : une dans la section externe, une dans le secteur 3ème concours.

Sinon, petite précision, il faut 5 ans d'expérience professionnelle MAIS peu importe le secteur et pas de délai non plus....

Posté(e)
Il faut avoir travailé dans le privé  (ailleurs que dans l'éducaton).

Moi!

Je l'ai fait l'an passé, il suffit de faire deux inscriptions et deux confirmations. Le jour du concours, j'avais deux places de réservées : une dans la section externe, une dans le secteur 3ème concours.

Sinon, petite précision, il faut 5 ans d'expérience professionnelle MAIS peu importe le secteur et pas de délai non plus....

et tu as passé lequel? lequel semble donner le plus de chances au niveau des stats?

Posté(e)

et tu as passé lequel? lequel semble donner le plus de chances au niveau des stats?

J'ai passé l'externe parce que je n'avais que 3 ans d'expérience dans un secteur pris en compte par le rectorat (ce que j'avais fait avant ne "comptait" pas). J'ai l'impression que le 3ème concours est plus intéressant au niveau du nombre de postes mais, anecdote que je n'arrive pas à m'expliquer, le rectorat a beaucoup insisté (3, 4 coups de téléphone perso sur mon portable, responsable qui me dit que j'ai jusqu'aux écrits pour justifier de mon expérience... ils gèrent beaucoup de candidatures alors pourquoi rappeler les gens???) pour que je passe le 3ème. Mais peut-être qu'il n'y a rien de surprenant à ça....

Pour cette année, je suis en formation reconversion professionnelle sur l'académie de Nice et le responsable nous a dit qu'il "y avait un choix stratégique à effectuer pour choisir l'un ou l'autre des concours et qu'ils nous aideraient à y voir clair".... je suis quand même bien tentée par le 3ème pour le nombre de postes et pour l'épreuve en moins.

Posté(e)

J'ai passé l'externe parce que je n'avais que 3 ans d'expérience dans un secteur pris en compte par le rectorat (ce que j'avais fait avant ne "comptait" pas). J'ai l'impression que le 3ème concours est plus intéressant au niveau du nombre de postes mais, anecdote que je n'arrive pas à m'expliquer, le rectorat a beaucoup insisté (3, 4 coups de téléphone perso sur mon portable, responsable qui me dit que j'ai jusqu'aux écrits pour justifier de mon expérience... ils gèrent beaucoup de candidatures alors pourquoi rappeler les gens???) pour que je passe le 3ème. Mais peut-être qu'il n'y a rien de surprenant à ça....

Pour cette année, je suis en formation reconversion professionnelle sur l'académie de Nice et le responsable nous a dit qu'il "y avait un choix stratégique à effectuer pour choisir l'un ou l'autre des concours et qu'ils nous aideraient à y voir clair".... je suis quand même bien tentée par le 3ème pour le nombre de postes et pour l'épreuve en moins.

je ne sais pas quelle est l'épreuve en moins mais je vais chercher, jusqu'à présent pour moi le 3 ème concours nécessitait un emploi dans l'éducation nationale donc je te remercie pour l'info et je vais creuser (j'ai bossé 7 ans 1/2 dans la même société même si celà remonte à loin! après j'ai fait des petits boulots.

en tout ca j'ai regardé les stats 2004 et le % admis sur présents était le même (en externe et au 3 ème), par contre alors qu'à l'externe il ya avait 711 places(sur Lc qui n'ont sans doute pas tous été appelés mais bon) il y avait 0 au 3 ème concours..... je trouve celà surprenant !