Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou à tout le monde!

effectivement, c'est nouveau car jusqu'à cette année, il fallait 5 ans d'expérience dans l'éducation ou la formation! j'ai regardé les stats de 2003 et 2004 sur nice et le % de réussite est plus élevé pour le 3è concours, suivi de l'externe, suivi du 2nd interne... mais ne croyez-vous pas que cette année, tout le monde va s'inscrire au 3è concours et alors où aura t-on le plus de chances finalement?????

le 3è concours a la 2è partie de l'op en moins (musique, arts ou litté) et l'épreuve faculatative en moins!

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marie94

14

• chrismatth

8

• jarode62

7

• chris03

5

Posté(e)

Petite question, les dates d'écrits sont-ils les mêmes pour le 3ème concours ou le second interne?

Posté(e)
Petite question, les dates d'écrits sont-ils les mêmes pour le 3ème concours ou le second interne?

Bonjour

Les dates sont communes ! Voici un copier/coller de ce qu'indique le site du ministère

Epreuves écrites d'admissibilité

Pour toutes les académies

Concours externes, concours externes spéciaux, second concours internes, second concours internes spéciaux et troisièmes concours

Epreuve de français: jeudi 11 mai 2006 de 13h à 17h

Epreuve de mathématiques: vendredi 12 mai 2006 de 8h30 à 11h30

Epreuves d'histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie : vendredi 12 mai 2005 de 14h30 à 17h30

La date de l'épreuve écrite portant sur une langue à extension régionale délimitée est fixée par chaque recteur d'académie dans laquelle le concours externe spécial et le second concours interne spécial peuvent être organisés.

C'est un peu en contradiction avec ce que qui est indiqué dans les modalités d'inscription:

Inscriptions multiples

Sous réserve de remplir les conditions requises, les candidats peuvent s'inscrire, au titre d'une même session, au concours externe, au premier concours interne, au second concours interne et au troisième concours.

Ils ont en outre la possibilité de s'inscrire, dans les académies intéressées , au concours externe spécial et au second concours interne spécial (langue régionale) et, dans les départements intéressés , au premier concours interne spécial (langue régionale).

En tous les cas ce qui est étonnant effectivement pour le TROISIEME CONCOURS c'est qu'il n'est plus indiqué que lactivité professionnelle soit en lien avec l'enseignement ou la formation ?

"2 Conditions spécifiques

Vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée."

Est-ce un oubli ou est-ce bien vrai ?

Posté(e)
coucou à tout le monde!

effectivement, c'est nouveau car jusqu'à cette année, il fallait 5 ans d'expérience dans l'éducation ou la formation! j'ai regardé les stats de 2003 et 2004 sur nice et le % de réussite est plus élevé pour le 3è concours, suivi de l'externe, suivi du 2nd interne... mais ne croyez-vous pas que cette année, tout le monde va s'inscrire au 3è concours et alors où aura t-on le plus de chances finalement?????

le 3è concours a la 2è partie de l'op en moins (musique, arts ou litté) et l'épreuve faculatative en moins!

effectivement il me semblait que le troisième concours demandait jusqu'à présent une expérience dans l'éducation, en tout cas ce n'est plus le cas j'ai même vu que

le congé parental comptait!

en tout cas les stats ne m'ont pas convaincu sur versailles , même % mais aucune place sur LC!

en tout cas, je n'avais trouvé nulle part ton info sur la 2 ème partie de l'op en moins mais je viens de m'inscrire et effectivement on te demande rien!

le pb est que finalemnt tu te retrouves avec une seule note à la première partie, est ce mieux?

Posté(e)

Concernant la deuxième partie de l'épreuve d'oral pro en moins , c'est indiqué ici:

http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1

"1°) Epreuve orale d'entretien

L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury.

L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury. Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles. L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire.

A+

Posté(e)
Concernant la deuxième partie de l'épreuve d'oral pro en  moins , c'est indiqué ici:

http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1

"1°) Epreuve orale d'entretien

L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury.

L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury. Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles. L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire.

A+

Merci beaucoup pour l'info donc je ne sais pas vraiment ce qui est le mieuxpour moi. je vais réfléchir et voir ce que donnent les stats 2005 quand elles seront dispo.

A+

Posté(e)
[

Merci beaucoup pour l'info donc je ne sais pas vraiment ce qui est le mieuxpour moi. je vais réfléchir et voir ce que donnent les stats 2005 quand elles seront dispo.

Si tu t'inscris au troisième concours il faut être certain qu'il ne faut vraiment plus de l'expérience pro dans l'éducation ou la formation (si c'est ton cas) car sur d'autres forums les avis divergent.

Posté(e)
[

Si tu t'inscris au troisième concours il faut être certain qu'il ne faut vraiment plus de l'expérience pro dans l'éducation ou la formation (si c'est ton cas) car sur d'autres forums les avis divergent.

j'ai pris celà sur le site de l'éducation nationale:

candidat 3 ème concours

Vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

mais bon je ne sais aps si c'est intéressant!!

Posté(e)

[

j'ai pris celà sur le site de l'éducation nationale:

candidat 3 ème concours

Je pense comme toi, mais j'ai eu des doutes car sur d'autres forums on dit que c'est peut-être un oubli de l'EN de n'avoir pas mis que l'activité prof doit avoir été dans l'éducaiton ou dans le domaine de la formation. J'ai des doutes §

Quant à l'intérêt, c'est au niveau de chaque académie, entre le % de reçu entre l'externe ou le troisième concours que l'on peut voir dans les statistiques. Pour certaines académies cela peut être intéressant . A voir.

Je vais essayer de contacter l'EN la semaine prochaine pour être certaine qu'il ne manque pas qqc au niveau de l'activité professionnelle, on ne sait jamais !!!. ;)

Posté(e)

j'ai un contact au rectorat, elle n'était pas là vendredi mais je vais la rappeler en début de semaine.

Je vous tiens au courant.

Posté(e)

Chris03 c'est sympa de ta part. j'ai aussi adressé un message e-mail au rectorat. Nous verrons bien. Mais en faisant des recherches il semble que même pour le second degré ce soit maintenant les mêmes conditions pour le troisième concours; Il y a bien eu un changement. J'ai lu sur un site de préparation au capes (documentation) que les décrêts relatifs aux modifications des conditions de recrutement du troisième concours n'étaient pas encore parus.

On se tient au courant.

Posté(e)

oui, merci de nous tenir au courant, c'est sympa!

mais quel est l'avantage de passer plutôt l'externe ou le 3è concours si tout le monde s'y inscrit? je ne sais plus quoi penser...