Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'il faut assurer, s'incrire aux deux et attendre la publication du nombre de postes disponibles et du nombre d'inscrits (vers mars) pour faire son choix.

Ce ne sera pas simple !

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marie94

14

• chrismatth

8

• jarode62

7

• chris03

5

Posté(e)

oui mais pt'être que bcp de gens vont s'inscrire aux 2 pour choisir au dernier moment, alors les chiffres seront faussés!

Posté(e)
oui, merci de nous tenir au courant, c'est sympa!

mais quel est l'avantage de passer plutôt l'externe ou le 3è concours si tout le monde s'y inscrit? je ne sais plus quoi penser...

Tout dépend de l'académie: le taux de réussite peut être plus important au troisième concours qu'à l'externe.

Ou bien cela dépend aussi de son parcours professionnel antérieur qui peut être un plus au niveau de l'oral pro pour le 3 concours car il faut mettre en avant ce que son expé prof peut apporter.

Autre point il n'y a pas à travailler la deuxième partie de l'oral pro.

Ainsi à créteil où je vais m'inscrire le taux de réussite est plus important à l'externe qu'au troisième concours . Mais pour ce dernier il y a une matière en moins si on peut dire (litt jeunesse, musique ou AP à ne pas travailler à fonds).

Donc tout dépend de son académie et de son objectif.

Posté(e)
oui mais pt'être que bcp de gens vont s'inscrire aux 2 pour choisir au dernier moment, alors les chiffres seront faussés!

dans les chiffres finaux ne rentrent en compte que les présents mais en fait ce que je me demande c'est jusqu'à l'an dernier qui pouvait passer le 3 ème concours, car si effectivement il fallait avoir travailler 5 ans dans l'éducation, les stats ne sont pas exploitables pour cette année car les situations ne sont plus comparables ! si je regarde sur versailles en 2004 les stats sont les mêmes mais avantage à l'extene puisqu'il y plus de 700 places sur Lc (je ne sai pas combien ont été pris, à priori peu d'après ce que j'ai entendu) alors qu'au 3 ème 0.

reste effectivement la matière optinnelle en moins au 3 ème concours mais à la place on serait questionné sur ce que notre expérience apparterait à notre futur métier donc pas forcément évident! pour ma part je suis donc très indécise!

Posté(e)
coucou à tout le monde!

effectivement, c'est nouveau car jusqu'à cette année, il fallait 5 ans d'expérience dans l'éducation ou la formation! j'ai regardé les stats de 2003 et 2004 sur nice et le % de réussite est plus élevé pour le 3è concours, suivi de l'externe, suivi du 2nd interne... mais ne croyez-vous pas que cette année, tout le monde va s'inscrire au 3è concours et alors où aura t-on le plus de chances finalement?????

le 3è concours a la 2è partie de l'op en moins (musique, arts ou litté) et l'épreuve faculatative en moins!

effectivement il me semblait que le troisième concours demandait jusqu'à présent une expérience dans l'éducation, en tout cas ce n'est plus le cas j'ai même vu que

le congé parental comptait!

en tout cas les stats ne m'ont pas convaincu sur versailles , même % mais aucune place sur LC!

en tout cas, je n'avais trouvé nulle part ton info sur la 2 ème partie de l'op en moins mais je viens de m'inscrire et effectivement on te demande rien!

le pb est que finalemnt tu te retrouves avec une seule note à la première partie, est ce mieux?

si tu vas sur le site gsiac1.education.gouv.fr tu vas comparer les concours, l'externe et le troisieme et tu vois que l'oral du troisieme est modifiépar rapport au premier.

Voila

noune

Posté(e)
on serait questionné sur ce que notre expérience apparterait à notre futur métier donc pas forcément évident! pour ma part je suis donc très indécise!

Je suis un peu comme toi chrismatth, j'hésite car avoir la deuxième partie de l'oral en moins c'est pas mal, mais si après c'est pour se planter au niveau de l'entretien sur son expérience prof cela n'est pas mieux du tout.

il suffit de tomber sur un membre du jury hostile au troisième concours ou bien qui a une méconnaissance du travail du privé ou des différents postes que l'on a peu avoir et avoir une note pas terrible.

En plus il peut y avoir à compter de cette année bcq plus de candidats s'inscrivant au 3ème concours car l'activité prof n'est plus limitée à l'éducation ou à la formation.

A voir et bien réfléchir. Mais j'aimerai quand même que le rectorat me réponde pour en avoir le coeur net sur l'activité prof prise en compte.

Posté(e)

Je viens d'avoir confirmation du rectorat.

Troisième concours : 5 années d'expériences (aucune condition) en contrat de droit privé. Aucune condition de diplome.

Effectivement, il risque d'y avoir du monde ... A moins que cela ne passe inaperçu pour cette année ???

Je ne sais plus quoi choisir ........ :blush::cry::blush:

Posté(e)

Troisième  concours : 5 années d'expériences (aucune condition) en contrat de droit privé. Aucune condition de diplome.

Effectivement, il risque d'y avoir du monde ... A moins que cela ne passe inaperçu pour cette année ???

Je ne sais plus quoi choisir ........  :blush:  :cry:  :blush:

alors j'avais zappé aussi sur la non condition de diplome....moi non plus je en sais pas mais cette deuxième partie de questions à la place de la littérature de jeunesse me fait peur , alors moi aussi j'hésite....

Posté(e)

chris03, bonjour, sais-tu si le congé parental compte ds ces "5 années" ?

Posté(e)

Troisième  concours : 5 années d'expériences (aucune condition) en contrat de droit privé. Aucune condition de diplome.

Je ne sais plus quoi choisir ........  :blush:  :cry:  :blush:

Merci Chris03 de nous avoir donné l'information si vite.

Cela étant, y a t-il beaucoup de personnes du privé ayant les qualités requises qui vont être présentes ?

Comme c'est la première année, il est impossible de le savoir .

C'est tout de même vraiment étonnant que l'EN ne mette plus de restriction au niveau du domaine de l'activité professionnelle ? Il faudrait connaître la "vrai" raison mais cela s'avère difficile.

En tous les cas, puisqu'il n'y a qu'une date unique pour tous les concours, les sujets seront les mêmes.

Nous avons encore qq semaines pour y réfléchir. :blush:

Posté(e)
chris03, bonjour, sais-tu si le congé parental compte ds ces "5 années" ?

Voici ce qui est indiqué en consultant SIAC1:

Durée des activités professionnelles

Le calcul de la durée des activités professionnelles est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat.

Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

Ainsi, entrent dans le cadre des activités professionnelles les périodes suivantes :

- le congé annuel ;

- le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte) ;

- le congé accordé à la suite d'un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle ;

- les congés de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés ou indemnisés ;

- le congé de formation syndicale ;

- le congé de formation professionnelle ;

- le congé parental.

Posté(e)

merci d'avoir répondu si vite Marie94

en ce qui me concerne, et après réflexion, je pense m'inscrire en externe car au moins il y a des listes complèmentaires et j'avoue que la partie où l'on doit mettre en valeur notre expérience prof m'effraie un tant soit peu ! de plus, j'ai vérifié les stats et elles jouent globalement en faveur de l'externe et encore je ne prends pas en compte les listes complèmentaires