marie94 Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 merci d'avoir répondu si vite Marie94en ce qui me concerne, et après réflexion, je pense m'inscrire en externe car au moins il y a des listes complèmentaires et j'avoue que la partie où l'on doit mettre en valeur notre expérience prof m'effraie un tant soit peu ! de plus, j'ai vérifié les stats et elles jouent globalement en faveur de l'externe et encore je ne prends pas en compte les listes complèmentaires <{POST_SNAPBACK}> Oui j'ai regardé et effectivement c'est l'externe qui a le plus fort taux de réussite. Je viens d'avoir confirmation du rectorat :Bonsoir je viens d'avoir la confirmation du rectorat: "Les conditions sont effectivement uniquement 5 années d'expérience professionnelle dans le domaine du privé".. J'ai regardé par curiosité les capes ou caplp troisième voie apour le secondaire u niveau des épreuves, et il y a carrément une épreuve entière en moins à l'écrit. Ce qui fait vraiment bcq moins de révisions. mais de la même manière à l'oral il faut mettre en avant ce que peut apporter son expérience professionnelle. A+
jarode62 Posté(e) 19 septembre 2005 Auteur Posté(e) 19 septembre 2005 Il faut avoir travailé dans le privé (ailleurs que dans l'éducaton).Est ce que quelqu'un sait si l'on peut s'inscrire au 3° concours et au concours externe? <{POST_SNAPBACK}> L'année derniére, les deux concours avaient lieu le même jour, alors je pense que même si tu t'inscrit aux deux, il faudra faire ton choix le moment venu!
CHL11 Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Bonjour, à tous. Je suis nouvelle sur le site et je me suis inscrite au 3eme concours car je rentre dans la nouvelle catégorie 5 ans d'expérience professionnelle ( 12 en tout ) en contrat de droit privé. Pour cette année je pense que l'info n'a pas encore été diffusée au grand public. Nous seront sûrement peu nombreux à nous incrire. Par contre l'année prochaine il risque d'y avoir du monde. POur ma part je reste discret sur cette modif car, comme vous tous, moins il y aura de monde mieux cela sera. POur compléter vos questions les concours ont tous lieux le même jour donc il vous faudra bien faire un choix à moment donné alors que moi j'ai pas le choix. DOnc tout aussi stressant et surtout plus de boulot car certaianes bases sont un peu loin
natlaetitia Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 mais qu'est ce qu'un candidat peut dire à l'oral s'il a travaillé dans un domaine autre que l'éduc???
CHL11 Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Ce que l'expérience du contact avec les adultes peut lui apporter dans le rapport aux autres...... et puis pour ma part j'ai travaillé en CLSH et j'ai un BEES 1er degré. De plus selon la profession tu dois sacrément faire preuve de psychologie et de patience, crois_moi. A l'inverse quelle vision du monde du travail peut avoir quelqu'un qui n'est jamais sortie du milieu des études? Alors qu'un professeur des écoles enseigne à beaucoup plus de futurs employés que de fonctionnaires...
vha Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Voici texto la réponse que m'a donné le rectorat concernant mes interrogations : "Madame, les inscriptions multiples sont possibles mais il faut savoir que les epreuves ont lieu le meme jour. Attention : concernant les conditions d'acces pour le 3eme concours : ce que le ministere a mis sur son site internet n'a pas encore ete valide par le decret dont tout le monde attend la parution. Autrement dit, ces conditions s'appliquent sous reserve de parution au Journal Officiel , sinon on reste a Bac+3 plus 4 ans de contrat de droit prive dans des activites d'education et ou de formation au cours des 5 dernieres annees. le delai pour changer la reglementation est jusqu'au 16/11 date de cloture des inscriptions. Je vous conseille de nous recontacter a la mi-octobre. Au cas ou le decret ne paraitrait pas avant la date fatidique, je vous conseille de vous inscrire au concours externe (seule necessite avoir un bac+3). Dans le cas contraire, 5 ans d'experience professionnelle suffisent. bien a vous" Par sécurité donc, je vous conseille de vous inscrire aux deux concours en attendant la confirmation par le décret. Et puis après vous aurez toute l'année pour réfléchir à quel concours vous présenter le jour J.
Archange Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Merci beaucoup Vha pour ces précisions!
jarode62 Posté(e) 20 septembre 2005 Auteur Posté(e) 20 septembre 2005 Voici texto la réponse que m'a donné le rectorat concernant mes interrogations :"Madame, les inscriptions multiples sont possibles mais il faut savoir que les epreuves ont lieu le meme jour. Attention : concernant les conditions d'acces pour le 3eme concours : ce que le ministere a mis sur son site internet n'a pas encore ete valide par le decret dont tout le monde attend la parution. Autrement dit, ces conditions s'appliquent sous reserve de parution au Journal Officiel , sinon on reste a Bac+3 plus 4 ans de contrat de droit prive dans des activites d'education et ou de formation au cours des 5 dernieres annees. le delai pour changer la reglementation est jusqu'au 16/11 date de cloture des inscriptions. Je vous conseille de nous recontacter a la mi-octobre. Au cas ou le decret ne paraitrait pas avant la date fatidique, je vous conseille de vous inscrire au concours externe (seule necessite avoir un bac+3). Dans le cas contraire, 5 ans d'experience professionnelle suffisent. bien a vous" Par sécurité donc, je vous conseille de vous inscrire aux deux concours en attendant la confirmation par le décret. Et puis après vous aurez toute l'année pour réfléchir à quel concours vous présenter le jour J. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup vha, par contre le rectorat a été sympa de te répondre car moi ils n'ont pas voulu me donner de précisions!
chrismatth Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Voici texto la réponse que m'a donné le rectorat concernant mes interrogations :"Madame, les inscriptions multiples sont possibles mais il faut savoir que les epreuves ont lieu le meme jour. Attention : concernant les conditions d'acces pour le 3eme concours : ce que le ministere a mis sur son site internet n'a pas encore ete valide par le decret dont tout le monde attend la parution. Autrement dit, ces conditions s'appliquent sous reserve de parution au Journal Officiel , sinon on reste a Bac+3 plus 4 ans de contrat de droit prive dans des activites d'education et ou de formation au cours des 5 dernieres annees. le delai pour changer la reglementation est jusqu'au 16/11 date de cloture des inscriptions. Je vous conseille de nous recontacter a la mi-octobre. Au cas ou le decret ne paraitrait pas avant la date fatidique, je vous conseille de vous inscrire au concours externe (seule necessite avoir un bac+3). Dans le cas contraire, 5 ans d'experience professionnelle suffisent. bien a vous" Par sécurité donc, je vous conseille de vous inscrire aux deux concours en attendant la confirmation par le décret. Et puis après vous aurez toute l'année pour réfléchir à quel concours vous présenter le jour J. <{POST_SNAPBACK}> merci pour l'info , je me suis inscrite des 2 côtés mais bon là encore s'il ya modif ils vont être obligés de nous prévenir, enfin peut être!
~vitalie~26 Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Voici texto la réponse que m'a donné le rectorat concernant mes interrogations :"Madame, ........Autrement dit, ces conditions s'appliquent sous reserve de parution au Journal Officiel , sinon on reste a Bac+3 plus 4 ans de contrat de droit prive dans des activites d'education et ou de formation au cours des 5 dernieres annees. le delai pour changer la reglementation est jusqu'au 16/11 date de cloture des inscriptions. Je vous conseille de nous recontacter a la mi-octobre. Au cas ou le decret ne paraitrait pas avant la date fatidique, je vous conseille de vous inscrire au concours externe (seule necessite avoir un bac+3). Dans le cas contraire, 5 ans d'experience professionnelle suffisent. bien a vous">> merci pour l'info , je me suis inscrite des 2 côtés mais bon là encore s'il ya modif ils vont être obligés de nous prévenir, enfin peut être! <{POST_SNAPBACK}> alors, euhm, j'ai téléphoné aussi ce matin..... (à Grenoble), car je pourrais moi aussi m'inscrire aux deux (et dire que l'année dernière j'ai passé une licence exprès pour m'inscrire au concours!!!), on m'a répondu que même un travail comme assistante-maternelle rentre dans la catégorie - pourvu que le contrat est privé: entre l'ass-mat et les parents, et NON par une crêche familiale (là, ce ne serait plus privé... alors que c'est le même boulot <_< ?!) - mais j'ai des années de travail ailleurs aussi....... bon bref, alors la dame du rectorat paraissait sure d'elle par rapport aux nouvelles conditions, comme si c'était totalement sûr! alors j'ai aussi posé la question naïve (je me suis dit, verrons ce qu'elle dit!) où j'aurai plus de chance...... elle a dit elle peut pasdu tout répondre, elle a aucune idée (je veux bien croire puisque c'est tout nouveau!) puisqu'ils n'ont pas encore les chiffres de postes etc etc..... bon bref....... elle m'a dit: "si vous avez la possibité de vous inscrire à l'externe.. faites-le...... mais évidemment, c'est votre choix!" j'hésite! encore quelques semaines....
jarode62 Posté(e) 20 septembre 2005 Auteur Posté(e) 20 septembre 2005 Des que la modification est publiée au JO, merci de nous tenir au courant!
marie94 Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Merci pour l'information. Comme quoi d'un rectorat à l'autre, nous n'arrivons pas à obtenir une information complète et fiable. C'est du n'importe quoi. L'EN a vraiment été vite en besogne de publier les nouvelles conditions d'inscription au 3ième concours alors qu'elles ne sont pas encore validées officiellement. On verra bien d'ici novembre...
Messages recommandés