Sophie Elle Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 cette année je suis directrice. dans l'école une enseignante a choisi d'etre a mi temps et son complément de mi temps est en arret maladie. nous avons donc une remplacante et ça ne va pas du tout. 1. elle est allée se plaindre en mairie de se retrouver seule en PS sans ATSEM, 2. se plaindre du décloisonnement, 3. se plaindre qu'on passait notre temps à "bouffer" et que ts les gosses étaient gros,ce qui est bien sur faux et du coup elle ne donne pas de collation. 4. se plaindre de l'organisation de l'école. (elle vient du nord et on ne fait pas la même chose a priori) elle fait de réflexions aux parents sur les chaussures de l'un, sur le fait qu'il n'a pas de manteau?!!! d'un air effaré, elle dit aux parents que l'école est mal organisée etc... je fais quoi? je lui ai demandé s'il s'était passé qque chose en mairie et elle m'a dit que non ne mentionnant que le pb d'atsem. que j'ai vite élucidé d'ailleurs. elle n'est pas à l'heure en récré et je lui ai fait la remarque, je pense qu'elle a compris puisqu'elle est allée sse plaindre à la collgue que je lui avais fait une remarque. elle arrive pile à l'ouverture du portail et repart avec les gamins. elle est là lors du premier CM votre avis?? en CM j'ai envie de mettre à l'ordre du jour: rappel de horaires et sécurité des élèves, organisation de l'école, divers. qu'en pensez-vous? ps: trois parents sont déjà venus se plaindre d'elle il paraitrait qu'elle prend les gamins par le bras, elle ne connaitrait pas les prenoms et demande à la cantonnade aux parents "qui en veut?"
cdkm Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Pour le "qui en veut" c'est peut-être son humour ... pour le reste la règle est simple : l'équipe doitrester soudée et ne pas faire "transpirer" vers l'extérieur ses problème interne afin de ne pas déstabiliser la confiance des parents en l'école. a mon humble avis : 1) la prendre sous le coude et lui rapporter les echos : voilà les retours que j'ai eu sur toi, je ne veux pas savoir qui dit vrai et tu la reprends en main gentiment mais fermement. Si elle a un problème avec avec l'organisation de l'école elle a le courage de ses opinions et elle en parle avec l'ensemble des collègues. Si ça ne marche pas là tu le fais en CM, avec les autres collègues avec toi. elle n'est peut-être pas à l'aise dans ses baskets étant nouvelle ? Pour la collation, elle peut suivre les dernières recommandations en l'expliquant aux parents. Pour le reste (mais c'est vache ) si vraiment elle n'opte pas pour une attitude franc du collier " oubliez" de la convier au repas de début d'année entre collègues et lui apprendre à ne pas déblatérer sur l'équipe.
dada Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Je dirai que tu peux aussi lui rappelez que certaines démarches sont du ressort du directeur d'école ( les relations avec la mairie par exemple...) Que certaines décisions sont aussi du ressort du Conseil d'Ecole, comme la collation par exemple Pour les remarques que les parents t'ont rapporté ( j'ai eu ce cas avec une remplaçante...) j'en ai parlé ouvertement avec elle, ce n'est pas le plus simple, mais vaut mieux qu'elle l'entende de notre part , que par l'ien , qui a reçu une jolie lettre (anonyme bien entendu <_< )
Googlinette Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Il est très difficile de composer avec une collègue non conciliante. Mais, on doit faire avec. Effectivement tu es la 1ère interlocutrice de cette remplaçante. Après avoir posément remis les choses en place concernant l'organisation de l'école, lui rappeler qu'elle n'est là que pour un temps, qu'elle doit s'adapter. Un minimum de respect étant requis pour tout un chacun, lui demander instamment de changer son répertoire relationnel en le modérant par des propos plus appropriés ( envers les enfants et les parents). Si tous ces efforts de conciliation ne suffisent pas , faire appel à l'IEN. Je pense que cette personne a d'autres pbs d'ordre perso qui transparaissent à l'école mais ceci ne la disculpe pas.Bonne chance.
CARODEMETZ Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 alors ça s'arrange? <{POST_SNAPBACK}> oui alors???
Sophie Elle Posté(e) 17 septembre 2005 Auteur Posté(e) 17 septembre 2005 nous en avons parlé avec elle lors d'un CM. elle a reconnu avoir critiqué l'organisation de l'école, fait des reflexions aux parents et ne pas donner la collation. je lui ai dit qu'elle pouvait encore penser librement mais qu'elle devait s'abstenir de le dire aux parents. je lui ai dit egalement que bon nombre d'entre eux se plaignaient de ses méthodes, qu'elle se devait d'assurer la sécurité de ses élèves et donc, s'il elle ne savait toujours pas qui était qui dans la classe elle n'avait qu'à les badger. elle l'a pris comme elle a voulu, n'a pas eu l'air surpris. depuis encore qques remarques de parents. elle doit venir encore 4 jours 1/2, nous verrons bien. si les plaintes continuent les parents écriront à l'IEN.
Messages recommandés