Aller au contenu

PE2 qui n'était pas PE1 besoin d'aide!


elieidos

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je viens poster ici un petit appel à l'aide.

Voici ma situation: Je suis PE2 à Cergy cette année, et je n'étais pas PE1 l'année dernière. Pour plus d'explications, je suivais à cergy la formation CAPES de Mathématiques. L'année de préparation m'a déçue et j'ai trouvé le concours vraiment très difficile. Je m'étais inscrite au concours CRPE, et je n'ai pu le préparer qu'après le concours de CAPES passé, soit fin mars.

Je me suis lancée dans ce concours avec acharnement, même si certains appeleraient ça plutôt "bachotage". J'ai découvert un concours et une formation qui me parlaient enfin. L'absence du point de vue pédagogique en CAPES m'avait fortement déçue...

Ainsi, j'ai été admissible. Ensuite, j'ai préparé les oraux les uns après les autres, prennant le plus de conseils possibles auprès des candidats à L'IUFM, bossant dans les livres etc etc...

Et j'ai été admise. Je n'y ai pas cru, mais j'en suis ravie. J'ai donc décidé cette année de me lancer dans la PE2, entièrement.

Cependant, pour beaucoup je ne suis qu'une candidate de hasard qui a piqué la place d'une plus méritante. Je suis là comme dans une "sortie de secours" mais sans conviction etc. C'est même ce qu'on semblé croire les personnes qui nous accueuillaient vendredi matin à l'IUFM. Ils m'ont demandé si je n'étais pas "déçue" d'être là etc...

Je sais que mon parcours peut me porter préjudice, je sais aussi que j'ai eu le concours alors que certaines, qui m'avaient aidé à le préparer, ne l'ont pas eu etc...

Mais voilà, j'y suis, et là, je suis perdue.

Déjà, à l'IUFM j'avoue pour le moment me sentir un peu "seule". Tout le monde se connait plus ou moins, a des expériences similaires etc, et moi je suis encore "à part". J'avoue aussi pour le moment commencer l'année avec un certain "blues". Quand on a fait des maths 24h/24 et que tout à coup, on a que 3 heures de maths par semaines, ça fait drôle! Or, les maths c'est comme une passion chez moi, alors j'ai du mal à imaginer que je vais si peu en faire...

Ensuite, j'ai peur de ce qui m'attend, et j'ai peur de ne pas savoir quoi faire. Bientôt arrive le "stage de pratique accompagnée", et j'ignore complètement ce qu'il va s'y passer.

Mes stages passés se passaient en lycée, et j'étais surtout observatrice. J'ai pratiqué quelques scéances de TD en terminale, mais voilà, à part le stage plongeon, j'ignore tout des stages en primaire.

Si on me demande pendant mon stage de diriger une scénance sur un chapitre d'histoire par exemple, ça va être la panique!

Ainsi, je vous demande une aide, ou du moins des conseils. Déjà, est-ce que quelqu'un peut me parler concrètement (vécu?) des stages..? Je lis tous les textes officiels dessus mais cela ne me renseigne pas comme je le voudrais.

Ensuite, je suis prête à travailler comme il se doit pour me mettre à niveau, pour savoir quoi faire etc et si vous avez des indications à me donner sur le travail à entreprendre avant les stages, je suis prenneuse!

D'autant que j'ai l'impression de n'avoir plus que quelques semaines...

Peut-être aussi que je panique pour rien, que les PE1 ne sont pas plus informés que moi, et que je n'ai qu'à laisser venir les choses...

Bref, je poste quand même ce message en espérant que vous aurez eu la patience de le lire!! ^^

Merci d'avance pour toute réponse que vous pourrez me donner!

Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Céline

Je viens de lire ton post

Je suis également PE2 sur le site de Cergy et suis dans le groupe 13

Je veux bien essayer de te donner un coup de main en te faisant partager un peu de mon expérience (qui n'est pas bien grande : 2 stages de 3 semaines en PE1 et animatrice depuis 5 ans) si tu penses que cela peut t'aider

J'étais PE1 l'année dernière, ce qui fait peut être que je ne me sens pas seule à Cergy mais dans mon groupe, nous ne sommes que 9 sur 29 à avoir suivi la formation à l'iufm l'année dernière, pourtant tout le monde se parle, il y a une très bonne ambiance et je ne pense pas (j'espère ne pas me trompée) qu'il y ait des personnes qui se sentent mises à l'écart, d'ailleurs aujourd'hui certaines personnes du groupe ont appris qu'ils avaient leur transfert pour changer d'iufm et certains étaient décus de devoir partir...

En tout cas, si tu veux qu'on se retrouve à l'iufm pour discuter et se boire un café, ce sera sans problème !

Laisse moi un MP pour qu'on en discute !

A très bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou elieidos !

t'es toujours dans le groupe 3 ? j'y étais mais on m'a changé et maintenant je suis dans le groupe 11..par contre dans le groupe 3 il y a Lu14 non sur ce site ! ?(ludivine montre toi lool)

bon faut pas paniquer comme ça hein lol le meilleur moyen d'apprendre c'est d'être sur le terrain..tu peux pas être au top de suite.toutes les questions que tu te poses c'est normal et chacun(e) d'entre nous se posons les memes, meme s'il yen a qui ont plus d'expériences que d'autres,on est tous dans le meme cas..on vient tous avec un cursus différent, de la pro en informatique, à la docteur en pharmacie, en passant par le stapsien (ça se dit ?)..et surtout une personnalité unique, avec ses qualités, ses défauts, un savoir être, un savoir faire différent..et tant mieux qu'il y est cette diversité !

tu es une matheuse, alors profite au max de tes possibilités dans ce domaine, fait un mémoire sur ça si tu te sens à l'aise dans cette matière..

tu verras au fil des cours tu trouveras ta place et t'y verras plus clair sur ce qu'on attend de toi et plus généralement d'un professeur des écoles..

il y a d'innombrables site où on peut trouver des séquences, progression, programmation sur le net..rien que ce site d'ailleurs..

munies toi des documents d'accompagnement des différentes matières que tu peux trouver sur le site eduscol..

enfin n'hésite pas à demander une bibliographie à tes profs..

voili voilo ! si tu veux qu'on se voit en pause, ou pause déjeuner, n'hésite pas !

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis à etiolles et suis en prolongation de scolarité car j'ai eu mon congé maternité pendant ma pe2! je n'ai pas fait de PE1 car je travaillais, j'ai préparé le concours avec forprof!

dans ma section l'année dernière, y'avait un peu de tout, de même cette année...J'avoue que la section de l'année dernière était plus sympa que celle de cette année mais ça n'est que le début de l'année, je penserai peut-être le contraire plus tard...je ne me suis pas sentie du tout à l'écart l'année dernière, au contraire (certainement aidée par le fait d'être enceinte, ça attire la sympathie ;) )

j'étais effectivement perdue comme toi, car aucune experience de la primaire (à part la mienne), j'avais juste été prof vacataire de français auprès de 4ème!! le stage de PA te sert à ça, prendre un premier contact avec le métier, voir un pro à l'oeuvre, en parler avec lui, voir comment il prépare sa classe etc...avec ça, tu prendras un peu en charge sa classe et il analysera tes difficultés et tes réussites. Avec ça, tu auras des pistes un peu plus précises!!!pour les stages en responsabilités , je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais nous, on a une semaine banalisée où on a des ateliers qu'on choisit et la semaine pour préparer la classe, en parler ensemble etc....les experiences de LC, de PE1, d'AE etc...te seront très utiles!!!après tu verras que ben on se débrouille, on fait avec sa classe et on la prend en charge et on se rend compte qu'on sait à peu près quoi faire même s'il nous manque des pistes parfois (qu'on n'hésitera pas à demander à nos visiteurs ou aux profs au retour du stage!)...

voilà pour ce que j'en pense!!

bon courage pour cette année!

Aline

ps : n'ait pas de culpabilité du fait que tu aies eu ton concours, si tu l'as c'est que tu le mérites point barre, ceux qui ne l'ont pas eu, c'est dommage mais c'est que visiblement tu as été meilleure qu'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais envoyer ce message par mp pour pas trop embêter les gens du forum mais je ne peux pas t'en envoyer alors voilà:

on a un peu près suivi le même parcours, peut être que même on se connait. j'ai fait une licence de maths à cergy et après j'ai dévié en pe1 ( c'est là où diffère notre parcours...). mais je comprends bien ta situation.

moi je l'ai vécu en pe1, l'avantage que j'ai eu c'est que je n'étais pas la seule de la licence dans mon groupe.

je me suis demandée si c'était vraiment ma place et puis les maths me manquaient et me manque toujours d'ailleurs. je compte bien m'y replonger par passion mais plus tard quand j'aurai le temps.

bref, revenons à nos moutons...!!! moi je n'ai pas beaucoup d'expériences, seulement les 2 fois 3 semaines de stages de pe1 et le stage de deug!!!!

je serai ravie d'en parler avec toi, surtout que je suis à cergy aussi!!!!!et puis je serai aussi ravie de me replonger dans nos maths pendant nos conversations!!!!

si tu veux on peux se voir un midi

je serai ravue de te rencontrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...