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=> Loi d'orientation du 10 juillet 1989

L'éducation est nationale : les programmes et les compétences à acquérir au cours de chacun des cycles sont définis nationalement et s'imposent à tous. Mais, s'il y a unicité des objectifs, les chemins pour les atteindre sont divers (les publics accueils sont variés; la structure des écoles; le contexte social, économique et culturel sont différents). Le projet d'école a pour but de mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale.

Chaque projet d'école est unique parce que chaque école est unique.

Les enjeux du projet d'école

Enjeux pédagogiques

Viser une meilleure réussite scolaire grâce à une pédagogie efficace et active.

Enjeux éducatifs

Considérer l'enfant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école

Enjeux institutionnels

Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif.

Révéler les besoins en formation des équipes pédagogiques.

L'objet du projet d'école : Répondre aux besoins particuliers des élèves dans le respect des objectifs nationaux

Les compostantes du projet d'école

Partie pédagogique

Amélioration des résultats de l'élève et son épanouissement à l'école

- Organisation de la classe et de l'école

- Harmonisation des démarches

- Cohérence des apprentissages disciplinaires

- Gestion différenciée des groupes d'élèves

- Organisation des évaluations

Dimension éducative et culturelle

- Les actions éducatives et culturelles menées pendant le temps scolaires et répondant aux exigences des programmes nationaux

- Le domaine périéducatif (hors temps scolaire) géré avec l'aide des collectivités locales, des associations et des intervenants extérieurs (USEP, BCD, Clubs Informatiques)

. Les contrats d'aménagement du temps de l'enfant (CATE) concernent principalement le temps de l'enfant hors de l'école mais peuvent déborder en partie sur le temps de l'enfant à l'école

. Suivi du travail de l'élève : intervention des parents, des enseignants dans le cadre d'études surveillées et d'associations.

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