matthieu Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 salut à tous ! je suis en CP pour quelques temps et je galere pendant les corrections : ya des enfants qui ont fini bien avant les autres et puis d'autres qui n'ont pas encore commencé (alors qu'on a expliqué, ré-expliqué..... ). j'ai beau prévoir des feuilles à faire en autonomie (genre livres à feuilleter, coloriages magiques à finir...) ça devient vite le bazar dans la classe. avez vous quelques conseils à ce sujet ? merci
Rieline Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 J'ai aussi une classe de cp cette année, et je rencontre le même problème : les premiers qui ont fini s'agitent, et la classe devient ingérable... Aujourd'hhui, j'ai ramené une grosse montre, et je leur ai indiqué qu'ils n'avaient que 5 minutes pour faire l'exercice, et finalement, ils avaient tous fini dans les temps, et les premiers n'ont pas eu le temps de s'agiter.
matthieu Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 le problème est que la classe est extrement faible et si je laisse un temps imposé, j'ai plus de la moitié de la classe qui n'aura rien fait à l'écheance... je vais quand même essayer merci ;-)
analyse Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 moi j'ai une classe assez hétérogène et quand certains mettent 5 minutes pour faire le travail, d'autres ont à peine commencer le 1er exercice. je fonctionne beaucoup avec les fiches d'autonomie ( ils ont un cahier qu'ils doivent sortir dès que j'ai ramassé la fauille), mais parfois, je les fais s'entraider ( pas tout le temps) en insistant bien pour que ceux qui expliquent ne fassent pas le travail à la place de l'autre ( pas évident en début de cp, il faut bien rappeler à chaque fois ce que sinifie aider et il faut tjs jeter un oeil sinon "l'aidant"prend vite le crayon et fait le travail de "l'aidé"). hier j'ai montré en maths ( travail sur les compléments à 5, une moitié des élèves avaient tout compris tout de suite) comment aider l'autre avec les jetons, vérifier que l'autre fasse bien le travail et compte correctement en lui montrant. après ils prennent l'habitude et demandent eux-même pour aller aider les autres.
liju Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 J'admets etre aussi débordée que Mattieu. Certains n'en sont quau début de la fiche d'autres en sont à leur quatrieme travail autonome depuis lundi. Si on donne des fiches autonomes trop dures c'est encore à corriger. Je suis débordée.... J'ai pensé que finalment il faudrait des la premiere fiche differencier pour les debrouillard donner plus dur ou plus long et pour les en difficulté des choses plus simples.Mais au début de l'année pas facile de distinguer tous les profil d'élèves. J'essaye et je vous tiens au courant. J'aime bien l'idée de la montre, mes gamins ne savent pas lire j'essairai avec un sablier ou un chronometre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant