tite_audrey Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Bonjour, Nous ne sommes rentrés que depuis à peine plus d'une semaine et je ressens déjà un profond sentiment d'échec... J'ai un élève qui se révèle être de plus en plus perturbateur, et j'avoue être assez démunie face à lui... Quand il parle sans autorisation pour dire des bêtises et faire rire la classe (non respect du règlement) j'applique le système de sanction qu'on a mis en place tous ensemble, mais il peut avoir 3 ou 4 punitions il continue à parler juste pour me "tester" j'imagine, en disant qu'il en veut encore plus et qu'il ne les fera pas de toute façon... ce qui est vrai ! Il ne fait pas son travail, n'apprend rien et je me sens impuissante puisque les punitions n'y changent rien... Il fait toujours rire les autres en faisant le singe, que j'aie le dos tourné ou non, insulte ses camarades et moi-même (à voix basse, de façon à ce que seuls ses voisins l'entendent mais je suis pas sourde) et rien ne semble pouvoir changer son attitude et son sourire narquois quand je le sermonne. Je l'ai déjà envoyé une demi-heure avec l'assistant d'education dans la pièce d'à coté pour faire ses punitions, il passe presque tout le temps de ses récrés avec moi à faire ses exercices (parce qu'il ne fait rien en classe, faire le pitre ça prends du temps et faut bien qu'il rattrape un minimum ce qu'il ne fait pas). J'ai essayé de lui parler, il ne me regarde même pas, ou le fait en riant, même quand je lui demande très sincèrement pourquoi il m'en fait autant baver. J'ai essayer de le raisonner ça n'a pas marché, j'ai sévi et il s'en fiche, cet après midi, très énervée, je l'ai envoyé dans le couloir mais avec la porte ouverte il amuse encore la galerie et ne cesse de bouger, se rouler par terre, etc. (je ne ferme pas la porte il risque de partir, et je peux pas le mettre au fond de la classe parce qu'il continue à lancer ses réflexions débiles tout fort) A bout de nerfs et parce que les autres demandaient aussi à ce qu'il arrête, je l'ai envoyé dans la classe de la directrice, ce qui me semble être vraiment une mauvaise idée parce que c'est que je reconnais ne plus avoir aucune autorité sur lui, mais je n'avais pas le choix... Et celà ne lui a rien fait, il est revenu en chantonnant et avec le sourire... Désespérant. J'ai déjà rencontré la mère à qui il ment et qui ne semble rien pouvoir faire. Elle me promet depuis une semaine d'appeler l'éducatrice de son fils pour que je lui parle mais ne l'a toujours pas fait, tout ce qu'elle me dit c'est qu'elle va le punir : "plus de console et plus le droit de sortir" C'est un élève très perturbé, et je sais qu'il ne traverse certainement pas une période facile, mais je ne peux pas le laisser continuer ainsi et me mettre la classe sans dessus dessous (parce que quand il y en a deux ou trois qui le suivent, et c'est normal vu l'ambiance vite chahuteuse de la classe, c'est ingérable... ) Ce message est une bouteille à la mer, je ne sais plus quoi faire avec lui, rien ne semble l'intéresser ou lui faire de l'effet... Merci d'avance à quiconque pourra m'aider un peu ou me conseiller par rapport à un cas similaire ou autre...
Yzaza Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Il faut à tout prix que tu vois ses ex maîtresses...et l'équipe rased qui a dû déjà entendre parler de lui....si ce n'est pas le cas, appelle la psy scolaire< et la maîtresse G à la rescousse, autant, la collègue va pouvoir faire ue observation de classe en plus de tests à faire passer en individuel...tu auras déjà là des éléments de réponse! Courage..j'ai un affreux jojo cette année qui y ressemble comme 2 gouttes d'eau! yzaza
tite_audrey Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Il faut à tout prix que tu vois ses ex maîtresses...et l'équipe rased qui a dû déjà entendre parler de lui....si ce n'est pas le cas, appelle la psy scolaire< et la maîtresse G à la rescousse, autant, la collègue va pouvoir faire ue observation de classe en plus de tests à faire passer en individuel...tu auras déjà là des éléments de réponse! Ses ex-maitresses, c'est pas facile, je suis sur une école typique NT1 dont personne ne veut, avec une équipe éducative en perpetuelle mutation, rased compris, la dernière de ses maîtresse encore là c'est celle de CE1... Il n'y a donc pas de psy scolaire (poste vacant, campagne zep ça n'attire pas les foules). Par contre j'en parlerai à la maitresse G, je crois qu'il y en a une (mais je suis pas sure, je me perds dans les sigles, là c'est plutôt une sorte de psychomotricienne, j'me demande si c'est pas maitresse F) Merci des informations en tout cas, j'appelerai la maîtresse G dès demain ! Et courage à toi aussi pour ton affreux jojo !
Yzaza Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Il faut à tout prix que tu vois ses ex maîtresses...et l'équipe rased qui a dû déjà entendre parler de lui....si ce n'est pas le cas, appelle la psy scolaire< et la maîtresse G à la rescousse, autant, la collègue va pouvoir faire ue observation de classe en plus de tests à faire passer en individuel...tu auras déjà là des éléments de réponse! Ses ex-maitresses, c'est pas facile, je suis sur une école typique NT1 dont personne ne veut, avec une équipe éducative en perpetuelle mutation, rased compris, la dernière de ses maîtresse encore là c'est celle de CE1... Il n'y a donc pas de psy scolaire (poste vacant, campagne zep ça n'attire pas les foules). Par contre j'en parlerai à la maitresse G, je crois qu'il y en a une (mais je suis pas sure, je me perds dans les sigles, là c'est plutôt une sorte de psychomotricienne, j'me demande si c'est pas maitresse F) Merci des informations en tout cas, j'appelerai la maîtresse G dès demain ! Et courage à toi aussi pour ton affreux jojo ! <{POST_SNAPBACK}> Maître E : pédagogie Maître G: comportement F :o jamais entendu :P mais je ne dis pas que ça n'existe pas.... Sinon, oui, il faut te faire aider car sinon...pétage de plombs avant l'heure!!! Yzaza
matali Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 G, ce n'est pas la rééducation ? c'est la même chose que comportement ?
darthwader2 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Si il est suivi par une éducatrice vois avec l'assistante sociale de l'école ou du quartier. fais appel au conseiller péda aussi bon courage cette année ma classes est calme ouf sinon fais des recherches sur le forum l'an dernier il ya eu des cas similaires
Enna Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Maître G : enseigant s'occupant de la rpise en charge à dominante éducative (leur ancien nom :rééducateur) au sein du RASED Maître E : enseigant s'occupant de la prise en charge à dominante pédagogique au sein du RASED (parfois dans certaines classes fermées à profil particulier) Maître F enseignant intervenant en SEGPA Maître D enseignant intervenant en établissement (IME, IMPRO, ...), en UPI ou en CLIS Voili, voilou en très résumé ! En ce qui concerne ton élève, il m'a semblé que tu as parlé d'un éducateur évoqué par la maman. Ca doit être un éducateur AEMO. Essaie de prendre contact avec lui afin que tu sois plus au clair sur la situation de cet enfant. Il est possible que ce soit une mesure éducative. Si c'est le cas il est possible de mettre en place un projet en partenariat avec les travailleurs sociaux et l'équipe éducative, psychologue compris.
luisa 75 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 tu ne dois pas rester seule avec ce problème. Dans mon école, nous avons au moins un cas comme ça par classe, et nous prenons les décisions les concernant en conseil des maîtres. Tes collègues doivent t'aider à trouver une solution pour lui à l'échelle de l'école. Nous avons quelques "contrats" d'apprentissage dans l'école pour les cas très lourds: ils sont pris en charge par un autre maître quelques séances par semaine pour travailler sur des domaines bien précis. Par exemple moi je prends une CE2 qui semble être une jumelle de ton client pour travailler en lecture, ça permet à la collègue (et à sa classe) de souffler, mais pour la petite, ce n'est pas une exclusion, elle a un objectif d'apprentissage que nous redéfinissons régulièrement, elle, ma collègue et moi. Bon courage!!
del150304 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Juste pour te dire bon courage, j'ai déjà connu et c'est difficile. Pas plus de solutions que les copines, je suis désolée
celsel Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 tu ne dois pas rester seule avec ce problème.Dans mon école, nous avons au moins un cas comme ça par classe, et nous prenons les décisions les concernant en conseil des maîtres. Tes collègues doivent t'aider à trouver une solution pour lui à l'échelle de l'école. Nous avons quelques "contrats" d'apprentissage dans l'école pour les cas très lourds: ils sont pris en charge par un autre maître quelques séances par semaine pour travailler sur des domaines bien précis. Par exemple moi je prends une CE2 qui semble être une jumelle de ton client pour travailler en lecture, ça permet à la collègue (et à sa classe) de souffler, mais pour la petite, ce n'est pas une exclusion, elle a un objectif d'apprentissage que nous redéfinissons régulièrement, elle, ma collègue et moi. Bon courage!! <{POST_SNAPBACK}> bonjour, tu es en ZEP tes collègues aussi, et je suis d'accord avec luisa75 il faut un projet commun. Plus le môme sentira que tu n'as pas d'accroche autres que les punitions classiques et le sortir de classe et plus il continuera car ça n'a^pas de prise sur lui. Il a déjà fixé ses propres règles , cherche ou sont ses réussites et ses echecs scolaires . Il t'insulte, ne fait pas la sourde , fais lui savoir que tu te doute que c'est sur toi et reconvoque la mère. Tu ne parle pas du père . Certain enfant ne reconnaisse que l'autorité du père ou de la figure paternel ( l'éducateur) et il faut passer par lui pour établir un contact. j'ai eu des élèves très difficile mais heureusement dans une école stable et reliée aux réseaux externes. bon courage, reste calme et ferme vis à vis de lui : la règle c'est la règle et celle qui fait respecter la règle c'est toi.
lireli Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 je suis dans le même département que toi, et je connais la zone où tu es, pas facile en effet. Elle est aussi désertée par les maîtres spécialisés et les psys mais c'est général dans le département. J'ai galéré pendant deux avec un enfant qui relevait de l'hôpital de jour pendant deux ans mais j'ai trouvé de l'aide avec la secrétaire CCPE qui était super bien et les conseillers péda mais pas facile de monter un projet car pas de maître G, ni de psy Comme luisa 75 mes collègues m'ont aidé et aussi les gens de l'inspection Bon courage
tite_audrey Posté(e) 13 septembre 2005 Auteur Posté(e) 13 septembre 2005 Il a déjà fixé ses propres règles , cherche ou sont ses réussites et ses echecs scolaires . Il t'insulte, ne fait pas la sourde , fais lui savoir que tu te doute que c'est sur toi et reconvoque la mère. Tu ne parle pas du père . Certain enfant ne reconnaisse que l'autorité du père ou de la figure paternel ( l'éducateur) et il faut passer par lui pour établir un contact.j'ai eu des élèves très difficile mais heureusement dans une école stable et reliée aux réseaux externes. bon courage, reste calme et ferme vis à vis de lui : la règle c'est la règle et celle qui fait respecter la règle c'est toi. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup celsel, en fait j'ai reçu un appel de son éducatrice aemo aujourd'hui, mais apparemment la prise en charge n'est pas très suivie il ne l'a vue que deux/trois fois l'an dernier... Pour ce qui est du père, il doit y avoir quelque chose de très compliqué là-dessous, le gosse n'arrête pas de répéter que son père "est crevé", il m'assure qu'il est décédé, mais sa mère ne m'a rien dit et j'avais pas envie d'aborder le sujet, je ne suis pas sure que ça me regarde vu que le père n'a pas d'autorité sur le gamin. Après à savoir si c'est dans sa tête ou pas... D'après la directrice il n'a en tout cas plus de contact avec le père, et change de beau père assez régulièrement... Je sais que c'est surement l'un des facteurs sinon LE facteur perturbant pour lui, mais il faudrait que quelqu'un de plus compétent que moi puisse l'aider pour qu'il arrive à passer au dessus de ses problèmes, parce que à l'école c'est ennuyeux... Apparemment il est allé voir une psy au cmpp cet après midi, et l'éducatrice va le voir demain après midi, la mère du gosse m'a dit de toute façon de prendre contact avec cette éducatrice si il y avait des problèmes plutôt qu'à elle... Pour ce qui est du "la règle c'est la règle" oui, je tente d'être ferme vis à vis de lui, mais il a eu zéro en poésie par exemple parce qu'il n'a pas voulu me la dire (je suis sure qu'il la savait) alors que la récitation était déjà prévue pour hier et que j'avais grâcieusement donné un jour de plus à ceux qui l'avaient pas apprise pour hier... je suis dans le même département que toi, et je connais la zone où tu es, pas facile en effet. Hey mais... comment tu sais dans quelle zone je suis ? ^^' Et merci pour les encouragements !
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