Aller au contenu

utiliser un instrument de musique en classe


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un PE en exercice qui utiliserait son instrument de musique en classe, en cours de musique ou à d'autres moments.

Je m'intéresse à ce sujet, car je suis PE2 (dominante musique) et je joue de la flûte traversière. Je me demandais, en vue d'un éventuel mémoire sur le sujet, si on pouvait de façon intéressante pour les enfants, utiliser l'instrument en classe, pour quels objectifs pédagogiques et si ça pouvait s'inscrire intelligemment au regard des IO...

Une amie PE joue parfois pour ses CE1, pour un retour au calme... Je cherche des expériences plus précises, dans le cadre de l'éducation artistique ou autres.

D'avance, merci !

Malice33

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1. Je joue également de la flûte traversière.

Lors de mes stages, j'ai presque toujours présenté ma flûte aux élèves. Je l'ai fait en pratique accompagnée, en GS, et dans mes deux premiers stage en responsabilité, CE1 et CE2. C'est assez exceptionnel ce genre de séance.

En GS, une autres stagiaire avait présenter les différentes familles d'instruments, et l'autre après moi, avait présenté le violoncelle.

Mes séances se construisent sur la découverte: en générale, la flûte est montée mais elle est cachée. Je la sors et joue un air que les élèves connaissent, en gral, la mélodie d'une chanson qu'ils ont apprise. Ensuite on discute: qu'est ce que je tiens dans les mains. On dit traversière parce qu'elle se tient de travers.

Si ils connaissent les différentes familles d'instruments, on cherche à quelle famille il appartient. Sinon je leur demande, comme j'arrive à faire du son. Après m'avoir dit en bougeant les doigts (j'essaien mais ça ne marche pas !!!!), il fo souffler dedans, c'est donc un instrument à vent.

En gs, je leur avait expliqué que c'était un bois: ca existe depuis très longtemps, avant c'était en bois, et d'ailleurs il existe plein d'autres flûtes en bois. J'apporte une flûte à bec et une flute de pan. Je joue ce que je sais jouer: flûte à bec.

Ensuite on découvre les différentes parties de la flûte: je montre la boîte fermée: elle est trop petite !!!! Il faut "couper " la flûte. Donc je présente chaque partie avec ses particularités: tête avec embouchure pour souffler, corps avec clefs, et patte d'ut parce qu'elle permet de faire le do...

Je range ma flûte dans la boîte.

Ensuite je joue un morceau de classique qu'ils connaissent, type la badinerie de bach et ensuite jeu sur des chansons qu'ils connaissent. REtrouver le titre.

Et avec les CE1, je les avais fait souffler dans une vieille flûte.

Je suis désolée, c'est un peu long!!!

j'espère que c ce que tu cherchais.

Cette année je suis en cp. Je ne sais pas si je ferai plus que présenter mon instrument.

Elodie

Posté(e)

Bonjour !

Je joue de la guitare, des percussions, de la flûte traversière, du piano, ...

J'enseigne la flûte, la guitare, et les percussions à mes élèves de CM1.

Je vais en maternelle présenter quelques instruments : la flûte (à bec et traversière), la guitare et le djembé (3 séances de 10 minutes). Il ne s'agit que d'une présentation d'instruments, mais les enfants peuvent en jouer à la fin de la séance (à l'exception de la flûte traversière).

Posté(e)

bonjour

je joue du saxo alto, de la clarinette, du synthé et de la flûte ténor.

il m'arrive aussi d'en jouer pour mes cp. je m'amuse à leur jouer des airs connus et ils doivent les reconnaître.

lorque je travaille sur les familles d'instruments, j'apporte mon saxo, on l'observe, on écoute ... ensuite on le compare à d'autres instruments que j'apporte comme la clarinette, la trompette etc etc

cette année, je décloisonne avec ma collègue de ce1 et j'ai décidé d'apprendre les rudiments de la flûte à ses élèves.

:whistling::whistling:

Posté(e)

Je joue de la guitare en clase et ce que je fais reviens à peu près à la même chose que les autres...

Posté(e)

guitare : environ 10 accords :P mais ça suffit pour mettre en musique des poémes appris et chanter des chansons.

en tout cas ils adorent ils mpe disent : maîcresse on se croirait à un concert :wub:

Posté(e)

Je fais du piano.....et c'est super de pouvoir le mettre en relation avec le chant. Les élèves sont super heureux de participer à un comédie musicale....et de mobiliser les autre classes.

Ils sont impressionnées et tout de suite captivés. Pour une éance réussie, rien ne vaut un instrument.....surtout quand à la fin, ils peuvent y toucher! :D :P

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça me permet d'avancer dans ma réflexion...

Si d'autres ont des idées ou des expériences à raconter, n'hésitez pas !

Malice33

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
J'enseigne la flûte, la guitare, et les percussions à mes élèves de CM1.

Je me pose justement la question de savoir si on peut enseigner la flute à bec aux élèves (cycle III) pour accompagner des chants par exemple ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post pour poser une question : je joue moi -même de la flute traversière et de la flute à bec, mais je me pose des questions sur la pratique en classe.

J'aimerai m'en servir pour accompagner des chants, mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'instrument le plus pratique pour cela : on s'arrete forcement de jouer pour donner une consigne ou faire une remarque, de plus il faut que les eleves soient habitués à se voir donner le "top depart" par un mouvement des bras.

Alors je me demandait si il ne serait pas judicieux pour moi d'apprendre à jouer d'un autre instrument comme la guitare par exemple...

Je rajoute que je n'ai encore jamais ramené ma flute en classe, j'aimerai bien mais pas avant d'etre sûre de ce que je vais faire avec (je pense qu'une seance de presentation de l'instrument s'impose avant tout accompagnement de chant, il faut donc que je me fasse toute la progression...)

Qu'en pensez vous ? Pour ceux qui jouent d'un instrument à vent et qui accompagnent leurs eleves avec, comment procedez-vous ? Oui ou non apprendre la guitare pour accompagner ( si je m'ecoutait ca serait oui de toute facon :blush:, mais du point de vue de l'accompagnement des elèves ? )

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Bonjour !

Je joue de la guitare, des percussions, de la flûte traversière, du piano, ...

J'enseigne la flûte, la guitare, et les percussions à mes élèves de CM1.

Je vais en maternelle présenter quelques instruments : la flûte (à bec et traversière), la guitare et le djembé (3 séances de 10 minutes). Il ne s'agit que d'une présentation d'instruments, mais les enfants peuvent en jouer à la fin de la séance (à l'exception de la flûte traversière).

Bonjour;

Je joue ( grand mot, disons je me débrouille) moi aussi de la guitare et du djembé. J'aimerai les utiliser avec des CM2 mais comment les enseigner sans le matériel adéquat (surtout pour la guitare) ?

Quand on n'est pas expert, on se lance ou pas dans ce genre d'aventures ? J'ai peur que des élève en sachent plus que moi ( surtout que je suis dans une école de centre ville) et si je me trompe..., les CM2 ne sont pas forcément tendres......

Merci pour vos témoignages.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un PE en exercice qui utiliserait son instrument de musique en classe, en cours de musique ou à d'autres moments.

Je m'intéresse à ce sujet, car je suis PE2 (dominante musique) et je joue de la flûte traversière. Je me demandais, en vue d'un éventuel mémoire sur le sujet, si on pouvait de façon intéressante pour les enfants, utiliser l'instrument en classe, pour quels objectifs pédagogiques et si ça pouvait s'inscrire intelligemment au regard des IO...

Une amie PE joue parfois pour ses CE1, pour un retour au calme... Je cherche des expériences plus précises, dans le cadre de l'éducation artistique ou autres.

D'avance, merci !

Malice33

Salut

Il est possible de faire pratiquer la musique à ters élèves quels que soit leur niveau avec des instruments bricolés qui représentent différentes familles:corde, vents, percussion...

Il faut leur laisser du temps au début pour découvrir les instruments, ils sont assez excités lors des séances de musique , ça permet de les canaliser par la suite.

Tu peux traviller l'écoute (jeu de devinettes en s'enregistrant), la création d'un morceau avec partition codée ou encore la sonorisation d'albums.

Si tout ça t'intéresse tu peux voir si tu as un conseiller pédagogique en musique et lui demander des renseignements .

A plus

Almo

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...