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Posté(e)

je panique un peu........

je viens de recevoir une maman avec son enfant de 6 ans. il n'a jamais été scolarisé à cause d'un gros retard mental. il est né à 7 mois, est propre depuis un an, parle en marmonnant, se jette partout, semble hyperactif (bien que la maman dit qu'il va mieux :huh: )mordille un peu tout ..bref genre le regard dans le vide et bouche entrouverte... Il ne répond pas à son prénom, hurle comme ça... :(

C'est le CAMS qui dit qu'il doit etre scolarisé... mais avec une AVS à temps plein... Pour l'instant évidemment aucune AVS n'a été nommé... J'ai alors demandé que l'enfant vienne uniquement quand l'AVS sera là (ce que la mman a compris car elle dit elle-m^me ne pas en venir à bout...)

je comprend la maman qui veut que son enfant cotoit des enfants de son âge, elle est très ouverte et je réagirai comme elle à sa place.. mais en tant qu'enseignante la situation m'effraie... Je veux bien aider ce petit bonhomme mais pas au détriment de 23 autres...

Et puis vraiment je sais pas koi lui faire faire...il ne sait pas tenir un stylo :(

Avez vous déjà eu des enfants en GROSSES difficultés ?

Jusqu'à quel handicap n'accepte t'on pas un enfant à l'école?

Posté(e)
je panique un peu........

je viens de recevoir une maman avec son enfant de 6 ans. il n'a jamais été scolarisé à cause d'un gros retard mental. il est né à 7 mois, est propre depuis un an, parle en marmonnant, se jette partout, semble hyperactif (bien que la maman dit qu'il va mieux :huh: )mordille un peu tout ..bref genre le regard dans le vide et bouche entrouverte... Il ne répond pas à son prénom, hurle comme ça... :(

C'est le CAMS qui dit qu'il doit etre scolarisé... mais avec une AVS à temps plein... Pour l'instant évidemment aucune AVS n'a été nommé... J'ai alors demandé que l'enfant vienne uniquement quand l'AVS sera là (ce que la mman a compris car elle dit elle-m^me ne pas en venir à bout...)

je comprend la maman qui veut que son enfant cotoit des enfants de son âge, elle est très ouverte et je réagirai comme elle à sa place.. mais en tant qu'enseignante la situation m'effraie... Je veux bien aider ce petit bonhomme mais pas au détriment de 23 autres...

Et puis vraiment je sais pas koi lui faire faire...il ne sait pas tenir un stylo :(

Avez vous déjà eu des enfants en GROSSES difficultés ?

Jusqu'à quel handicap n'accepte t'on pas un enfant à l'école?

Il y a dans graffiti un post sur les enfants "différents" tu y trouveras peut-être des éléments de réponse et certainement des gens à l'écoute...

là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=59062

Posté(e)

j'ai déjà lu ce post (très émouvant d'ailleurs!)

mais là je suis tiraillée entre mon bon sens de maman qui me dit que je dois accepter ce petit bonhomme et mon bon sens d'enseignante qui me dit qu'il va me mettre une sacré pagaille... :cry:

Posté(e)

Bonsoir Anzyla,

Ta proposition d'attendre l'AVS me parait un bon compromis entre tes deux sentiments.

Tu es dans quelle ville si ce n'est pas indiscret ?

Insiste pour une demande d'AVS car apparemment ici ils n'ont pas entendus parler de la vague de recrutement <_< :ninja:

Posté(e)

en effet Affable, ici il y a bcq de promesse... Je ne peux gérer cet enfant (il fugue, peut etre agressif avec d'autres enfants) sans AVS et je ne veux pas attendre jusqu'à la fin de l'année...

sinon moi je suis à Bouillante ;) pour les amateurs de plongée!!! ;)

Posté(e)

Dommage, un peu trop loin pour moi ( j'ai postulé pour un poste d'ae, avsi...)

Sinon, Bouillante...un des coins les plus durs de la Guadeloupe...même si un des plus beaux à mes yeux...

A bientôt pour une journée détente plage à Malendure ?

( PS : Que fais ton pirate des caraibes cette année ?)

Posté(e)

Je comprends tout à fait tes sentiments Anzila, et bien souvent nous acceptons dans nos classes des enfants qui n'y ont peut être pas tout à fait leur place.

Je crois qu'il faut savoir aussi se poser certaines questions, celles d'ailleurs que tu te poses :

- est-ce que l'école va apporter quelque chose à cet enfant,

- est-ce que scolariser l'enfant ne va pas se faire au détriment des autres enfants dont tu as aussi la charge.

Difficile sans connaître l'enfant, de répondre à ce genre de question.

Il faut toutefois se méfier un peu des CAMPS (je parle par expérience) qui n'ont pas tout à fait une vision exacte de ce qu'est l'école.

Je trouve un peu étonnant que ce gamin arrive "comme ça", ce n'est pas parce que le camps a dit, qu'il faut l'inscrire. Tu ne parles pas de CDES ( http://www.handicap.gouv.fr/dossiers/cevao...rient_cdes1.htm ), as-tu des infos ? contacte le médecin scolaire, voire l'IEN.

Pour une première scolarisation, nous avons, sur les conseils du conseiller péda, décidé d'intégrer les enfants qui présenten des difficultés, à l'essai pendant une période fixée à l'avance, et ensuite on fait le point, et on met ou non en place un projet.

En tout cas, bon courage.

Posté(e)

A l'appui de ce que Moustache évoque... J'ai deux cas d'enfants qui relèvent d'un accueil en hôpital de jour (reconnus par le pédopsychiatre) mais qui restent scolarisés dans mon école faute de place dans une structure PIJ sûrement plus adaptée. Il faut savoir que les médecins PIJ (Pédopsychiatrie Infanto Juvénile) sont prêts à tout pour tenter une expérience de réadaptation hors l'hôpital, pour eux, c'est primordial (mais c'est un autre débat)...

Dès l'inscription, j'ai saisi la CCPE présidée par l'ien et demandé de surseoir à l'admission en attendant d'en savoir plus sur chacun des cas et d'organiser l'accueil à l'école plutôt que de "le prendre subitement sur le coin de la figure"... Deux Projets de Parcours Scolaires Individualisés (PPSI) ont ainsi été lancés en synergie avec les médecins, psychologues, éducateurs, enseignants et parents... Ces enfants (MS) sont accueillis à temps partiels...

J'ai pu cette fois-ci, anticiper, heureusement car l'un de deux enfants concernés se montre particulièrement violent lors de ses colères... Ca n'est pas toujours évident d'anticiper et je regrette que l'école soit forcée à les accueillir sans aucune aide supplémentaire (il ne s'agit pas d'handicapés)...

Bon courage dans cette épreuve là anzyla...

Posté(e)

bon alors ça se complique.... :cry:

pas d'AVS, en fait le gamin n'est pas connu des services scolaire... Il parait que c'est le CAMSP qui souhaite qu'il soit scolarisé... ou la mère je ne sais pas bien encore... car je viens d'apprendre que le CAMPS ne prend les enfants que de 0 à 6 ans et justement l'enfant à 6 ans en octobre!!

l'équipe éducative aura lieu le 28 septembre. En attendant je l'accueille 2 matinées par semaine (et je commence jeudi :cry: ) pour observation...

Que dois -je faire au maxi pour cette équipa éducative??

- noter ce qu'il fait en classe

- la rapport avec les autres enfants

Dois-je faire venir le psy scloaire afin de l'évaluer???

Bref je suis perdue et je crains de l'avoir toute une année???

Je voudrais savoir quand est-ce qu'un enfant n'est pas scolarisable -je sais pour la propreté mais à partir de quel handicap estime t'on que l'école n'est pas faite pour lui?

Posté(e)

merci Moustache pour ton site très instructif ;)

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