Capresse Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Pour l'instant, je ne fais que de la discipline...tout ce que je prévois à travers le cahier journal ne sert à rien ! car je reste à chaque fois à les reprendre, réexpliquer comment se ranger en rang, comment s'asseoir sur une chaise etc... qui pourrais me faire part de son expérience, et me donner des conseils !??
anzyla Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 pour te rassurer, je pense que nous passons tous par là en début d'année.. il faut mettre en place certaines règles... C'est donc normal... Et attend toi à refaire ça après les petites vacances!!! :P
Sunday Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 En ce qui me concerne, je me pose également beaucoup de questions à ce sujet! J'ai un enfant qui passe son temps à frapper les autres malgré de nombreuses discussions, réprimandes, de nombreux passages au coin, la rédaction des règles de vie...... D'autres ne travaillent pas en autonomie (j'ai des MS/GS) mais je ne peux pas être en atelier dirigé toujours avec les mêmes!!! Et ce qui m'inquiète surtout, c'est que je viens de l'élémentaire et que je ne suis pas habituée à un niveau sonore important : je sais qu'il est impossible d'avoir le silence en maternelle, mais je ne sais pas quelle est la limite raisonnable du niveau sonore... J'ai peur qu'on puisse penser que je ne sais pas tenir ma classe!!! (car j'ai le tort de penser qu'un prof qui ne peut pas obtenir le silence quand il le demande ne sait pas tenir sa classe) Qu'en pensez vous?
Viou78 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 J'étais comme toi Sunday, j'avais tendance à penser que je ne devais pas être "au point", étant donné qu'ils sont très bruyants. Constat de début d'année. Mais en fait, en discutant avec mes collègues je me suis rendue compte que certains étaient comme ça l'année dernière. Par contre, les ATSEM ont eu tendance à me mettre un gros doute : "Il était pourtant pas comme ça l'année dernière, lui si mignon". Mais aujourd'hui, une ATSEM m'a dit que même dans la cour de récréation avec d'autres, il était méconnaissable. Cela me rassure donc. Mais, il est vrai que je suis épuisée le soir (ils me pompent tout ce que j'ai) et je n'ai plus de patience pour les miens le soir :o . Je me demande même depuis quelques jours si je ne vais pas redemander un poste en élémentaire l'année prochaine (pourtant j'adore la maternelle, et c'est ce que je voulais). Mais, là je suis dans un secteur très dur et près de la moitié de la classe ne se tient pas. Remarquez, en observant les parents on comprend : ils rentrent dans ma classe, si je n'ai pas ouvert la porte quand ils arrivent et appellent leurs chers petits :o . Alors là, je m'impose et les remets dehors. Comment voulez-vous que leurs enfants respectent les règles de vie ? Bon, ça fait du bien de parler. J'ai moi aussi besoin de vos avis. Par contre, j'arrive quand même à faire tout ce que j'ai prévu sur mon cahier journal, et lorsqu'ils sont en ateliers, même en autonomie ils travaillent. Mais toujours très agité, hyper bruyant, avec de la violence et des mots doux. J'ai peur lors de visite de CP que l'on me dise que je ne sais pas tenir une classe. Pourtant, je reprends régulièrement les règles, les comportements mauvais, etc... en groupe.
calinours Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 J'étais comme toi Sunday, j'avais tendance à penser que je ne devais pas être "au point", étant donné qu'ils sont très bruyants. Constat de début d'année.(...) Mais, il est vrai que je suis épuisée le soir (ils me pompent tout ce que j'ai) et je n'ai plus de patience pour les miens le soir :o . Je me demande même depuis quelques jours si je ne vais pas redemander un poste en élémentaire l'année prochaine (pourtant j'adore la maternelle, et c'est ce que je voulais). Mais, là je suis dans un secteur très dur et près de la moitié de la classe ne se tient pas. Remarquez, en observant les parents on comprend : ils rentrent dans ma classe, si je n'ai pas ouvert la porte quand ils arrivent et appellent leurs chers petits :o . Alors là, je m'impose et les remets dehors. Comment voulez-vous que leurs enfants respectent les règles de vie ? Bon, ça fait du bien de parler. J'ai moi aussi besoin de vos avis. Par contre, j'arrive quand même à faire tout ce que j'ai prévu sur mon cahier journal, et lorsqu'ils sont en ateliers, même en autonomie ils travaillent. Mais toujours très agité, hyper bruyant, avec de la violence et des mots doux. J'ai peur lors de visite de CP que l'on me dise que je ne sais pas tenir une classe. Pourtant, je reprends régulièrement les règles, les comportements mauvais, etc... en groupe. <{POST_SNAPBACK}> Viou, ça ne fait pas quinze jours que nous avons démarré, soyons patients... Essaye de garder quelque chose sous le coude pour le reste de l'année (elle est encore longue) et tes enfants à toi en rentrant ! Il faut savoir faire preuve d'exigence avec les parents aussi, mais rester juste et opportun pour gagner en crédibilité... Chez moi aussi, ça travaille mais ils sont bruyants et bavards, à y regarder de plus près ils vivent à la maison dans un bruit de fond permanent et la parole est à celui qui crie le plus fort... Si le CP te reproche de ne pas tenir la classe, n'oublie pas de lui demander poliment ce qu'il ferait à ta place... Bon courage à vous...
sourimimi Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Moi je ne vois que le fouet ou le boulet au pied :P :P :P Je crois que ce genre de discussion est dans toutes les écoles en ce moment <_< . Il faut reconnaitre qu'on en reçoit certains tout droits sortis... d'où à vrai dire ? On a l'impression qu'on les a maintenu en apnée en attendant le grand moulin à éduquer de l'école maternelle MCD
Mars Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 merci pour cette dernière phrase Sourimimi, c'est exactement les mots que je cherchais pour qualifier ce que je vois tous les jours !!! Mars
Viou78 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Merci pour ce réconfort. Tu as raison Calinours, cela ne fait que 15 jours, et il est vrai que ce fond bruyant ne les dérange pas, car chez eux c'est comme tu le dis à "qui criera le plus fort". Mon ATSEM m'a dit une phrase réconfortante ce soir "Ils travaillent bien tout de même, des petits Kandinsky en herbe" et oui c'est vrai, ils travaillent bien (mis à part mes quelques phénomènes "à l'ouest", mais ils y sont pour rien les pauvres, et travaillent très bien avec ce qu'ils peuvent). Sourimimi, quelles paroles pleines de vérité !
Plume Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Ca me rassure, il n'y a pas que ma classe qui est comme cela! Après 2 mois de vacances, j'ai l'impression que tout est à reprendre, ranger la classe, se ranger correctement, s'écouter les uns les autres... Il faut aussi savoir rester zen et se dire que oui, on arrivait à faire tel truc au mois de juin l'an dernier, mais au prix de combien de mois d'efforts? Et relativiser l'âge des enfants: mes moyens ne sont encore que des petits + 2 mois et mes grands des moyens + 2 :P
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