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élève de cm2 qui s'ennuie


stéphanie.vo

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Le fils d'une amie vient d'entrer en cm2 dans une classe de cm1/cm2 dans laquelle il était déjà l'an dernier. L'an dernier il a été question de faire un passage anticipé en 6ème ; sur avis de l'équipe, les parents ont vu la psy scolaire qui a estimé qu'il n'aurait peut-être pas la maturité (c'est un petit bonhomme haut comme 3 pommes), bien qu'il commençait déjà à s'ennuyer en cm1 : il était très à l'aise tant avec le programme de cm1 que celui de cm2 dispensé dans sa classe. Les parents ne voulant pas risquer un échec se sont rangés à l'avis de la psy, mais il se trouve que dès les 1ers jours cette année, il fait tout ce qui est demandé sans aucune difficulté et beaucoup + rapidement que ses camarades. Maintenant, d'après l'équipe, il s'avère qu'effectivement ce garçon a déjà acquis les compétences de fin de cycle et qu'il va donc passer une année à attendre que ça se passe.

La directrice doit tenter ce début de semaine de contacter l'académie pour savoir si cet élève peut intégrer une 6ème dès maintenant mais il y a peu de chances bien sûr.

Avez-vous déjà connu un élève dans ce cas dans vos classes ? Que peuvent faire ses parents pour lui cette année ? (on leur a conseillé de l'inscrire aux cours du cned en + de l'école ) :idontno: )

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Si l'école ne peut pas lui donner "matière à se mettre sous la dent" et qu'il s'ennuie il va désinvestir. Le mieux dans ces cas là quand on ne peut pas monter le niveau à l'école c'est de faire des activités extra scolaires qui puissent le stimuler (musique, dessin, club échecs, club scientifique, langue...). Il aura au moins quelque chose sur lequel reporter sa soif d'apprendre

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Il y a une autre solution de plus en plus préconisée pour les enfants précoces (qui ont tendance à désinvestir ce qui se fait à l'école car ils s'ennuient) c'est la déscolarisation mais la franchement je suis pas partisante de cette solution car l'enfant a besoin d'être au contact des autres enfants à mon avis et ça doit être une solution réservée uniquement dans les cas où les enfants se sentent très très mal à l'école pour diverses raisons et que les enseignants ne font aucun effort pour tenir compte (ou même se renseigner sur le sujet) de la particularité de l'enfant. A mon avis cette solution n'est à appliquer que dans les cas de souffrances (psychologiques) extrêmes de l'enfant. Et puis en plus qui désco dit forcément école à la maison (avec programme adapté à son niveau) et donc dispônibilité d'un des 2 parents pour assumer cete tâche, pas évident non plus selon les familles !

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Oui, ça pourrait être une solution, mais dans ce cas ce ne sera pas possible pour ses parents, et de plus, cet enfant n'est pas diagnostiqué réellement précoce je crois.

Quoi qu'il en soit, les parents ont rencontré l'inspectrice avec l'équipe, et il va passer les évaluations de 6ème cette semaine. Reste à décider ensuite pour les parents dans le cas où les résultats aux évaluations seront probantes, si oui ou non ils souhaitent qu'il intègre une 6ème un mois après les autres...

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j'ai actuellement un neveu en 6ème avec un an d'avance. Après une longue réflexion, (c'est vrai que ce passage école-collège est relativement marquant pour les grands CM2 qui deviennent les "petits" au collège)il est inscrit dans un établissement privé.

Il faut profiter de cette possibilité avec des enfants qui s'ennuient en classe, ils sont ainsi forcés de faire des efforts qu'il ne faisaient plus dans leur classe normale.

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