Aller au contenu

question sur le deroulement de l'epreuve

Messages recommandés

Posté(e)

En regardant de plus prés le déroulement de l'épreuve je me pose une question : le jour de l'épreuve il faut avoir préparer un exposé sur un livre en particulier (en tout cas c'est ce que j'ai compris...) mais doit on arriver avec cet exposé déjà préparé et écrit ou bien on compose le jour de l’épreuve ? :huh:

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner je nage en plein brouillard là...

Posté(e)

j'ai telephoné au rectorat mais ils n'ont pas pu me dire... ils ne savent pas! je le sent mal cette année!!! <_<

Posté(e)

J'ai eu ma pré-rentrée en littérature de jeunesse aujourd'hui et voila ce que l'on nous a dit:

Il faut donc choisir, comme l'indique l'épreuve dans la BO, un extrait d'au moins 20 lignes d'un ouvrage de littérature de jeunesse (et d'ailleurs pas forcément un de la liste officielle). On nous a conseillé de construire un réseau pesonnel, c'est-à-dire de lire des ouvrages et d'approfondir nos connaissances selon un thème (les colonies, la relation parents/enfants...), un auteur ou autre.

Le jour de l'épreuve, on fait notre exposé sur ce thème ou cet auteur (en s'appuyant sur l'extrait), et lors de l'entretien, le jury nous pose des questions sur ce que l'on a choisi comme thème ou auteur. Bien sûr, il faut avoir d'autres connaissances et ouvertures possibles mais le jury, d'après ce que l'on a compris, ne nous fera approfondir que sur ça.

Notre prof nous a dit que l'on était pas sensés tout connaître (elle-même ne connait pas la liste officielle par coeur).

En cas de nouveautés je vous en ferai part, car ce ne doit pas être facile en candidat libre, vu que l'épreuve est nouvelle.

Posté(e)

merci Lichen pour cet éclaircissement car c'est vriament pas facile du tout de préparer le concours seule et d'autant plus lorsqu'on ne sait même pas le déroulement des épreuves :o

bye

Posté(e)

d'accord c'est un peu plus clair! mais on emmene sa preparation avec soi ou on prepare le jour du concours? comment ça se passe?

sinon merci pour le complement d'info!! :blush:

Posté(e)

Je viens de relire les textes, il ne parle pas de temps de préparation pour la littérature de jeunesse :

"exposé : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes de lecture du texte."

Il faut donc faire sa préparation avant le concours. La question c'est, est-ce qu'on a le droit à l'avoir avec nous ou il faut la connaître par coeur ?

Posté(e)

Oui, par coeur, enfin il faut connaitre une intro, plan détaillé et savoir ce que tu vas dire, mais bon 10 min c pas tant que ça, si (enfin 10 avec la lecture en plus)??? Ca doit être faisable meme "par coeur"

Merci Lichen pour ces infos, sais-tu si il est préférable de prendre un cycle3? Sais -tu aussi si on peut choisir un texte et par exemple étudier son applicaiton en fonction des cycle et justement élargir au thème otut entier?

C'est très sympa de partager en tous les cas

Posté(e)

Non je ne pense pas qu'il faille absolument choisir un ouvrage de cycle 3, car la prof nous conseillait de lire toutes les semaines des ouvrages, que ce soit des albums de cycle 1 (lus en 5 min), ou des romans plus longs. Je pense d'ailleurs qu'il est préférable de lire un peu de chaque type (album, roman, théâtre...) et de chaque cycle puisque, j'ai oublié de le dire tout à l'heure, le jury peut nous poser des questions quant au comment on aborderait la littérature à l'école. Mais la semaine prochaine, je pense que les profs nous renseigneront un peu mieux car eux-même ne savent pas très bien et ils attendent les rendez-vous avec les jury pour en savoir plus afin de mieux nous préparer.

Posté(e)

merci bocou lichen

C vrai que cette prépa à la maison semble étrange

Ca parait presque facile mais bon.......................

Savez déjà quel genre vous allez présenter?

Posté(e)
merci bocou lichen

C vrai que cette prépa à la maison semble étrange

Ca parait presque facile  mais bon.......................

Savez déjà quel genre vous allez présenter?

Facile ou pas je ne sais pas mais compare aux autres options qui ont elels aussi une oeuvre à présenter de manière concrète puis ils doivent en parler avant un elargissemetna vec le jury.

Je pesne que justemetn celà se tiendra dans un mouchoir de poche et que le plus dur sera d'argument chaque chose que l'on dira, il faudra être béton sur nos choix, nos axes de travail, etce tc.. Et quand à la lecture, il va falooir être convaincant!!! (pas question d'avoir une extinction de voix ce jour là :P )

Encore une fois merci lichen, si d'autres pe1 d'autres acamédies ont des infos, ce serait super de pouvoir voir ce que chacun en dit!

Bonne soirée