Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Voilà mon p'ti problème :) je ne vois pas bien la différence entre programme et compétences!!! :blush:

Il me semble que quand on connait les compétences par cycle, on connait les programmes! non?

Je me suis fait des fiches par matière avec les objectifs de chaque cycle, mais en faisant une fiche pour les programmes (j'avais commencé par maitrise de la langue cycle 2) je me suis retrouvée avec quasimment la fiche de compétences qui est dans le livre!

Qu'en pensez-vouS???

Merci

lol33

Posté(e)

Je dirai que el programme corresond à l'ensemble des compétences à botenir, une compétence étant un point préci, le programme l'ensemble....

Posté(e)

Et si je te demande la différence entre objectifs et compétences ? ;):D

Les programmes sont composés des objectifs et compétences...donc si tu fais une fiche sur chacun il est normal que tu retrouves les programmes ;)

Posté(e)
Et si je te demande la différence entre objectifs et compétences ?  ;)  :D

Les programmes sont composés des objectifs et compétences...donc si tu fais une fiche sur chacun il est normal que tu retrouves les programmes  ;)

Oui, mais pourquoi font-ils dans les bouquins 3 parties: objectifs, programme, compétences?

Uniquement pour approfondir les explications?

Posté(e) (modifié)
Et si je te demande la différence entre objectifs et compétences ?  ;)  :D

Les programmes sont composés des objectifs et compétences...donc si tu fais une fiche sur chacun il est normal que tu retrouves les programmes  ;)

Oui, mais pourquoi font-ils dans les bouquins 3 parties: objectifs, programme, compétences?

Uniquement pour approfondir les explications?

<_< Ce qu'on entend par les objectifs c'est effectivement d'acquérir les compétences en respectant un programme precis. Par exemple , dans "Maîtrise du langage" les objectifs sont de pouvoir s'exprimer en français , pouvoir comprendre le langage oral et ecrit etc... selon les cycle bien sûr ce sera différent. Pour le cycle 2 par exemple , les objectifs sont d'apprendre à lire et à ecrire. Le programme defini les differents exercices qui permettront d' atteindre les objectifs et acquérir des compétences telles que " être capable d'ecouter autrui " par exemple.

En fait quand on parle des objectifs ce sont les compétences mais en plus general ... ou là là je sais pas si c'est clair tout ça ! :cry:

Surtout si quelqu'un veut me reprendre , ne pas hesiter ! :P

Modifié par nena
Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, les objectifs c'est ce que le maitre veut faire passer et les compétences c'est ce que l'élève aura acquit. Ou bien ?

Posté(e)

Bonjour,

Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif.

D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences...

Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont :

L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves :

- à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ;

- à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ;

- à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ;

- à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ;

- au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts.

Compétences :

Être capable de :

- chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ;

- interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ;

- mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ;

- écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ;

- isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ;

- produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ;

- traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ;

- commencer à exprimer et justifier ses préférences ;

- exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Compétences :

Le terme désigne un ensemble de savoirs ( connaissances) , de savoir-faire ou de savoir-être ( comportements) évalués à l'école.

L'expression apparaît pour la première fois en 1991, à la suite de la loi d'orientation de 1989 qui introduit les cycles et met l'élève au centre du système éducatif.

Les programmes sont désormais définis par des connaissances et des compétences exigibles en fin de cycle.

Les compétences sont présentées à l'aide d'expression "être capable de".

Elles sont évaluées dans des situations précises.

Il faut plusieurs réussites dans des situations différentes mettant en oeuvre la même compétence pour affirmer qu'un enfant l'a acquise.

Qqs exemples de compétences :

- Langage, cycle 1 : être capable de raconter un conte déja connu en s'appuyant sur une succession d'illustrations.

- Lecture, écriture, cycle 2 : copier sans erreur un texte de 3 à 4 lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible.

- Mathématiques, cycle 3 : être capable de chercher et de produire une solution originale dans un problème de recherche.

En fait si je devais résumer simplement :

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

Pour en savoir plus sur les compétences...

La compétence traduit la faculté de l’élève à mettre en œuvre des connaissances ( savoir) , des méthodes( savoir-faire) ou à adapter certains comportements (savoir-être) dans des situations nouvelles et diversifiées.

Un petit QCM pour voir si vous savez reconnaître un objectif :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm

Bonne lecture... ;)

PS : N'oubliez pas la fonction recherche du forum... ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...étence+objectif

Posté(e)
Bonjour,

Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif.

D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences...

Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont :

L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves :

- à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ;

- à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ;

- à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ;

- à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ;

- au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts.

Compétences :

Être capable de :

- chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ;

- interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ;

- mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ;

- écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ;

- isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ;

- produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ;

- traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ;

- commencer à exprimer et justifier ses préférences ;

- exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Compétences :

Le terme désigne un ensemble de savoirs ( connaissances) , de savoir-faire ou de savoir-être ( comportements) évalués à l'école.

L'expression apparaît pour la première fois en 1991, à la suite de la loi d'orientation de 1989 qui introduit les cycles et met l'élève au centre du système éducatif.

Les programmes sont désormais définis par des connaissances et des compétences exigibles en fin de cycle.

Les compétences sont présentées à l'aide d'expression "être capable de".

Elles sont évaluées dans des situations précises.

Il faut plusieurs réussites dans des situations différentes mettant en oeuvre la même compétence pour affirmer qu'un enfant l'a acquise.

Qqs exemples de compétences :

- Langage, cycle 1 : être capable de raconter un conte déja connu en s'appuyant sur une succession d'illustrations.

- Lecture, écriture, cycle 2 : copier sans erreur un texte de 3 à 4 lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible.

- Mathématiques, cycle 3 : être capable de chercher et de produire une solution originale dans un problème de recherche.

En fait si je devais résumer simplement :

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

Pour en savoir plus sur les compétences...

La compétence traduit la faculté de l’élève à mettre en œuvre des connaissances ( savoir) , des méthodes( savoir-faire) ou à adapter certains comportements (savoir-être) dans des situations nouvelles et diversifiées.

Un petit QCM pour voir si vous savez reconnaître un objectif :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm

Bonne lecture... ;)

PS : N'oubliez pas la fonction recherche du forum... ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...étence+objectif

Affable, toujours là pour nous éclairer : Merci !!

:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...