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Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre ou presque!!!

R. est un petit garçon de 3ans scolarisé pour la première fois. Depuis la rentrée j'ai observé son comportement et je dois dire que je suis assez inquiète à son sujet. Non seulement il est violent avec les autres enfants (coups, morsures, griffures ... à longueur de temps :cry: ) mais en plus il n'écoute rien de ce qu'on lui dit et se permet même de nous narguer (moi mon ATSEM les autres enseignants de l'école).

Pour exemple aujourd'hui, (enfin juste ce matin): il a tordu le nez d'une petite fille qui était à 4 pattes dans la cour (elle venait de tomber et essayait de se relever en pleurant) il a mordu un petit garçon au bras (celui ci à rétorquer et au final bagarre dans les toilettes) il m'a chanté un "tralalalalère" dans la classe alors que j'essayait de l'attraper pour le faire s'assoir (les autres enfants se sont assis pour boire et lui s'est mis à courir de tous les côté en me regardant rieur et en me chantant ce petit air de façon moqueuse) et enfin il a tappé sur une petite avec un maracasse!!!!(plus tout le reste que je n'ai surement pas vu!!!)

A 12h j'ai parlé avec la maman et lui ai expliqué que je voulais que R. ne vienne que de 8h30 à 10h dans un premier temps car je pense que le rythme est trop dur pour lui (il pleure beaucoup en fin de matinée et ne se laisse plus du tout approcher alors). Ce n'est pas la première fois que je parle avec cette dame au sujet des difficultés d'adaptation de son fils. Vendredi soir je lui ai même demandé de s'acccorder avec son mari pour qu'ils viennent me voir ensemble un soir pour discuter de leur enfant (NB lundi matin pas de R. en classe et ce matin pas d'excuse ni même d'explication et une mère fuyante).

Donc je lui ai parlé à 11h30 et nous nous sommes mises d'accord pour que R. ait des horaires allégés(enfin elle n'a pas su trop que me dire et n'a meme pas essayé de discuter!!!) et comme je lui ai reparlé de la possibilité d'un rendez-vous elle me rétorque "d'accord nous venons à 16h30 avec mon mari"'

J'ai attendu jusqu'à 17h15 et personne n'est venu!!!

Mes collègues me conseillent de signaler cet enfant au réseau! Je suis d'accord avec ça mais je ne sais d'une part pas vraiment comment fonctionne le RASED et du coups je me sens perdue pour présenter la chose aux parents (si toutefois ils finissent par venir me voir!!!). De plus j'ai entendu parler d'un organisme nommé l'ITAC (enfin je crois que c'est ça!!! :huh: ) que les parents pourraient aussi contacter de leur côté...mais je ne sais vraiment pas de quel type d'organisme il s'agit.

Voilà en gros je suis T2, je n'ai jamais eu avant aujourd'hui la nécessité de faire appel au réseau ni à l'itac et j'aimerai que vous me donniez quelques infos à ce sujet pour pouvoir mener un bon entretien avec ces parents (de plus j'ai un autre enfant avec des difficultés de langage constatées déjà par un orthophoniste que je pense aussi montrer au rased!!!)

Merci à ceux et celles qui liront mon long discours et voudrons bien m'aider et désolée pour les fautes de frappe (je suis très énervée de m'être fait posé un lapin par les parents de ce petit!!!)

Posté(e) (modifié)

Tout d'abord, essaie de ne pas te mettre dans ton tort, tu ne peux pas demander à des parents d'amener leur enfant à l'école à temps partiel. C'est contraire aux textes.

Ensuite, demande à ton directeur, directrice, de réunir une équipe éducative pour cet enfant, tout le monde sera invité, libre aux parents de venir ou pas.

Surtout ne reste pas seule face à ce problème car ce n'est pas toi qui doit (va) le règler seule. Pour l'équipe éducative, une convocation signée par le directeru(trice) est à mon avis suffisant. Si les parents ne répondent pas à une invitation de rencontre de l'enseignant, il faut passer à l'étape au dessus...

Avant la convocation, tu peux dire aux parents que le conseil des maitres ou de cycle, ça évite aussi de te mettre trop en avant, a décidé de discuter de la situation de l'enfant en équipe éducative.

(je tiens un modèle de convocation à ta disposition, mais ta directrice doit avoir ça sous la main)

D'un autre côté, les parents sont sans doute conscients du problème et redoutent de voir les enseignants le leur rappeler. Jamais simple, pour personne.

Bon courage.

PS : laisse nous le temps de répondre, cool... ;)

Modifié par Moustache
Posté(e)

bah personne pour me répondre :cry::cry::cry:

je suis vraiment inquiète j'ai vraiment besoin d'avis de conseils et d'infos

Posté(e)

En principe les réseaux d'aide ont un formulaire de demande d'aide. Il suffit que tu le demandes à ta directrice si non appelle le RASED.

La seule chose que tu puisses dire aux parents c'est que tu vas le signaler pour que cet enfant soit testé et peut-être ainsi trouver une solution plus satisfaisante que celle de n'accueillir cet enfant de manière perlée.

Par contre tu ne peux guère en dire plus puisqu'il n'a pas été testé et donc comment présumer d'un projet qui ne verra peut-être même pas le jour.

C'est l'équipe du RASED qui mettra au point en fonction des résultats un projet en partenariat avec toi. Donc pas de souci de ce côté là.

Par contre il faut savoir qu'un psychologue scolaire ne peut en aucun cas voir un élève sans une autorisation écrite de la part de ses parents. Il est donc important que tu prépares le terrain avec ces parents afin qu'ils ne s'y opposent pas.

Courage et tiens nous au courant

Posté(e)
Tout d'abord, essaie de ne pas te mettre dans ton tort, tu ne peux pas demander à des parents d'amener leur enfant à l'école à temps partiel. C'est contraire aux textes.

Ensuite, demande à ton directeur, directrice, de réunir une équipe éducative pour cet enfant, tout le monde sera invité, libre aux parents de venir ou pas.

Surtout ne reste pas seule face à ce problème car ce n'est pas toi qui doit (va) le règler seule. Pour l'équipe éducative, une convocation signée par le directeru(trice) est à mon avis suffisant. Si les parents ne répondent pas à une invitation de rencontre de l'enseignant, il faut passer à l'étape au dessus...

D'un autre côté, les parents sont sans doute conscients du problème et redoutent de voir les enseignants le leur rappeler. Jamais simple, pour personne.

Bon courage.

pour ce qui est de la demande à temps partiel je l'ai fait suite aux conseils de la directrice de mon école (c'est elle même qui le l'a dit car avec 27 autres PS et TPS elle estime que la situation est trop lourde voir même dangereuse!!!) je n'ai pas obligée la maman a accepter mais celle -ci n'a pas chercher à allé contre cette demande alors dois-je maintenir ce choix?

Pour l'équipe éducative elle va en effet avoir lieu mais j'aimerai être en accord avec les parents sur ce coups et surtout leur présenter la situation correctement (j'ai peur de les braquer si mes termes et explications ne sont pas bien formulés )....quand tu parles d'étape au dessus qu'entends-tu par là? (je débute et j'avoue ne pas connaitre toutes les ficelles de ce métier).

A par ça comment présenter le RASED aux parents (et l'ITAC???) pour qu'ils comprennent bien de quoi il en retourne? :huh:

Posté(e)
En principe les réseaux d'aide ont un formulaire de demande d'aide. Il suffit que tu le demandes à ta directrice si non appelle le RASED.

La seule chose que tu puisses dire aux parents c'est que tu vas le signaler pour que cet enfant soit testé et peut-être ainsi trouver une solution plus satisfaisante que celle de n'accueillir cet enfant de manière perlée.

Par contre tu ne peux guère en dire plus puisqu'il n'a pas été testé et donc comment présumer d'un projet qui ne verra peut-être même pas le jour.

C'est l'équipe du RASED qui mettra au point en fonction des résultats un projet en partenariat avec toi. Donc pas de souci de ce côté là.

Par contre il faut savoir qu'un psychologue scolaire ne peut en aucun cas voir un élève sans une autorisation écrite de la part de ses parents. Il est donc important que tu prépares le terrain avec ces parents afin qu'ils ne s'y opposent pas.

Courage et tiens nous au courant

Merci de me conseiller: l'idée de formuler l'intervention du rASED pour "tester" l'enfant me semble judicieuse.

Mon soucis principal est que je redoute vraiment la réaction de cette maman (elle a déjà eu plusieurs altercations avec des parents d'élèves de l'école et a des attitudes qui me gènent: la semaine dernière elle applaudissait presque son enfant d'avoir poussé à terre un petit qui venait de lui arracher sa sucette et ensuite elle a litéralement hurlé sur la maman de celui-ci :huh: )

Posté(e)

Je ne connais pas l'ITAC...

Tu peux parler uniquement de l'équipe éducative en expliquant vaguement le rôle du rased. Ils se présenteront à l'équipe éducative.

Insiste sur le fait que le RASED fait partie de l'Education nationale, c'est important pour les parents.

En cherchant RASED et équipe éducative sur le net, tu devrais trouver des réponses.

exemples :

http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page89.htm

http://www.aideeleves.net/structures/rasedescript.htm

Posté(e)
Je ne connais pas l'ITAC...

Tu peux parler uniquement de l'équipe éducative en expliquant vaguement le rôle du rased. Ils se présenteront à l'équipe éducative.

Insiste sur le fait que le RASED fait partie de l'Education nationale, c'est important pour les parents.

En cherchant RASED et équipe éducative sur le net, tu devrais trouver des réponses.

exemples :

http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page89.htm

http://www.aideeleves.net/structures/rasedescript.htm

Merci de tes conseils! Je suis en train de faire des recherches à ce sujet. j'espère que jeudi je vais enfin pouvoir parler avec les parents de R.

Au fait y a t-il un texte précisant l'interdiction de temps partiel en PS?

Posté(e)
Je ne connais pas l'ITAC...

Tu peux parler uniquement de l'équipe éducative en expliquant vaguement le rôle du rased. Ils se présenteront à l'équipe éducative.

Insiste sur le fait que le RASED fait partie de l'Education nationale, c'est important pour les parents.

En cherchant RASED et équipe éducative sur le net, tu devrais trouver des réponses.

exemples :

http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page89.htm

http://www.aideeleves.net/structures/rasedescript.htm

Merci de tes conseils! Je suis en train de faire des recherches à ce sujet. j'espère que jeudi je vais enfin pouvoir parler avec les parents de R.

Au fait y a t-il un texte précisant l'interdiction de temps partiel en PS?

Effectivement il me semble que Dominique l'avait mis en lien il n'y a pas longtemps ici non ?

Posté(e)

Ce n'est pas tout à fait l'interdiction du temps partiel...

Des parents peuvent très bien mettre leur enfant à mi-temps (le matin) par exemple, mais un enseignant ne peux refuser un enfant à plein temps, ni demander à ce qu'un enfant viennent à mi-temps, et encore moins avec des horaires "adaptés" si il n'y a pas eu de convention (PAI ou PIS) signée avec les parents.

Posté(e)
Ce n'est pas tout à fait l'interdiction du temps partiel...

Des parents peuvent très bien mettre leur enfant à mi-temps (le matin) par exemple, mais un enseignant ne peux refuser un enfant à plein temps, ni demander à ce qu'un enfant viennent à mi-temps, et encore moins avec des horaires "adaptés" si il n'y a pas eu de convention (PAI ou PIS) signée avec les parents.

d'accord merci de l'info, j'en prend note!!! :P

Posté(e)

Dans mon école, nous sommes souvent confronté à ce genre de cas... j'ai moi-même de très gros soucis dans ma classe de MS avec 2 cas très lourds.

Pour commencer, il faudrait peut-être déjà contacter le psy scolaire qu'elle vienne voir l'enfant dans la classe (il me semble qu'il n'y a pas besoin de l'avis des parents pour ça et il peut te rassurer), ensuite, je sais que dans mon secteur, nous avons un "médiateur violence", j'ai eu, il y a 2 ans, un enfant de MS très violent et dangereux pour lui et les autres et j'avais fait appel à lui pour déjà m'aider moi (parce que je ne savais plus où donner de la tête tellemend il m'en faisais) et ensuite me conseiller sur la manière de gérer la classe, l'enfant, les crises.......

Bien entendu, il faut très rapidement une équipe éducative afin de voir avec le psy scolaire, le medecin et les membres du rased (quand on en a encore :cry: ) l'étendu et la nautre du problème.

Ensuite, les parents sont accueillis à la fin de la réunion et on est pas seul face à ce genre d'explication (et ça peut être dur avec les parents)

Bon courage, j'ai vécu l'enfer il y a 2 ans et je vis l'enfer cette année donc je peux compatir !!!!

Mars (usée à même pas 2 semaines de la rentrée)

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