Maïs Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Par contre il faut savoir qu'un psychologue scolaire ne peut en aucun cas voir un élève sans une autorisation écrite de la part de ses parents. Il est donc important que tu prépares le terrain avec ces parents afin qu'ils ne s'y opposent pas. <{POST_SNAPBACK}> L'accord des parents est indispensable
Mars Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 ah... oups... Ben.. à vrai dire, la psy scolaire ne voit jamais les enfants seuls sans le consentement des parents, ni d'ailleurs sans leur présence. Par contre, elle vient faire des observations en classe afin de nous dire si effectivement, il faut engager des procédures rased pour un enfant à problème ! Vu le nombre de cas de mon école et vu le nombre de parents qui se bouge pour leur enfant (vive les cités... !!!) et ben sans ces visites de classes, je vois pas comment on ferait avancer les choses ! Mars
kiki06091980 Posté(e) 13 septembre 2005 Auteur Posté(e) 13 septembre 2005 merci de vos réponses et des premiers éléments que vous me donner. Je vais avant tou essayer de garder mon calme et essayer de suivre vos indications !!!! je reviendrais pour vous tenir au courant de l'évolution de ce cas en espérant que tout ira pour le mieux
dada Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 J'arrive tard mais j'ai eu cette expérience l'an passé voilà ce que nous avons fait dans l'ordre : -Fiche de signalement au RASED dans les trois jours suivant la rentrée -Observation de l'enfant en classe et sur la cour par l'enseignante option G du RASED, elle observait le groupe... pas uniquement l'enfant -Demande écrite d'accord des parents pour une observation de l'enfant par la psy du rased sur le temps de classe -Après cette observation , convocation d'une équipe éducative pour mettre un cadre à la scolarisation PIS, seul moyen légal de ne pas scolariser un enfant à temps plein à la demande de l'école -Le PIS a été revu deux fois dans l'année et nous sommes arrivés en fin d'année à une re-scolarisation à plein temps de cet enfant Bon courage et surtout ne reste pas seule avec ce cas, tu vas y laisser ta santé et la vie de ta classe, je m'appuie sur la psy de notre rased elle connait bien les démarches et les textes, fait maintenant tout dans les règles à cause des risques de poursuites de la part des parents Tu peux aussi téléphoner au secrétariat de ccpe, normalement le secrétaire t'indiquera exactement les démarches à suivre et ouvrira immédiatement un dossier au nom de l'enfant
yuki.3 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 normalement, c'est le rased qui contacte les parents, qui sont alors libres ou non d'accepter l'aide proposée.
Messages recommandés