bibou2 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Tout est dans le titre : je me rends compte de plus en plus que certains élèves (mais pas un ou 2 ! Ils sont plusieurs comme ça) n'ont que faire de ce que je peux raconter : que ce soit en leçon, ou pour expliquer un exercice, ou une règle de jeu, certains ne prêtent absolument pas attention à ce que je raconte. Et je pense que, au-delà de ne pas écouter, certains n'entendent même pas que je parle ! C'est comme si j'étais un bruit de fond inhérent à la classe, mais auquel on ne prête plus attention (tel un bruit auquel on s'habitue). Et c'est bien beau de leur dire "t'avais qu'à écouter", ça marche pas quand même pour la fois suivante. Je sais que j'ai des problèmes de voix (je ne sais pas poser ma voix, ni parler posément), mais auriez-vous des trucs pour réussir à capter l'attention de la très grande majorité des élèves pour la très grande majorité du temps ?
Aspidistra Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Tout est dans le titre : je me rends compte de plus en plus que certains élèves (mais pas un ou 2 ! Ils sont plusieurs comme ça) n'ont que faire de ce que je peux raconter : que ce soit en leçon, ou pour expliquer un exercice, ou une règle de jeu, certains ne prêtent absolument pas attention à ce que je raconte. Et je pense que, au-delà de ne pas écouter, certains n'entendent même pas que je parle ! C'est comme si j'étais un bruit de fond inhérent à la classe, mais auquel on ne prête plus attention (tel un bruit auquel on s'habitue).Et c'est bien beau de leur dire "t'avais qu'à écouter", ça marche pas quand même pour la fois suivante. Je sais que j'ai des problèmes de voix (je ne sais pas poser ma voix, ni parler posément), mais auriez-vous des trucs pour réussir à capter l'attention de la très grande majorité des élèves pour la très grande majorité du temps ? <{POST_SNAPBACK}> Aucune expérience mais je ne sais pas pkoi ton titre m'a interpellée. (je prépare juste le concours donc je suis loin d'avoir l'expérience des autes). As-tu juste essayé de ne plus parler de t'appuyer à ton bureau (les instits ont-ils tjs de sbureaux de nos jours??) et d'attendre d'avoir l'attention, et de le répéter aussi svt que nécessaire? Sinon des trucs qui marchaient de la part de mes profs ds le temps, le changemetn de rythme, d'un coup tu crée un truc qui attire l'atention, un bruit un débit plus rapide ou plus lent, une blague, une quesiton qui n'a rien à voira vec rien, bref tu les etonnes et déroute et du coup ils suivent ... Ok je sais c peut e^tre totalemetn idiot tt ce que je dis hein :P
ode Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 javais moi aussi beaucoup de probleme de discipline, et ça marrive encore ...d'etre "transparente"...et c'est tres dur a accepter mais aussi pour faire classe... il faut apprendre a porter ta voix et exiger le silence, je c c'est facile a dire...et recadrer de suite...l'an passé j'ai du faire un virage à 180 degrés du jour au lendemain suite aux conseils de ma CPEN.. ça a été dur mais j'ai tenu bon et aujourdhui meme en tant que brigade j'arrive a ne plus etr etransparente!!! quand je parle on m'entend, j'exige qu'on me regarde, qu'on pose les stylos, etc et kon m'ecoute...je vais essayer de retrouver ce que ma CPEN avait dit si cela peut t'aider courage tu vas y arriver!! pi on est là si ça va pas!
ode Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 tu peux lire ce sujet, ya de bons conseils (de pythie , borneo et d'autres ) http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=32844 ou encore par ici, http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...&hl=loup+garou# je sais pas si ça va t'aider mais tu peux toujours piquer une ou deux idées que la force soit avec toi !
nanoum Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Bonsoir, je ne suis que t1 donc pas bcp d'experience mais l'année derniere en sr3, j'avais une classe difficile, dans laquelle j'etais transparente. Un jour, une des élèves m'a meme dit d'arreter de parler car personne n'ecoutait je devais lui faire pitié...bref, c'etait en ce2, bcp de mauvaises tetes mais un noyau qui avait envie de bosser. J'ai donc decidé de travailler sur les règles de vie, de faire un débat sur le thème, je n'ecoute pas les autres, et je ne respecte pas mes camarades en faisant du bruit et en les empechant d'ecouter la lecon. Je leur avais meme passé un bout du film "etre et avoir", histoire de voir le fonctionnement d'une classe calme. Bon ils ont trouvé qu'ils etaient pareils mais passons... Au bout de quelques jours, certains enfants se plaignaient de plus en plus du bruit des autres alors que ce n'etait absolument pas le cas au départ. Je faisais remarquer le moins de bruit lorsque certains des perturbateurs etaient absents..il me semblait qu'au fur et à mesure, ça allait mieux, ou du moins je me sentais soutenu par les élèves qui supportaient mal l'ambiance, au moins, je n'etais plus seule . Essaie peut etre de bosser sur les règles de vie, j'ecoute les autres, l'enseignant...et de voir si certains souffrent de la situation, sur comment on peut changer les choses... Je pense qu'il faut se remettre en question quand les élèves bavassent car peut etre ils s'ennuient ou exercices trop difficiles, mais il faut aussi se rendre compte que certains élèves n'ont pas acquis ce qu'est une classe et le comportement qu'il faut y adopter. Je me suis aperçue que le conflit n'est pas toujours la solution et que parfois dans les classes difficiles on peut discuter et que cela apporte. Cela dit je suis aussi interessée par la personne brigade qui a eu des conseils interessants car là mes petits cp, ils font que bavasser aussi !! c'est le debut mais quand meme :P
chloédamien Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 ode, je suis aussi interessée par les conseils. j'ai aussi des problèmes pour poser ma voix (je suis aphone ce soir), et à capter l'attention. donc toute aide est la bienvenue. merci!!
ode Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 As-tu juste essayé de ne plus parler de t'appuyer à ton bureau (les instits ont-ils tjs de sbureaux de nos jours??) et d'attendre d'avoir l'attention, et de le répéter aussi svt que nécessaire? <{POST_SNAPBACK}> si les gamins sont leaders ça marchera pas...parce que du coup tu leur donnes le pouvoir de choisir quand ils doivent s'arreter...tu piges? par contre, aujroudhui j'avais pas de penibles mais des bavards et au bout d'un moment ils ont decroché..donc pendant la leçon (ou ça devenait bazar) j(ai fait posé les stylos et on a fait un ptit travail de mise en voix (qui necessite attention et concentration) et un debut de chanson (toute nouvelle) pendant 5 bonne sminutes, puis ensuite on a continué ce qu'on avait commencé....et c'etait nickel
ode Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 ode, je suis aussi interessée par les conseils. j'ai aussi des problèmes pour poser ma voix (je suis aphone ce soir), et à capter l'attention. donc toute aide est la bienvenue. merci!! <{POST_SNAPBACK}> notre voix est notre outil de travail, il faut le preserver! je ne dis pas que j'ai jamais de probleme de voix, paske quand c'est la reprise et quand on est fatigué, la voix a du mal et en prend un coup...d'ailleurs ce soir j'ai un peu mal a la gorge et pourtant je fais attention.... pour poser sa voix il faut deja penser a respirer...c'est con a dire mais c'est comme ça..Genre si tu veux te faire entendre par un gamin ou le gronder en le nommant, tu prends 1/2 seconde pour te dire , cela merite -t-il de crier si fort et rien que ce laps de temps tu prends ta respiration et tu sors un "Arthuuuuuuuuuuuuuur" (par exemple..j'ai bossé sur gafi aujourdhui m'en voulez pas lol :P) la voix doit etre claire et forte..ej sais pas trop si on me comprend mais moi quand j'ai commencé a penser a respirer avant de parler en classe, pour qu'on m'entende, ou dan sla cour pour appeler un gamin, et bien je me suis rendu compte que me voix etait differente...et maintenant je sais que c'est ma voix de maitresse qui est differente de celle de d'habitude..c'est ma voix "portée"...entrainez vous chez vous, dans une grande piece, imginez que vous parlez a quelqu'un tout au bout ou dans une autre piece... attention ! il faut aussi penser a moduler sa voix...varier le timbre (genre tu sors ta voix d'ogre quand yen a un qui pour la troisieme fois fais tomber sa trousse....), l'intensité...(tu chuchotes quand tu veux qu'ils chuchotent -en groupe par exemple, ou dans le couloir-) ou alors tu peux faire une remarque en "vocalisant" ta phrase en cycle 2, comme une tite comptine...mais ça avec les grnads ça marche pas lol ou alors ils se disen tqu'on a pêté un cable ( ce qui prfois est vrai ).... voila pour la voix...pour la discipline c'est autre chose i'll be back
kirnette Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Bonsoir Moduler sa voix, se déplacer dans la classe en parlant pour voir au moins si le regard des élèves te suit. Eviter de parler tant qu'il n'y a pas le silence. Savoir se taire at attendre l'attention de tous. Les silences sont parfois nécessaires. Il ne faut pas que ta voix devienne un X bruit de fond, les enfants sont trop souvent habitués à avoir un fond sonore incessant dans les magasins, chez eux..... Eviter de parler trop, faire répéter les consignes, les questions par les élèves. Leur faire donner ces questions, ces consignes. Il faut qu'ils sachent qu'à tous moments c'est eux qui peuvent entrer en action,qu'ils ne doivent pas se laisser bercer par le son de ta voix mais être actifs car tu attends d'eux un retour. Tu sais moi je dis toujors que je travaille beaucoup en dehors de la classe mais qu'en classe ce sont les élèves qui doivent être en action. Moi je suis le chef d'orchestre mais ce sont eux les musiciens et j'essaie au maximum que ce soit eux qui parlent, expliquent... pas moi.
vero13 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Entièrement d'accord avec Kirnette. On a trop tendance à expliquer, nous. On parle trop. En ce qui concerne un élève particulier,je ne l'appelle pas,je le fixe- La communication non-verbale... et si vraiment, je veux l'apostropher, lui, je me placeau -dessus de lui, je le surplombe et je dis son prénom avec une voix qui vient du coffre et non de la gorge. Tu sais, une voix de maître , grâve et puissante .... Pour ma part, jusqu'à Toussaint, je suis beaucoup plus sévère que mon tempérament naturel. C'est maintenant que je fixe les bases de mon travail avec ma classe. Je ne laisse rien passer.Tant pis si mes progressions ne sont pas respectées cette 1° pèriode. ..Aprés, je lâche du lest.
Aspidistra Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 As-tu juste essayé de ne plus parler de t'appuyer à ton bureau (les instits ont-ils tjs de sbureaux de nos jours??) et d'attendre d'avoir l'attention, et de le répéter aussi svt que nécessaire? <{POST_SNAPBACK}> si les gamins sont leaders ça marchera pas...parce que du coup tu leur donnes le pouvoir de choisir quand ils doivent s'arreter...tu piges? par contre, aujroudhui j'avais pas de penibles mais des bavards et au bout d'un moment ils ont decroché..donc pendant la leçon (ou ça devenait bazar) j(ai fait posé les stylos et on a fait un ptit travail de mise en voix (qui necessite attention et concentration) et un debut de chanson (toute nouvelle) pendant 5 bonne sminutes, puis ensuite on a continué ce qu'on avait commencé....et c'etait nickel <{POST_SNAPBACK}> Oui oui je pige, et un détail c'est passionnant de vous lire dans vos questions, interrogations échangent, pour un peu j'oublierai ce fichu concours :P ....
ronue Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Moi aussi, parfois je suis transparente. Les enfants ne m'écoutent pas et ne s'écoutent pas. Il y a trop de bruit dans ma classe, nous sommes nombreux. Il y a 26 élèves organisés en îlots, puisqu'il y a 3 niveaux. Les gamins sont difficiles, j'ai beaucoup beaucoup de garçons au comportement très bagarreurs. C'est dur. Ce matin, j'ai très mal à la gorge. Je tente de trouver les sources du bruit (car c'est le bruit qui me rend transparente). Conclusion: il y a des problèmes matériels que je dois résoudre ( pas de colle, pas de crayon rouge et j'en passe. Déplacements bruyants dans la classe). Il faut que je mette à disposition de la petite fourniture aux enfants, que je vais marquer au feutre noir (reconnaissable donc). Et comme ça plus de "Il m'a volé...Tu me prêtes....?..." J'ai aussi des problèmes de timing. Mes GS sont très rapides. Et au bout d'un moment, je leur fais sortir des jeux (cubes à emboiter etc...) mais c'est bruyant. Les CE1 sont paresseux, je me suis aperçue hier que certains profitent que je m'occupe d'un autre niveau pour ne pas faire le travail et faire autre chose (dessins, petits mots, etc.) A votre avis, je fais quoi ? Je donne une punition pour ça ? Bref, là, c'est pas gérable, on ne fait rien on n'avance pas. J'ai une atsem qui vient à partir de 10h30 mais de 9h à 10h30, je suis toute seule avec mes 3 niveaux. Je ne peux pas faire sortir une partie des élèves dans la petite salle sur laquelle j'ai une vue, trop dangereux car je détournerais vite le regard. J'ai tenté d'envoyer mes CE1 en petits groupes chez mon collègue. Ca marche bien, mais ce dernier m'a dit qu'il souhaitait le faire deux fois par semaine. Je suis déçue, je voulais faire ça tous les matins de 9h30 à 10h. <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant