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fais un conseil de classe hors classe...dasn une salle de jeux gym arts plat...et tu te prends une chaise identiques aux enfants pour ne pas apraitre plus grand..;egala egal...là tu leur sors: voila a cause de certains on ne bosse pas cela pénalise ceux qui le veulent....petit a petit ceux qui veulent bosser vont faire la morale aux autres...fais une deux trois conseils apr quninzaine s'il le faut...et écris tout ce qui sera dit en conseil...a chaque conseil tu reviens dessus et tu félicites ou re demande des solutions....:)

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Moi aussi, parfois je suis transparente. Les enfants ne m'écoutent pas et ne s'écoutent pas. Il y a trop de bruit dans ma classe, nous sommes nombreux.  Il y a 26 élèves organisés en îlots, puisqu'il y a 3 niveaux. Les gamins sont difficiles, j'ai beaucoup beaucoup de garçons au comportement très bagarreurs. C'est dur. Ce matin, j'ai très mal à la gorge. :ninja:

Je tente de trouver les sources du bruit (car c'est le bruit qui me rend transparente). Conclusion: il y a des problèmes matériels que je dois résoudre ( pas de colle, pas de crayon rouge et j'en passe. Déplacements bruyants dans la classe).

Il faut que je mette à disposition de la petite fourniture aux enfants, que je vais marquer au feutre noir (reconnaissable donc). Et comme ça plus de "Il m'a volé...Tu me prêtes....?..."

J'ai aussi des problèmes de timing. Mes GS sont très rapides. Et au bout d'un moment, je leur fais sortir des jeux (cubes à emboiter etc...) mais c'est bruyant.

Les CE1 sont paresseux, je me suis aperçue hier que certains profitent que je m'occupe d'un autre niveau pour ne pas faire le travail et faire autre chose (dessins, petits mots, etc.) A votre avis, je fais quoi ? Je donne une punition pour ça ?

Bref, là, c'est pas gérable, on ne fait rien on n'avance pas.

J'ai une atsem qui vient à partir de 10h30 mais de 9h à 10h30, je suis toute seule avec mes 3 niveaux. Je ne peux pas faire sortir une partie des élèves dans la petite salle sur laquelle j'ai une vue, trop dangereux car je détournerais vite le regard.

J'ai tenté d'envoyer mes CE1 en petits groupes chez mon collègue. Ca marche bien, mais ce dernier m'a dit qu'il souhaitait le faire deux fois par semaine. Je suis déçue, je voulais faire ça tous les  matins de 9h30 à 10h. <_<

POur le fait de pas d'atsem avant 10h30, as-tu essayé de faire quelque chose en commun : musique, sport ... ?

Dans ma classe de MS-GS, je fais motricité, collation et regroupement et après je fais atelier avec elle ;)

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Tout est dans le titre : je me rends compte de plus en plus que certains élèves (mais pas un ou 2 ! Ils sont plusieurs comme ça) n'ont que faire de ce que je peux raconter : que ce soit en leçon, ou pour expliquer un exercice, ou une règle de jeu, certains ne prêtent absolument pas attention à ce que je raconte. Et je pense que, au-delà de ne pas écouter, certains n'entendent même pas que je parle ! C'est comme si j'étais un bruit de fond inhérent à la classe, mais auquel on ne prête plus attention (tel un bruit auquel on s'habitue).

Et c'est bien beau de leur dire "t'avais qu'à écouter", ça marche pas quand même pour la fois suivante.

Je sais que j'ai des problèmes de voix (je ne sais pas poser ma voix, ni parler posément), mais auriez-vous des trucs pour réussir à capter l'attention de la très grande majorité des élèves pour la très grande majorité du temps ?

Bonjour !

J'ai ce pb avec un cp/ce1 et des CE1 très très bavards.On m'a dit qu'ils étaitent bavards depuis la GS. Je vais renforcer le passage des consignes et afficher les éléments au tableau. Je prépare un défi lecture silencieuse avec 10ex. par texte aussi. Certains parlent beaucoup quand ils ont terminé avant les autres, d'autres parlent parce qu'ils n'ont pas compris ce qu'il fallait faire, donc je travaille à renforcer mon efficacité dans le passage des consigne et les ateliers de délestage. Et 15 min de chant quand on rentre de récré le matin. Voilou !

Posté(e)

Un truc pour le bruit: je leur demande d'apporter des patins autocollants pour rendre leurs chaises moins sonores.

Je ne donne jamais une consigne collective sans avoir auparavant capté leur attention. Par exemple, je leur dis de me regarder dans les yeux et j'attends que tout le monde soit attentif. J'essaie de donner des consignes claires, que je reformule de manière à être comprise de tous.

Je ne m'attends pas à ce qu'ils soient capables d'être attentifs à ce que je dis plus de 10 mn pour des CP ou CE1. Après ces 10 mn, il faut qu'ils soient actifs, ils ne peuvent pas écouter plus.

Je n'hésite pas à faire des grimaces, à changer ma voix, faire des gestes: bref, c'est presque du théâtre.

Quand il y a du bruit, j'ai appris à ne pas me sentir "en danger" donc je ne me mets pas en colère, même quand je leur fait croire que je suis très fachée. Ce sont des enfants, je n'ai pas peur de perdre le contrôle de la situation. ça, ça vient avec l'expérience !

Quand le volume sonore monte, on fait une minute de silence, une vraie en regardant la pendule, bras croisés, têtes sur les bras et même parfois les yeux fermés. Si ça ne suffit pas, si le bruit revient tout de suite, on recommence.

Parfois on fait un peu de relaxation avant de se mettre au travail: juste une assouplissement des mains, ou des exercices de respiration, ou un travail sur tout le corps ( 10 mn ) si c'est nécessaire.

On parle beaucoup des problèmes de bruit ( qui donne mal à la tête à tout le monde ) et du manque d'attention : ce sont des sujets qui reviennent souvent en conseil d'enfants. Peu à peu, ils prennent conscience que tout le monde est responsable du bruit.

Posté(e)

Pour capter leur attention, je joue au "chef d'orchestre" : je chuchote "chef d'orchestre", et je commence à faire des gestes, des bruits, qu'ils doivent répéter. :) Ils adorent ça ! :P :blush:

Posté(e)

Alors pour répondre à MamieBrossard, je n'ai pas de temps collectif le matin, car c'est le moment où ils sont le plus attentif, je commence par les maths. Mais même pour la découverte du monde, il m'arrive fréquemment de différencier sur un même sujet alors j'ai besoin de mon atsem. <_<

J'ai appelé la conseillère péda (qui m'a l'air très bien), elle devrait passer, elle l'espère en fin de semaine prochaine.

Elle m'a aussi conseillé de faire des temps collectifs. Petits jeux à plusieurs, etc. Peut-être relaxation effectivement. Mais je n'ai rien comme documentation là-dessus. Vous pouvez me conseiller un site ?

Là, ce matin, j'ai mal à la gorge et vraiment pas envie d'y aller, c'est la déprime.

Les Cp ne savent pas lire, pour un exercice, je dois expliquer au fur et à mesure ce qu'il faut faire, sinon ils oublient. Comment les laisser un peu seuls ?

Posté(e)
26 élèves organisés en îlots, puisqu'il y a 3 niveaux.

Ah... les îlots... :ninja:

Je crois que l'organisation spatiale joue beaucoup sur l'ambiance en classe. Sur mes 2 classes de CM, l'une est en "autobus", classe "classique" qu'on a dû tous connaître ici ! L'autre est justement en îlots. Dans la première classe, ambiance (pour le moment) super, quelques bavards mais qui m'écoutent dès que je les rappelle à l'ordre. Dans la seconde classe en revanche, bavardages bavardages bavardages... J'arrive à me faire écouter, mais parfois difficilement, et je suis persuadée que cela vient en grande partie de cette organisation en îlots qui incite quand même beaucoup au papotage avec les copains de tablée... C'est humain, on faisait pareil à l'IUFM (je parle un peu pour moi, là ! :P ). Seulement, comme je ne viens qu'un jour dans la semaine, je ne peux pas m'amuser à tout déménager, donc je laisse puisque ma collègue se contente de cette organisation.....

Posté(e)

Ben moi je suis trop fier pour parler dans le vide. En y réfléchissant bien, malgré tous mes principes, je serais même un peu réac sur les bords côté discipline <_< .

Du coup, si un élève bavarde pendant que je parle, je lui demande de venir au tableau, de dire ce qu'il a à dire à tout le monde. Il peut le dire, sinon il doit se taire. Je leur explique aussi que lorsqu'ils auront quelque chose à me dire je ne les écouterai pas (je l'ai déjà fait et je peux vous dire que ça marche bien), et que quand quelqu'un parle, la moindre des choses c'est de l'écouter.

Et puis j'ai au fond de la classe des jeux style legos. Si un élève n'est pas attentif, je lui explique que s'il ne veut pas écouter c'est son problème, mais qu'il ne dérange pas les autres. Il peut alors aller jouer. Au début il fait le malin, mais au bout de 2H il se sent quand même bien bête !! :blush:

Je joue aussi avec ma voix. Le fait d'avoir une voix bien grave qui porte me permet beaucoup de choses, mais peut aussi jouer des tours parfois car ça crée une ambiance un peu survoltée dans la classe, alors je me force à parler doucement. Et je me suis rendu compte que c'était vraiment le meilleur moyen.

Et puis quand personne écoute, on change d'activité parce que là, c'est clair que le problème vient de moi. :D

Posté(e)

Moi aussi quelques soucis pour avoir le silence en classe. ça arrive peu qd ils ont un travail à faire. Mais par contre, faut pas que je fasse trop long sur la leçon, pas trop long oralement, sinon ça commence à parler. Mais le pire c'est qd ils rentrent en classe, ou qd on change d'activité, ou qd je leur demande de sortir une feuille ou quelque chose d'autre, c'est l'occasion et hop ça repart en bavardage et trois heures pour sortir une feuille. Le soir avant de sortir aussi, pdt qu'ils rangent leurs affaires, et attendent pour sortir, c'est pénible. J'ai commencé à faire le "jeu" qui consiste à attendre 30 secondes par ex en silence total, et si y'a qqn qui parle, je rajoute 30 sec, etc. Je pense qu'il va falloir que je recommence, mais qd ils rangent leurs affaires je peux pas le faire car forcément en rangeant y'a un peu de bruit. Sinon ça va, j'ai connu pire.

Posté(e)

Sinon,

Les contrats de travail c'est super....les élèves essaient de s'investir et même en ZEP ou le silence est rare.....ça marche! :P

Mais bon......après ça dépend du niveau sonore toléré par chacun ;)

Delphinette :)

Posté(e)

bonjour à tous

je viens d'envoyer un post ds la rubrique AIS becoz j'ai une clis, mais je viens de lire ce post et celui envoyé par ode qui date de l'an dernier... c'est fou comme je me retrouve aussi là dedans...la fosse aux lions...j'veux plus...et dire que je suis avec eux à plein temps...je sais plus quoi faire...mais au moins ça me fait du bien de lire ce post et ça a calmé mes nerfs, trop à vifs depuis qlqs jours. Courage à tous...

bizzbizz

Posté(e)

noun que la force soit avec toi, si ça va pas faut pas hesiter a venir ici!! ;)

courage a tous!!!:wub:

bibou2 ou en es tu? ya du mieux?

delphinette tu procedes comment pour les contrats de travail?

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