Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour, y a t-il des livres sur la toléranc et l'indifférence dans la liste officielle (à part la montagne aux 3 questions ?)

merci d'avance

séverine

docteur Parking

les petits bonshommes sur le carreau de douzou

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flotss

5

• asgraveleau

5

• muma

3

• florianna

3

Posté(e)

il ya aussi "2 graines de cacao" qui est bien mais difficile même pour des cm2 je pense (300 pages)

anne

Posté(e)

Je viens de lire "la petite fille au kimono rouge" de Kay Haugaard qui fait partie de la liste officielle. L'histoire est celle d'une jeune japonaise qui part s'installer aux Etats Unis et connaît des difficultés à s'adapter à sa nouvelle vie de part sa différence culturelle. Ca doit donc rentrer dans le thème que tu as choisi.

Bonne lecture !

Posté(e)

Un bouquin avec lequel je travaille sur la LDJ cite plusieurs titres traitant du thème de la différence. Je te recopie le passage concerné :

- Un poisson est un poisson, Léo Lionni, Ecole des loisirs, 1972. Un poisson voudrait bien découvrir le vaste monde que lui raconte la grenouille. Mais comment sortir de sa condition de poisson ?

- Elmer, David McKee, Kaleidoscope, 1989. Elmer est différent des autres éléphants : sa peau est de toutes les couleurs.

- Morton, l'enfant différent, Sylvia Cassedy, Le livre de poche/Hachette Jeunesse, coll. "mon bel oranger", n°409, 1989. Quelqu'un peut-il enfin comprendre Morton, handicapé et mal aimé ?

- Jonathan Livingstone le goéland, Richard Bach, Castor Poche/Flammarion, coll. "castor poche senior", n°12, 1998. Qu'est ce qui pousse Jonathan à vouloir aller toujours plus vite, plus haut, plus loin ? Pourquoi ne peut-il se contenter du sort de ses semblables ?

- Le Grand Livre contre le racisme, sous la direction d'Alain Serres, Rue du Monde, coll. "Les grands livres", 1999 (documentaire).

Posté(e)

Bonjour, moi je n'ai pas encore attaqué la LDJ ( je n'ai lu que Alice au pays des merveilles)! mais je voudrais traiter du handicap et par ce biais de la différence et de la tolérence alors je vais suivre ce post avec intérêt et si j'arrive à y contribuer pour aider, je n'hésiterais pas.

Bon week end

Posté(e)

merci pour vos info :wub::wub:

Posté(e)

Dans ce thème, pour "enfance différente", il y a aussi Le jour où j'ai raté le bus (Jean-Luc Luciani)

Posté(e)

merci pour vos réf

anne

Posté(e)

Bonjour

Y a également qui est très bien

Sur la différence

"Noir comme le café, blanc comme la lune".

de Pili Mndelbaum

Editions Ecole des loisirs.

"M'Toto"

D'Anne WILSDORFF

Editions Ecoles des loisires

Ces deux ouvrages sont une façon d'apprendre aux enfants à accepter, à respecter la différence et à en tirer une richesse

Sur l'adoption

TOKOUBEI, l'enfant des pêches

Françoise GUILLAUMOND

Editions MAGNARD

"Nina a été adopté"

Dominique de Saint Mars

Editions ALLIGRAM

"Léopoldine a des parents de coeurs"

Editions Albin Michel

"On s'est adopté"

de Catherine dolto

Editions GALIMARD

PRIX 4.28 EUROS

"Une maman pour Choco"

de Keiko KASZA

Editions L'Ecole des loisires

PRIX 5.23 EUROS

"En attendant TIMOUN"

Geneviève CASTERMAN

Etions Ecoles des loisirs

PRIX 11.40 euros

Tant espéré, tant attendu

de......

Editions HACHETTE LITTERATURE

PRIX 24.46

"Mon bébé du bout du monde"

Rose LEWIS, Jane DYER

Editions SYROS

PRIX 12.35

Renardeau. Un petit renard retrouve une maman

Irina KORSCHUN, Reinhard MILCH

Editions Ecoles des loisirs

PRIX 4.75 EUROS

En gros, voilà la liste des ouvrages que l'on propose aux parents adoptifs pour les lire à leurs enfants déjà au foyer ou our xpliquer l'adopton aux enfants arrivés dans le foyer.

Tous ces ouvrages sont très agréables. L'illustration est vraiment sympa.

Je suis tentée de choisir le même thème pour bien le connaître.

Florianna

"Les deux mamans de Pirou"

Jean de MONLEON, Rebecca DAUTREMER

Editions HACHETTE JEUNESSE

PRIX 9.41 EUROS

"Une famille pour Duvet"

Anne-Marie CHAPOUTON

Editions BAYARD JEUNESSE

PRIX 4.66 EUROS

Posté(e)

J'ai oublié aussi un livre très marrant, très coloré, vraiment très sympa sur le thème de l'adption

Jujube

Anne WILSDORFF

Editions l'Ecole des loisirs

PRIX 11.40 EUROS

J'attends le second ouvrage parce qu'il semblerait qu'elle ait donné une suite à ce petit album "vachement sympa". Je l'ai lu avec mes enfants. Ils ont adoré.

Florianna

Posté(e)

Sur le handicap, "Robert" de Niklas RADSTRÖM (ce livre fait partie de la liste officielle) que je viens de finir.

Posté(e)

Un livre de la liste sur l'adoption

"Je suis amoureux d'un tigre"

Paul THIES

Edition les Minis syros

Ce livre est génial..... A découvrir.

Il a un livre pédagogique avec et un cahier citoyen très bien fait

Florianna