Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je dois faire une séance d arts visuels vendredi, je compte faire un parallèle avec les tableaux de mondrian, pour travailler les paralleles et perpendiculaires

mais comment fiare?

JE montre d'abord le tableau aux élèves, leur demande de faire comme cet artiste?

OU je leur demande d abord de faire un quadrillage??

JE suis un peu perdue, meme beaucoup

merci de votre aide

Posté(e)
je dois faire une séance d arts visuels vendredi, je compte faire un parallèle avec les tableaux de mondrian, pour travailler les paralleles et perpendiculaires

mais comment fiare?

JE montre d'abord le tableau aux élèves, leur demande de faire comme cet artiste?

OU je leur demande d abord de faire un quadrillage??

JE suis un peu perdue, meme beaucoup

merci de votre aide

il ne faut pas montrer l'oeuvre avant pour ne pas freiner la créativité des élèves et les pousser à faire comme. (dixit ma prof d'art visuel de l'iufm). maintenant reste à trouver une activité pour créer et ensuite leur montrer l'oeuvre. mais là je suis aussi sans imagination que toi. désolée

Posté(e)

Pour éviter d'avoir des productions identiques en arts visuel, et donc de freiner leur créativité, tu peux partir d'une problématique avec tes élèves. En fait tu leur poses un problème en imposant une contrainte plastique de départ. Ils sont donc en situation de recherche, comme pour une autre discipline. Tu les réunis ensuite pour confronter leurs propositions, essayer de les classer, de déterminer des ressemblances, des différences...

C'est après cette étape que tu peux proposer tes références, en leur montrant par exemple une repro de tableau. Ils vont réagir spontanément, puisque la problématique que tu auras proposée correspond à celle de l'oeuvre. Tu peux alors confronter le travail d'un artiste (et le présenter rapidement) au leur. Ca peut être intéressant, pour commencer l'année, de leur demander ce qu'est un artiste selon eux, et si ils pensent en être eux-mêmes...avant de leur imposer des modèles !

Ensuite, tu passes à la réalisation finale, toujours en respectant la même contrainte de départ, en conservant leurs idées, et en essayant d'intégrer d'autres propositions, d'élèves ou d'artistes. Tu peux même resserrer la contrainte plastique, pour aller vers des travaux plus fins, lorsque les élèves auront l'habitude de bosser de cette manière là.

Enfin, tu termines par l'affichage des travaux, devant lesquels les élèves se réunissent pour commenter leur travail et celui des autres, recueillir leurs impressions sur le résultat.

Pour ce qui est du travail de Mondrian, je ne l’ai jamais testé en classe, mais c’est une démarche qui fonctionne très bien pour amener un artiste sans le copier, pour ne pas faire « à la manière de… »

Peut-être que tu peux leur donner comme situation de départ, par groupes de deux, des bandelettes de couleurs et de largeurs différentes (qui peuvent être réalisées par eux lors d’un travail en géométrie), un petit support papier blanc rectangulaire, de la colle, et leur annoncer comme contrainte :

Serez vous capable de coller les bandelettes sur la feuille…

• Sans qu’on ne voit jamais une bandelette en entier (pour les amener à la superposition)

Ou

• En faisant passer chaque bandelette au dessus et en dessous d’autres bandelettes

Et

• En laissant les bandelettes horizontales ou verticales par rapport à la feuille (couchées et debout selon l’âge des enfants)

Je sais pas si c’est très clair…mais en tout cas mes élèves adorent faire ce genre de défis, et les productions sont très originales ! ;)

J'espère que ça pourra t'aider, désolée d'avoir fait si long !

Posté(e)

Serez vous capable de coller les bandelettes sur la feuille…

• Sans qu’on ne voit jamais une bandelette en entier (pour les amener à la superposition)

Ou

• En faisant passer chaque bandelette au dessus et en dessous d’autres bandelettes

Et

• En laissant les bandelettes horizontales ou verticales par rapport à la feuille (couchées et debout selon l’âge des enfants)

Je sais pas si c’est très clair…mais en tout cas mes élèves adorent faire ce genre de défis, et les productions sont très originales ! ;)

J'espère que ça pourra t'aider, désolée d'avoir fait si long !

merci beaucoup pour toutes tes info, n ayant jamais eu de cours reels en arts visuels, je suis un peu perdue, mais je pense que le fait d'avoir quelques exemples m aidera pour la suite

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...