manon14 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Comme toi, je me demandais comment aborder les ciseaux. Pour commencer en verbalisant avec les enfants sur ce qu'est un ciseau, à quoi cela sert et ce qu'on peut ou ne peut pas couper avec. puis découpage libre, de pate à modeler, de divers bouts de papiers pour former son initiale (coller sur la ligne), puis découper différentes textures. J'attends également d'autres idées. manon14
loulou59 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Comme toi, je me demandais comment aborder les ciseaux. Pour commencer en verbalisant avec les enfants sur ce qu'est un ciseau, à quoi cela sert et ce qu'on peut ou ne peut pas couper avec. puis découpage libre, de pate à modeler, de divers bouts de papiers pour former son initiale (coller sur la ligne), puis découper différentes textures.J'attends également d'autres idées. manon14 <{POST_SNAPBACK}> Mon problème est un peu différent car je cherche plutôt comment faire acquérir la bonne tenue de la paire de ciseaux. Mes MS de cette annnée ont déjà découpé mais un en particulier tient ses ciseaux avec le pouce tourné vers la table (sait pas si je suis claire!), du coup il n'arrive pas à garder les lames bien perpendiculaires au papier pour découper. Quand je le "corrige" il retourne aussitôt sa main. Que faire? je suis preneuse d'exercices moteurs, trucs, astuces ...
lamentine Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Tiens! j'ai exactement le même problème avec deux grands de ma classe, Loulou ("pouce vers la table") et du coup ils sont incapables de découper quelque chose avec précision. Je ne savais même pas qu'on pouvait inventer un telle postion de la main pour découper! Je pensais faire un petit coin découpage le matin à l'accueil (avec moi) dans lequel je prendrai très régulièrement ces élèves, avec découpage de différents types de feuilles, matériaux, etc... Mais s'il y a d'autres idées, je suis tout à fait preneuse aussi! Merci!
anzyla Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 selon moi c'est de l'entraînement encore et encore en prenant soin de corriger l'enfant afin qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes... Sinon il y a les archives ciseaux de pédagosite mais cela me semble un peu compliqué... à voir!
iulia Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 j'avais trouvé sur un site (mais je ne sais plus lequel) une petite histoire à raconter aux enfants concernant ce petit pouce qui doit regarder en haut quand il y a les ciseaux! Je vais chercher ce week-end et si je trouve je vous fait signe. En attendant je dessine sur leur petit pouce un petit visage et j'improvise une petite histoire. A +
Marie&co Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 A propos des ciseaux, .... peut on les faire aiguiser parce que les notres sont morts ils déchirent plus qu'ils ne découpent
stephanie4 Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 j'ai posté récemment sur ce forum des fiches à faire réaliser pour un "championnat de découpage" mais je ne les trouve plus... si quelqu'un est plus doué que moi en recherche...
greenberry tree Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 up... moi aussi suis à la recherche d'idées pour faire en sorte que la paire de ciseaux soit bien tenue
Franckie Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 le championnat de découpage c'est ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=53971&hl=
Messages recommandés