Aller au contenu

Le portrait


mafalda

Messages recommandés

Bonjour,

je veux commencer cette semaine un travail en expression écrite sur le portrait. Mais ce n'est pas encore clair dans ma tête, je voudrais peut-être finir par l'écriture d'un portrait d'un ogre ou d'une sorcière.

Par quoi commencer? Connaissez-vous des textes en littérature qui peuvent me servir de support?

Tout conseil est le bienvenu!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou mafalda

ce theme a deja été abordé plusieurs fois ;)

jette un oeil par ICI (posts portrait) je suis sure que tu trouveras ton bonheur :) si besoin n'hesite pas a faire remonter un sujet ;)

pense a faire une recherche (avec "plus d'options" ) c'est plus rapide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ode

tu as raison en faisant une recherche il y a plein de choses. Mais le problème, c'est que pas mal de gens ont proposé leurs préparations et les ont envoyés en MP. Je n'y ai donc pas accès en parcourant tous les posts sur ce sujet.

Donc si quelqu'un veut bien partager ce qu'il a fait sur le portrait en CM, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Mafalda je suis preneuse car je suis en pleine réflexion car j'attaquerai bientôt. Pour l'instant mes idées un peu en vrac:

- dégager les structures essentielles du portrait (pas encore trouvé les supports ou alors une partie d'un livre qu'on étudie en ce moment mais je préfère ne pas trop "décortiquer" les livres).

- écrire peut-être son "auto-portrait"

pour essayer de relier avec les arts visuels et étendre sur divers auto-portrait connus et peindre le sien à la fin.

heu voilà en "gros" mais suis pas du tout au point :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part je compte faire travailler une classe de CM2 (première séance à moi en tant que PE2 !) sur la manière dont est composé un portrait.

J'ai pour cela déjà trouvé des extraits de livres, je vais trouver un extrait de journal ou d'encyclopédie mais je sèche complètement sur une idée d'extrait de poème ou de pièce de théâtre (voir simplement sous forme dialoguée) : quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait ?

Katia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

T1 cette année j'ai tout de suite lancé un projet sur le portrait avec mes CM1. J'ai utilisé un album qui s'appelle Les garçons et les filles de G. Solotareff. Le seul petit pb est que cet album n'est plus édité..... je l'ai déniché à la circo!!!!

Ce livre n'est fait que de portraits et je leur ai fait écrire à la manière de Solotareff d'abord en leur lisant pas mal d'extrait puis des questions pour dégager la structure et enfin technique de l'emprunt (piocher ds un corpus de phrases déjà tout fait car mes élèves sont en grande difficulté)

Voilà pour l'essentiel

Si je peux te renseigner plus n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...