bea64 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Je sais que vous êtes beaucoup sollicités en ce moment mais avec ce nouveau concours nous sommes un peu perdus nous les candidats libres!!! Si on prend l'hist géo en mineur on est interrogé du point de vue théorique mais connaissez vous le contenu des questions? Sur les plaquettes d'informations de Forprof ils disent que les questions appellent des réponses concises du style QCM.Dans ce cas est ce necessaire de tout connaitre du programme(très vaste)? En fait ce serait bien de savoir quels sont les genres de questions posées pour orinter nos révisions. Est ce que les profs vous ont parlé de cette partie? Merci beaucoup pour votre aide.
cemonpseudo Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Je ne suis pas PE1 mais je me permets de répondre à ta question. Le texte officiel dit effectivement que la première partie est formée de questions "appelant des réponses concises". Mais il ne parle pas de QCM. Cela, s'est une interprétation de FORPROF. J'imagine mal un concours de catégorie A recrutement sur une épreuve aussi idiote ! Je pense qu'il s'agira nécessairement de questions nécessitant de courtes réponses REDIGEES. Il faudrait voir ceux qui ont vu le nouveau bouquin de Simonis (je ne l'ai pas encore) car il y a dedans beaucoup de sujets corrigés à ce qu'on dit.
coug Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 oui moi aussi !! je pense qu'il faut pas rever ça serait trop beau si c'etait un QCM mais bon c'est beau les rêves.... :P
Kamoulox Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Salut, j'ai un copain inscrit à l'IUFM de Paris et les formateurs ne semblent pas trop croire aux QCM (en tous les cas pas pour la totalité de l'épreuve mineure !). Apparemment le "format" semble plutôt ressembler aux sujets que l'on retrouve dans le nouveau Simonis (réponses courtes).
Malakime Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Petite question bête: pourquoi auriez vous préféré un QCM? C'est un peu 'froid' comme épreuve non? Aurore
cemonpseudo Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Tout à fait d'accors avec Malakime <{POST_SNAPBACK}> Réflexion faite, je suis plutôt d'accorD !
aceline62 Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 salut je suis en pe1. j'ai eu mon 1er cours aujourd'hui d'hist géo. alors pour l'épreuve mineure ce sont des réponses rédigées qui sont demandées. mais la prof a conseillé de ne pas faire l'impasse sur aucun des thèmes au programme. selon elle, il y a autant de travail à faire sur l'épreuve mineure que sur l'épreuve majeure. et il faut réviser sur les manuels du lycées. voilà bon courage
frederique Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Bonsoir aceline62, Pourrais tu stp nous donner la bibliographie conseillée par l'IUFM en ce qui concerne l'histoire-géo ? Merci d'avance. Bon courage pour la suite.
Yalinda Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Bonjour, je suis PE1 à l'iufm et les profs nous ont expliqués que l'épreuve se déroule en deux épreuves une première partie de questionnaire commune à tous les candidats que l'on est histoire en majeure ou en mineure. Puis, il y a un deuxième volet pédagogique ne concernant que la matière majeure. pour la bibliographie, notre prof nous a conseillé les Savoirs de l'Ecole de chez Hachette en Histoire et en Géographie. pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter par MP
Messages recommandés