Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

juste pour verif, est-ce que c'est trop tôt là pour demander à des PS (2e année mat.) d'essayer de dessiner un bonhomme ????

Posté(e)
bonjour,

juste pour verif, est-ce que c'est trop tôt là pour demander à des PS (2e année mat.) d'essayer de dessiner un bonhomme ????

Pour ma part je ne pense pas qu'on puisse dire si c'est trop tôt ou non.

Il s'agira pour toi d'une évaluation diagnostique qui te permettra de savoir ce qu'ils connaissent déjà du bonhomme et sur quelles parties du corps tu dois insister plus particulièrement . C'est du moins mon avis ;)

:sorcerer:

Posté(e)
bonjour,

Pour ma part je ne pense pas qu'on puisse dire si c'est trop tôt ou non.

Il s'agira pour toi d'une évaluation diagnostique qui te permettra de savoir ce qu'ils connaissent déjà du bonhomme et sur quelles parties du corps tu dois insister plus particulièrement . C'est du moins mon avis ;)

:sorcerer:

D'accord avec Zagou.

Pour ma part, j'ai un cahier de dessin dans lequel mes PS dessineront un bonhomme par mois, comme ça on pourra voir l'évolution de leurs représentations sur l'année. Et je commence demain, ça me donnera une idée de ce qu'ils savent déjà ou pas sur le schéma corporel!

Voilà! :)

Posté(e)
D'accord avec Zagou.

Pour ma part, j'ai un cahier de dessin dans lequel mes PS dessineront un bonhomme par mois, comme ça on pourra voir l'évolution de leurs représentations sur l'année. Et je commence demain, ça me donnera une idée de ce qu'ils savent déjà ou pas sur le schéma corporel!

Voilà! :)

c'est exactement ce que j'avais dans l'idée de faire avec mes eleves de PS.

dans l'ecole ou j'etais l'an dernier, il y a cela fait a l'echelle de l'ecole. le "cahier du bonhomme" doit donc en theorie etre debuté en PS pour etre "achevé" en GS..

Posté(e)

Je suis nouvelle dans l'école et c'est vrai que je n'ai pas encore demandé si le dessin du bonhomme se poursuivait après la PS dans le même cahier...

Bonne idée en tout cas! A proposer aux collègues....

Posté(e)

je posais la question parce que j'ai bien l'intention de faire chaque mois le bonhomme du mois et de voir l'évolution, mais je m'interrogeais car pas loin de la moitié de mes ps et ceratins ms ne savent pas dut out ne serait-ce que commencer à dessiner un bonhomme, ils n'en ont pas la moindre idée, ne serait ce que pour commencer par avoir une tête ronde c'est dur dur, si c'est moi qui dessine, c'est bof...j'étais un peu étonnée que certains ps (en 2e année de mater) fassent page blanche ou autre chose sur la question...je me demandais si c'était trop tôt pour commencer à demander un bonhomme

Posté(e)

Greenberry : le bonhomme n'a pas forcément une tête ronde, si?? :)

Posté(e)
Greenberry : le bonhomme n'a pas forcément une tête ronde, si?? :)

non pas forcément, mais une tête, non ? quelle qu'elle soit ! ;) même a peu près ronde, même carré, ou triangle, mais une tête

Posté(e)

pour ma part, en PS, je ne fais dessiner un bonhomme qu'une fois par période, donc 5 en tout si je compte bien, et nous avons décidé de ne pas intervenir du tout dans ce dessin, mais c'est un parti pris.Donc soit on aide oralement en disant :alors tu fais un rond pour la tête, allez maintenant les yeux etc... soit on dit rien, bon à la fin je demande quand même : tu as terminé? tu n'as rien oublié? et parfois ça provoque un déclic, donc bon, j'interviens bien un peu quand même.

et vous?

Posté(e)

Bonjour greenberry tree,

Voici deux liens que sourimimi avait donné il y a quelques temps :

Les dessins d'enfants

Évolution du graphisme de l'enfant de 3 à 12 ans d'après les travaux de Davido et Leif

Et aussi cela :

Le dessin du bonhomme chez l'enfant

(Un document à télécharger, très interessant.

Fais par un réeducateur du RASED.)

J'espère que cela a pu t'aider.

A bientôt

Posté(e)

Et la chanson d'Anne Sylvetre "pour dessiner un bonhomme", ça ne peut pas aider??