dellou Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 j'aurai aimé faire un mémoire sur la ville au cycle 3. Par exemple comment faire connaitre leur ville aux enfants avec la pédagogie de projet. Mais cela reste encore flou, j'ai peu d'idée . Qu'en pensez vous ? merci d'avance
nico.c.unik Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 d'un point du vue geo, eco, socio, culturo, ethno, histo, achitecto???
dellou Posté(e) 17 septembre 2005 Auteur Posté(e) 17 septembre 2005 Justement je ne sais pas si je me basse sur un seul point de vue ou si je rattache tout l'enseignment en maths , français, hist-géo à la ville? je pense que je devrais choisir 2 ou3 direction différentes pour réaliser mon mémoire en projet merci
nico.c.unik Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 je pense que si tu restes trop fixé sur les maths et le fr, tu va perdre tout l'interet et l'orignalite de ton mémoire! les élèves comme les jury on besion de respirer, de rever, de s'enthousiasmer pour un projet. Pars plutot sur tout le reste sans oublier l'art et tu pourras toujours faire des rapprochements avec les maths et le fr.... de toute façon, il n'y a pas de projet sans etre obligé d'utitliser le fr. si tu veux, j'ai fait une explication sur la mise en pratique de la peda de projet, il est sur l'espace telechargement sous le nom nck: http://www.enseignants-du-primaire.net/mod...gogie_de_projet
dellou Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 merci, je vais déjà essayer de trouver une situation dans toutes les matiéres sauf le français et les mathématiques et je verrais.
JOE Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 alors moi, quand je pense ville, je pense : - histoire : le patrimoine, donc analyser l'espace proche pour voir si monuments, quel type, historique de la ville, visite de lieux pour les journées du patrimoine, vieux métiers... partir de ce qu'on a autour de soi pour le rattacher au programmme. - eps : suivant le niveau que tu aurais : soit parcours d'orientation : sous diverses formes : par exemple, prendre des photos anciennes et retrouver les lieux actuels, prendre une photo et on aura un avant/après. sinon photographier un endroit, un détail et se placer comme le photographe ou tout simplement montrer la photo et les laisser se guider avec un plan et donc retrouver l'endroit. renseigne toi , il y a des villes qui s'engagent dans cette démarche, du style "ville et pratrimoine" - éducation civique : la ville est grande, il faut la gérer : mairie et autres organismes sont là, on vote, etc...respecter son environnement - sécurité routière : se déplacer dans la ville, c'est respecter des consignes de sécurité et donc organisation de l'espace par là-même. - maths : situations de recensements d'habitants, tableaux et statiqtiues , etc... géographie : le paysage urbain, travail sur le plan - arts visuels : lire l'architecture à travers les siècles : je pense, je suis dans le sud, au grenier dans les villes qui étaient ouverts au XVIIè, qui ont été progressivement fermés, en fonction des siècles, vu que l'économie changeait. bon, à première vue je ne pense qu'à ça car je l'ai vu dans des écoles...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant