Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

bah voila, la question est dans le titre! ca fait une semaine que je fais l'étoile de mer avec mes élèves et la poupée en chiffon apres la motricité, mais j'aimerai bien varier

avez vous des idées?

autre chose, auriez vous des documents sur le yoga a l'école maternelle?

Posté(e)

en fin de motricité je fais souvent depuis la rentrée des séances "massage" les enfants se mettent par deux et prennent une balle de tennis. un enfant est allongé .. l'autre est assis à côté et le masse selon les zons que j'indique.. je fais le massage en même temps sur un enfant .. comme ca ils peuvent en même temps visualiser les gestes et parties du corps nommées : épaule dos cuisse mollet bras etc

en général ca se passe très bien et les enfants en redemandent à chaque fin de séance

(j'ai une classe pe PS/MS)

Posté(e)

quand j'avais mes 32 PS, à la fin de la séance de motricité, je mettais une musique douce et j'invitais les enfants à s'allonger sur le sol, sur le dos et bien à plats, les jambes et les bras bien écartés ...afin de ne pas avoir d'entraves à la relaxation genre bras croisés, jambes pliés etc etc...

ils étaient donc allongés et je les invitais à fermer les yeux et à écouter la musique en silence ... je passais alors parmi eux et les installais bien... la séance durait de 5 à 10 minutes et il m'arrivait que des petits s'endorment ...

après, je les invitais à s'asseoir, puis à se relever tout doucement quelques instants après... l'effet était impressionnant :)

Posté(e)

moi, je leur fait souffler sur leur main, puis sur chaque doigt un par un, puis ils doivent remonter jusqu'en haut du bras. puis on recommence d'en haut jusqu'au bout des doigts. ça les calme pas mal.

sinon, j'essaie de les faire verbaliser sur la séance à la fin, du coup ils se calment. (enfin, pas tous!!! :) )

je suis preneuse d'autres idées!!

Posté(e)

C'est quoi l'étoile de mer et la poupée en chiffon ?

Moi, je leur fait le petit lapin qui se réveille : on s'étire de tous les côtés puis on fait sa toilette avant de se maquiller (massage sur soi-même). Ca marche assez bien, même si certains ne le font pas pour le moment.

Posté(e)

avec mes tp et ps, j'ai fait 2 choses qui fonctionnent assez bien!

je les installe en ronde et je fais rouler un ballon jusqu'à eux en disant le prénom de l'enfant et celui-ci me le renvoie!! je ne sais pas si je suis très claire :blush:

ou alors, ils s'allongent, ferment les yeux et un batôn magique vient les réveiller!!

voilà, ce que je fais....mais je suis preneuse d'autres idées!!

tchao

Posté(e)

l'étoile de mer: ils se mettent sur le dos, les bras écartés du corps, les jambes aussi, et ils doivent s'étirer tres fort et tout relacher, puis recommencer

la poupée de chiffon: dos par terre, ils doivent fermer les yeux et avoir le corps ausi mou qu'une poupée. je passe entre eux, je prends par exemple un bras et celui ce doit etre tout mou. ils aiment bien l'image

Posté(e)

mes GS, l'année dernière aimaient beaucoup le jeu des indiens :

" Vous êtes une tribu indienne, les cow-boy vont arriver pour attaquer votre village, ils ont des fusils, votre seule chance pour vous en sortir est de faire le mort. Mais attention, ils vont passer pour vérifier que vous ne faites pas semblant en soulevant un bras, une jambe...

Allez vite vous mettre en place, je les entends qui arrivent..."

Je passe ensuite "vérifier s'il sont vraiment morts"en commençant bien entendu par les + calmes ;)

Celui qui est surpris en train de bouger ou qui reste par exemple la jambe en l'air est éliminé et va s'asseoir sur le banc.

Cela ressemble beaucoup au jeu de la poupée de chiffon, mais les enfants apprécient l'histoire et le fait qu'à la fin, il n'en reste + qu'un.

Posté(e)

Moi pour mes grandes sections je fais aussi les massages par deux :

- on masse le ventre

- les joues

- le coin des yeux

- le front (pour enlever les gros mots)

- on prend la main, on fait des carresses et on ecrit son prenom à l'intérieur.

Ca marche très bien !

Posté(e)

super ces idées!

et pour le yoga, y'en a qui ont deja testé?