soho Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 dans l'école, on va bientôt procéder à l'élection des délégués de classe et je me suis dit que c'était l'occasion d'aborder le sytème électoral français. Le hic est que je ne sais pas du tout comment l'aborder et quels sont les points à traiter pour étudier l'essentiel . Est-ce que quelqu'un aurait des pistes de travail sur ce sujet?? Il exite peut-etre une fiche Rue des écoles à ce sujet??? d'avance merci.
--anonyme-- Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Tu as tous les ingrédients pour les symboles de la République... à partir de là, élections en France. Qu'est-ce qu'un vote, à quoi cela sert-il (débat). Différentes méthodes simples pour les enfants, à main levée, à bulletin secret, majorité absolue, deux tours... Je pense, c'est un détail, que si il y a élections d'élèves, il faut leur laisser le temps de faire campagne. Qu'ils expliquent pourquoi ils se présentent. Ce ne sont que des points de vues, comme d'hab.
soho Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 Tu as tous les ingrédients pour les symboles de la République... à partir de là, élections en France.Qu'est-ce qu'un vote, à quoi cela sert-il (débat). Différentes méthodes simples pour les enfants, à main levée, à bulletin secret, majorité absolue, deux tours... Je pense, c'est un détail, que si il y a élections d'élèves, il faut leur laisser le temps de faire campagne. Qu'ils expliquent pourquoi ils se présentent. Ce ne sont que des points de vues, comme d'hab. <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord pour la campagne, c'est pourquoi je voudrais mettre cette séance en place rapidement pour préparer les élections.
Manx Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Je me calque sur les élections à deux tours. Avec date limite d'inscription, l'an dernier les garçon ont oublié de s'inscrire, résultat que des filles présentées!!! Profession de foi écrite et commentée par chaque candidat. Scrutin avec carte et liste. On profite du matériel installé par les élections de parents d'élèves. C'est long mais ça fait sens quand on aborde le système au plan national Voilà
Messages recommandés